Jeudi 11 décembre 2014
En ce
moment même à l'Humanité, Pierre Laurent secrétaire national du PCF
face à
Pierre Gattaz président du Medef.
Le gouvernement, Manuel Valls en tête, a présenté, hier, le projet de loi controversé du ministre de l’Économie, Emmanuel Macron. À gauche et jusque dans les rangs du PS, les oppositions se sont confirmées à mesure que le projet était officiellement présenté.
Aujourd'hui au Sénat, Pierre Laurent, sénateur de Paris, secrétaire national du PCF, a interpellé le ministre de l'Economie. Il a appelé tous les sénateurs de gauche à faire échouer la loi Macron.
Alors que le ministre de l’Économie aimerait plus de souplesse dans le temps de travail, la députée PS « frondeuse » Barbara Romagnan juge les 35 heures efficaces contre le chômage.
Déclaration de Patrick Le Hyaric.
Lors d’une manifestation pacifique visant à replanter des oliviers, Zia Abou Eïn, en charge des questions de colonisatio
Ziad Abou Eïn, ministre palestinien de cinquante-cinq ans en charge des questions liées à la colonisation, est mort ce mercredi après avoir été frappé et bousculé par des soldats israéliens lors d'une manifestation dans le village palestinien de Turmus Ayya, près de Ramallahen en Cisjordanie. Ziad Abou Eïn a été frappé violemment au cou lors d'une altercation avec deux soldats.
Après les députés français, le Sénat a lui aussi voté jeudi une résolution demandant la reconnaissance de l'État de Palestine par la France et "une reprise sans délai" des négociations israélo-palestiniennes. Au gouvernement désormais de prendre ses responsabilités.
Après la Suède, la Grande Bretagne, l’Espagne et plus récemment la France, les députés irlandais ont adopté mercredi soir une motion symbolique demandant à leur gouvernement de reconnaître un État palestinien.
Ce soir à 20h40, pour les vingt ans de France 5, la Grande Librairie a demandé aux Français de lister vingt livres qui ont marqué leur vie. Résultats au-delà des espérances.
Proposé dès 2004 par les élu-e-s communistes, le passe unique verra le jour en 2015.
70 euros par mois maximum pour tous, dans les transports publics.
-
Alors que le projet de loi d’Emmanuel Macron prévoit d’agir sur la tarification des autoroutes, 152 députés PS ont interpellé dans une lettre Manuel Valls afin qu’il procède « aux rachats des contrats de concessions autoroutières ».
Parce qu’elle incarne une étape supplémentaire dans la fuite en avant libérale du gouvernement, la loi Macron divise à gauche. L’extension de l’ouverture des magasins le dimanche et de nuit cristallise le mécontentement mais beaucoup d’articles de dérégulation sociale qui figurent dans le texte suscitent la réprobation.
Dans une tribune publié sur LeMonde.fr, Martine Aubry s’engage à combattre l’extension du travail du dimanche. Pour elle, le repos dominical est un enjeu de société.
Dans un entretien accordé au Monde.fr , Jean-Luc Mélenchon appelle à une journée de mobilisation contre l'extension du travail du dimanche prévue par le projet de loi Macron.
L'aile gauche du Parti socialiste lance une campagne pour appeler les parlementaires à voter contre le projet de loi « pour la croissance et l'activité » défendue par le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, car elle constitue "la remise en cause de tous les combats historiques de la gauche" explique Marie-noëlle Lienemann.
Roulement de tambours dans les couloirs médiatico-politiques du jour : la patrone du FN recrute Sébastien Chenu, cadre UMP et conseiller municipal de Beauvais (Oise) comme animateur du collectif Culture du Rassemblement Bleu Marine (RBM), paravent électoral du Front National.
Invitée ce matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, Marine Le Pen a apporté en direct la preuve de sa filiation idéologi
Le groupe communiste au Conseil de Paris a annoncé mardi avoir déposé un vœu demandant qu'une réserve pour du logem
-
L’Observatoire de la discrimination et de la répression syndicale, créé en 2012 par la Fondation Copernic, publie un rapport dénonçant la vivacité des atteintes au droit syndical dans le secteur public et privé. Et formule 37 propositions pour garantir une réelle protection du fait syndical.
À Bobigny, le projet Macron de réforme de la justice du travail, présenté ce matin
par le gouvernement, provoque la colère des juges prud’homaux, employeurs ou salariés.
-
Lors de la réunion de la commission exécutive, hier, l'administrateur trésorier a démissionné de ses fonctions. La tenue d'une réunion extraordinaire du "parlement" du syndicat était en débat.
Jean-Marie Pernot, de l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires), analyse le malaise qui saisit la CGT, au-
La CGT conserve sa place de leader, mais FO et l’Unsa montent.
-
Le fondateur du Mouvement cinq étoiles, Beppe Grillo, est contesté par une partie de sa base. La dissidence s’organise, sur fond de déboires électoraux.
Les combats se poursuivent dans la ville assiégée par les islamistes. Les unités combattantes YPG-YPJ empêchent toute avancée.
Le général Jamil Mazloum, qui commande l’ensemble des forces kurdes, insiste sur une nécessaire aide matérielle et fusti
Le président Erdogan utilise les djihadistes afin d’asseoir son leadership.
Économiste à l’université Meiji Gakuin, Makoto Katsumata dresse un bilan critique de la politique de relance qui a poussé Shinzo Abe à la dissolution.
Le Franco-Serbe avait été enlevé en 2011 avec Philippe Verdon, assassiné l’an dernier. Le passé trouble des deux hommes intrigue.
Le Sénat a rendu public hier un rapport explosif sur les méthodes utilisées par l’agence dans
« la guerre au terrorisme » qui relèvent du crime contre l’humanité.
Lancée il y a moins d’un an, la formation de Pablo Iglesias bouleverse le paysage politique espagnol. Les sondages lui octroient une possible victoire aux élections générales de 2015.
Ce parti est parvenu à capter le « basta ya » généralisé d’une société en rupture avec les institutions.
Depuis trente ans, la fracture entre riches et pauvres n’a jamais été aussi grande.
L’arrogance de la chancelière, qui demande de hâter les réformes antisociales en France, trahit aussi une démarche défen
-
Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche est appelé à manifester aujourd’hui. Reportage à l’université de Strasbourg où, du prix Nobel à l’étudiant, chacun dénonce les conséquences de l’austérité.
Les débats sur la réforme proposée par le gouvernement débutent aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Le projet de loi comporte des avancées mais ne rompt pas avec certains dispositifs indignes.
Trois jeunes sont cités à comparaître ce matin pour « soustraction frauduleuse » de produits périmés dans la poubelle d’un supermarché.
En 2013, Hollande était venu à Auch vanter sa politique. Aujourd’hui, quatre écoles sortent de l’éducation prioritaire…
Un hommage silencieux a été rendu hier soir au jeune Magomedkhan, onze ans, retrouvé mort
le 20 novembre dans un parkin
Depuis février 2014 et le décret d’application de la loi Brottes, les coupures chez les particuliers sont illégales.
-
La Marche des peuples s’élance à Lima. À J-365 de Paris 2015,
le défi est double : faire monter la pression sans tout miser sur
le futur accord et réussir à en dénoncer les failles, sans aller trop loin.
L’annonce du nouveau plan mobilité, couplé à la chasse aux véhicules les plus polluants, a pris de court les communes voisines comme la région et l’État. Une concertation de tous ces acteurs est pourtant nécessaire pour mettre en place un vrai plan de lutte contre la pollution de l’air.
Comment exister quand d’autres ont pris la main médiatique ? Face à l’offensive anti diesel de la maire de Paris Anne Hidaldo, Ségolène Royal s’empare du sujet des cheminées individuelles, quitte à dire n’importe quoi.
Alors que le réchauffement climatique met en relief les inégalités, le droit des femmes doit être une composante du futu
En investissant les conférences environnementales, les industriels tentent plus que jamais d’imposer leurs idées mais su
-
Pour son huitième livre, "Souveraine magnifique", Eugène Ebodé s’est rendu au Rwanda où, grâce au témoignage d’une victime, il analyse la difficile reconstruction d’un pays atrocement déchiré par le génocide.
Entretien avec le réalisateur mauritanien, auteur de "Timbuktu". Un film immense, intense, à la profondeur rare,
présenté en compétition officielle au dernier Festival de Cannes et injustement ignoré par le jury.
"Exhibit B",de Brett Bailey, est un parcours édifiant, en plusieurs tableaux, sur l’histoire de la colonisation. Les violences devant le Théâtre
Gérard-Philipe, à Saint-Denis, en fin de semaine dernière, sèment la consternation et disent la confusion des esprits.
Le groupe marseillais le plus iconoclaste célèbre ses trente ans. Un parcours détonnant, loin de tout formatage. Le rub-a-dub est un son méditerranéen.
La direction de TF1 ne renonce pas. LCI devrait être de nouveau distribuée en 2015 grâce à des accords
avec CanalSat et Orange. Et elle rêve toujours de gratuit.
Le TGI de Paris s'est prononcé en faveur des majors et a accepté le filtrage du site de partage The Pirate Bay, qui sera bloqué dans l'Hexagone. Une seconde décision de ce type, concernant le site T411, pourrait suivre.
"Le Retour à Ithaque", de Laurent Cantet. France-Cuba, 1 h 30.
Michel Hazanavicius a quitté l’univers musical et désenchanté de "The Artist" pour revenir avec "The Sea
-
Par Maguy Marin, chorégraphe
et directrice artistique, Benoît Lambert, metteur
en scène et Hélène Cancel, directrice de la Scène nationale le Bateau feu de Dunkerque.
Par Karl Ghazi , secrétaire de la CGT commerce de Paris, Francis Palombi , président de la Confédération des commerçants de France, confédération d’indépendants et Danièle Premel, conseillère
de Paris, conseillère déléguée
du 18e
arrondissement.
Pierre Mairat Coprésident
du Mrap et Jacques Allaire Metteur
en scène
et comédien
Par Bruno Garnier, professeur
de sciences
de l’éducation université
de Corse, Clément Dirson, coresponsable du Syndicat national de l’enseignement secondaire
de l’académie de Créteil et Marc Douaire, président de l'Observatoire des zones prioritaires OZP.
Par Jacques Ferrier, architecte, Jean-François Parent, architecte, Laboratoire international pour l’habitat populaire et
Par Marie-Pierre Vieu, membre du comité national du PCF, Pierre Zarka, président de l’Observatoire des mouvements
de la
-
Marie Marchand-Arvier, dix ans de carrière sur le cirque blanc, est à suivre lors du week-end de Coupe du monde au Canada. Décidée à prendre le remonte-pente après des JO de Sotchi cauchemardesques.
Blessé, le sprinteur Frédérick Bousquet « sèche » les Mondiaux en petit bassin au Qatar. Il joue à la place les VRP de son sport. Et démontre que les nageurs n’ont pas la tête pleine d’eau…
Raffaele Poli, de l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport, décrypte les dérives du foot business à travers la politique des transferts entre les cinq grands championnats européens.
-
Pour ses 80 ans, la Fédération sportive et gymnique
du travail (FSGT) organise le Festival i
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire