http://parti-ouvrier-independant.fr
Vendredi 12 décembre 2014
♦ Après la privatisation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, c’est au tour de Lyon-Saint Exupéry. Le maire de Lyon, Gérard Collomb (PS), affirme dans une interview au Progrès que le gouvernement envisage une privatisation de 49,9% du capital sur les 60% détenus par l’Etat.
♦ Travail le dimanche: invité de RTL, Emmanuel Macron , le ministre de l’Economie, a refusé de fixer dans la loi le montant de la compensation salariale rappelant que ce type de compensation n’était pas obligatoire jusqu’à maintenant.
♦ L’intersyndicale du commerce de Paris appelle à une manifestation mardi 16 décembre contre l’ouverture des magasins le dimanche.
♦ A l’appel du collectif « Sciences en marche » et des organisations syndicales, plusieurs milliers de personnes ont manifesté jeudi à Paris, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Lille pour dénoncer les coupes budgétaires dans l’enseignement supérieur et à la recherche. François Hollande annoncerait ce vendredi le rétablissement de 70 millions d’euros amputés aux universités mais selon la CGT recherche, « c’est un geste symbolique, ce sont des milliards qui manquent à la recherche en France« .
♦ Une « délibération unitaire » signée par des syndicats de salariés et le Conseil national des professions de l’automobile( CNPA) a fixé « un objectif de 35 000 contrats en alternance d’ici à 2017 » a annoncé la CFDT-Métallurgie. Pour le président du CNPA, Francis Bartholomé, c’est le seul engagement « que l’on prend pour répondre à ce pacte de responsabilité qui est une bonne avancée« .
♦ Vingt-trois associations de handicapés, de familles et de personnes âgées dénoncent l’ordonnance du 26 septembre 2014 prise par le gouvernement de Manuel Valls. Elle amoindrit les exigences d’accessibilité et retarde de 10 ans l’échéance fixée par la loi de 2005 au 1er janvier 2015 pour adapter tous les lieux recevant du public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire