Translate

vendredi 12 décembre 2014

à lire sur le Monde.fr , vendredi 12 décembre 2014

                                


VENDREDI 12 DÉCEMBRE 2014
Les députés Alain Claeys et Jean Leonetti remettent, vendredi, leurs conclusions sur une nouvelle législation pour l'accompagnement de la fin de vie.
La pression monte avant la remise des propositions sur la fin de vie
Le chef de l’Etat s’exprimera vendredi matin après avoir reçu les conclusions des députés Alain Claeys et Jean Leonetti.
Déjà inéligible dans cette affaire, M. Flosse ne peut plus se rendre à la présidence ni à l'assemblée locale, et ne peut plus rencontrer les principales personnalités politiques de la collectivité.
Gaston Flosse mis en examen et placé sous contrôle judiciaire
L'ex-président de la Polynésie française est mis en examen pour recel de détournement de biens publics. Sa femme aurait emporté la luxuelle vaisselle de la présidence.
Un manifestant lors d'une grève générale à Rome le 14 novembre.
Grève générale en Italie contre la réforme du marché du travail
Trois confédérations syndicales ont appelé tous les secteurs d'activité à cesser le travail pour protester contre le texte qui prévoit une réforme de la protection contre les licenciements.
La couple illuminée du Capitole le 1er décembre.
Le Congrès américain évite de justesse un nouveau « shutdown »
Après d'intenses tractations, la Chambre des représentants a adopté de justesse le projet de loi de finances 2015, écartant un risque de blocage de l'administration.
Un éléphant dans le parc national Tsavo au Kenya en janvier 2013.
Le trafic d'espèces menacées en 10 chiffres (effrayants)
Le trafic de cornes de rhinocéros a été multiplié par 30 entre 2000 et 2013 tandis qu'un éléphant meurt toutes les 15 minutes.
Les inondations en Vendée après Xynthia, le 3 mars 2010.
La Faute-sur-Mer attend le jugement du procès Xynthia
L'ancien maire de la ville, René Marratier, va être fixé sur son sort. Le procureur a requis trois ans de prison ferme contre lui.
En images
Le vote des sénateurs intervient alors que la tension sur le terrain est encore montée d'un cran mercredi avec la mort de Ziad Abou Eïn, à la suite de heurts avec des soldats israéliens.
Emotion au Sénat après le vote en faveur de la reconnaissance de l'Etat palestinien
Après les députés, le Sénat a voté, jeudi 11 décembre, une résolution demandant la reconnaissance de l'Etat de Palestine par la France et « une reprise sans délai » des négociations israélo-palestiniennes.
Au zoo de Madrid, une crèche au milieu des requins
Pour Edward Snowden, les tortures de la CIA « sont des crimes inexcusables »
Pourquoi l'eau de la comète « Tchouri » est différente de celle de la Terre
Images aériennes des violentes inondations à Sao Paulo
 
Et aussi
Le trafic a repris normalement dans le quartier d'Amiralty à Hongkong, vendredi.
Retour au calme à Hongkong, la presse chinoise salue la défaite des « parapluies »
Les manifestants qui ont été délogés du quartier central d'Amiralty n'ont obtenu aucune concession des autorités hongkongaises, ce dont Pékin se félicite.
Dans une rue inondée de Hemet, en Californie, le 4 décembre.
Une violente tempête déferle sur la Californie
Les rafales, qui font suite à deux jours de fortes pluies dans l'ouest du pays, ne devrait que faiblement atténuer la sécheresse.
L'an dernier, 1 049 salariés chinois des mines ont trouvé la mort lors de 589 accidents, selon des statistiques officielles souvent jugées incomplètes.
Chine : enquête après des accidents miniers passés sous silence
Les autorités chinoises ont ouvert une enquête sur 31 responsables accusés d'avoir caché au moins trois accidents miniers à l'origine d'une quarantaine de morts.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 12 DÉCEMBRE
Prêt d’union, le trublion du crédit conso
Dans le foisonnant secteur de la finance participative, ce site est le seul en France à s’être positionné sur le prêt aux particuliers. Son modèle : Lending Club, qui fait aujourd’hui une entrée fracassante à Wall Street.
 Lire le journal
Le directeur de la CIA, John Brennan, jeudi 11 décembre.
Selon la CIA, « impossible de savoir » si la torture permet de soutirer des informations
Le directeur des renseignements américains a reconnu, jeudi, que les pratiques d'interrogatoires révélées par un rapport sur l'institution étaient « répugnantes ».
La comparaison des génomes entiers de 48 espèces d’oiseaux livre un nouvel aperçu de leur arbre généalogique. Un tour de force du Big Data en biologie.
Les oiseaux ont perdu leurs dents il y a 116 millions d’années
La comparaison des génomes entiers de 48 espèces d’oiseaux livre un nouvel aperçu de leur arbre généalogique.
Un membre du Djihad islamique dans la bande de Gaza, le 15 avril 2014.
En novembre, le djihad a causé plus de 5 000 morts dans le monde
Un institut britannique, s'appuyant sur les données de la BBC, a comptabilisé les attaques meurtrières menées par des groupes islamistes durant le mois de novembre. Quatorze pays ont été touchés.




Attentat au centre culturel français de Kaboul
Un kamikaze a attaqué hier le centre culturel français de la capitale afghane, faisant au moins un mort et une vingtaine de blessés. Un attentat revendiqué par les talibans et dénoncé par la France, qui confirme l'instabilité qui règne à Kaboul
à l'approche du retrait de l'OTAN. Au centre culturel, installé dans le complexe
du lycée franco-afghan Istiqlal, l'une des écoles les plus connues et réputées du pays, le kamikaze – un adolescent de 15 à 17 ans, entré en dissimulant les explosifs sous ses habits, selon la police – s'est fait exploser en fin d'après-midi
au milieu des spectateurs qui assistaient à une pièce de théâtre. L'attentat a été revendiqué par le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, dans un courriel envoyé aux médias. Il a déclaré que la pièce de théâtre en question "désacralisait les valeurs de l'islam" et représentait "de la propagande contre le djihad". Les bilans donnés dans la soirée faisaient état d'un mort et de 15 à 20 blessés, selon le ministère de l'intérieur et la police, qui n'ont pas précisé la nationalité des victimes. François Hollande a "condamné" cet acte "odieux", selon un communiqué de l'Elysée. "En prenant pour cible ce lieu de dialogue, c'est la culture et la création que les terroristes ont visées", a-t-il ajouté. "Aucune victime française n'est à déplorer", a précisé le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, évoquant de son côté plusieurs morts et de nombreux blessés. Plus tôt dans la journée, un autre attentat-suicide, également revendiqué par les insurgés talibans, avait tué six soldats dans les faubourgs de Kaboul, où les attaques contre les forces afghanes et les étrangers se sont multipliées ces dernières semaines.

Elections au Japon : les "Abenomics" en débat
"It's the economy, stupid !" En 1992, ce slogan avait été au cœur de la campagne présidentielle victorieuse de Bill Clinton face à George Bush père. Une manière de rappeler qu'à l'heure de solliciter les suffrages des électeurs, l'économie prime tout le reste. Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, ne l'a sans doute pas oublié. Car les élections législatives anticipées qu'il a convoquées pour dimanche s'apparentent à un référendum sur ses "Abenomics", cette stratégie de relance fondée sur une politique monétaire très souple, des investissements publics massifs et des réformes structurelles, souligne la BBC. Si, au début, celle-ci a connu un certain succès, elle semble aujourd'hui montrer ses limites. De fait, la santé économique de l'Archipel se détériore : les derniers chiffres révisés font état d'un recul de 1,9 % du PIB au 3e trimestre en rythme annuel, note le Washington Post. Pas de quoi cependant grever les chances de Shinzo Abe d'être reconduit dans ses fonctions. Tous les sondages prédisent en effet la victoire du Parti libéral-
démocrate, rapporte Bloomberg. Ce succès annoncé tient à la conjonction de deux facteurs, selon le Financial Times : l'atonie de l'opposition, incarnée par un Parti démocrate au bord de l'implosion, et l'attentisme de la population, qui veut voir si les efforts du gouvernement vont porter leurs fruits. Shinzo Abe escompte un franc soutien afin de mieux imposer, dès 2015, deux mesures controversées : le redémarrage des réacteurs nucléaires coupés après la tragédie de Fukushima et l'instauration du principe d'autodéfense collective, censé marquer un éloignement de la doctrine pacifiste post-1945 (The Daily Telegraph). Mais, dans une tribune
sur l'East Asia Forum, le chercheur Ben Ascione met en garde le dirigeant conservateur contre la tentation d'investir malhabilement son crédit politique.
Ce qui le pousserait vers la sortie et relancerait la valse des premiers ministres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire