Translate

jeudi 4 décembre 2014

à lire sur le Monde.fr , jeudi 4 décembre 2014

                              


JEUDI 4 DÉCEMBRE 2014
Pierre Gattaz, le 18 novembre.
Pierre Gattaz joue l'apaisement avec le gouvernement
Après les vives critiques formulées par le gouvernement à son encontre, le patron du Medef s’est dit « désolé d’être le grand Satan actuel ».
Le ministre des Finances Michel Sapin, le 20 octobre 2014.
Déficit : la valse des promesses de Michel Sapin
Si le ministre des finances a revu à la baisse la prévision de déficit pour 2015, le chiffre reste plus élévé que ce qui était encore promis en début d'année.
Des centaines de personnes sont descendues dans les rues de New York pour protester contre une nouvelle décision exemptant un policier blanc de poursuites.
Colère à New York après un nouveau non-lieu pour un policier
Dix jours après la décision de Ferguson, un autre policier blanc a été exempté de poursuites, mercredi, malgré son implication dans la mort d'un suspect noir.
Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, le 4 septembre à Francfort.
Mario Draghi envisage de nouveaux soutiens à la croissance
S’il est peu probable que le président de la BCE annonce de nouvelles mesures ce jeudi, il lui sera difficile de prolonger le statu quo en 2015.
Un des amas globulaires de la galaxie naine du Fourneau, très semblable à ceux que l'on retrouve dans la Voie lactée.
Le mystère des étoiles manquantes
En utilisant le télescope spatial Hubble pour résoudre une énigme sur les amas globulaires d'étoiles, une équipe internationale d'astronomes vient de la renforcer.
Le parquet de Créteil a ouvert une information judiciaire après un violent cambriolage et l'agression d'un couple en raison de sa religion.
Agression antisémite d'un couple à Créteil : trois hommes mis en examen
Ils sont soupçonnés de violences en « raison de l'appartenance religieuse », après un cambriolage au domicile d'un jeune couple et le viol de la jeune femme.
En images
Des images filmées par les pompiers italiens montrent le capitaine du Costa Concordia, Francesco Schettino, se tenir à proximité des canots de sauvetage pendant le naufrage.
Naufrage du « Costa-Concordia » : la vidéo qui accuse le capitaine
Selon l'accusation, ces images montrent le capitaine du « Costa-Concordia », Francesco Schettino, s'apprêtant à quitter le navire en train de sombrer.
PlayStation : les publicités décalées lors de son lancement en France
Barack Obama s'offre un buste imprimé en 3D
« Les Héritiers », un film « optimiste » mais trop « tire-larmes »
Un F-16 norvégien et un Mig russe évitent de justesse la collision
 
Et aussi
Faouzi Lamdaoui en 2011.
Faouzi Lamdaoui, proche conseiller de Hollande, contraint de démissionner
Cité à comparaître dans une affaire d’abus de bien social, le conseiller à l’égalité et à la diversité du président a été poussé à la démission.
Deux F-4 Phantom fighter dans le ciel de Téhéran, le 2 décembre.
Quel rôle joue l'Iran dans la lutte contre l'Etat islamique en Irak ?
A la faveur du conflit contre le mouvement djihadiste, l’Iran a renforcé sa présence politique et militaire en Irak et se vante de son implication contre les forces sunnites de l'EI.
Une cellule de la maison d'arrêt de Bonneville (Haute-Savoie), en 2011.
Pas de cellules individuelles dans les prisons avant 2019 voire 2022
Les députés ont voté un nouveau report de la mesure qui date de 1875 mais qui n'a toujours pas été appliquée en raison de la surpopulation carcérale.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 4 DÉCEMBRE
Les musiques électroniques ont leur académie
Depuis 1998, Red Bull fait émerger des talents. Parmi eux, La Mverte, invité aux Transmusicales de Rennes, le 6 décembre.
 Lire le journal
Seules quelques nominations dans le nouveau bureau de l'UMP ont été validées, mercredi.
UMP : quelques nominations, pas encore d’organigramme
Le premier bureau politique sous la présidence de Nicolas Sarkozy avait des allures de conseil des ministres, mercredi.
Luc Oursel, le 20 mai à Paris.
Mort de Luc Oursel, président du directoire d’Areva
Le groupe nucléaire a annoncé, mercredi, la mort de son président du directoire. Agé de 55 ans, il avait quitté ses fonctions en octobre pour raisons de santé.
Un soldat russe à Grozny, en Tchétchénie, en août 2003.
Plusieurs policiers russes tués dans des affrontements en Tchétchénie
Des rebelles tchétchènes ont attaqué un poste de circulation et un immeuble abritant des médias locaux à Grozny.


L'EI en voie d'être stoppé ? Le combat durera...
L'organisation Etat islamique (EI) est-elle sur le point d'être endiguée ? C'est ce qu'a assuré hier la coalition menée par les Etats-Unis. Grâce au "millier" de frappes menées depuis août, "la dynamique de l'EI a été stoppée", s'est félicité le secrétaire d'Etat américain, John Kerry. "Ils ont dû changer leurs tactiques, cela contrarie leurs actions", a-t-il ajouté après avoir réuni à Bruxelles ses homologues d'une soixantaine de pays participant à la coalition contre ce groupe sanguinaire en Irak et en Syrie. Dans leur déclaration finale, ceux-ci affirment que les frappes aériennes commencent "à montrer des résultats", tout en reconnaissant qu'il faut faire plus pour tarir les revenus de l'EI, notamment pétroliers, et "endiguer le flot de combattants terroristes étrangers". Cette réunion de la coalition était la première à ce niveau depuis le début des frappes américaines le 8 août en Irak. Onze pays arabes et la Turquie, tous ennemis déclarés de M. Assad, y ont participé. Elle a commencé quelques heures après que le Pentagone eut confirmé que l'Iran avait mené des raids aériens contre l'EI dans l'est de l'Irak ces derniers jours, une information non confirmée par Téhéran. Toutefois, même si la coalition se renforce, ses résultats sont encore incertains. Le président syrien, Bachar Al-Assad, dont le régime est accusé d'avoir favorisé l'EI pour affaiblir l'opposition modérée, a déclaré :"Nous n'avons constaté aucun changement""On ne peut pas mettre fin au terrorisme par des frappes aériennes. Des forces terrestres qui connaissent la géographie et agissent en même temps sont indispensables", a souligné M. Assad à l'hebdomadaire français Paris-Match"Nous allons mener cette campagne aussi longtemps que nécessaire pour gagner", a affirmé M. Kerry au cours de la réunion à Bruxelles. "Notre engagement durera certainement des années."  

Abandon de South Stream, victoire pour l'UE ?
Sur la scène intérieure, comme dans l'arène internationale, Vladimir Poutine n'est guère habitué aux génuflexions politiques. De manière inattendue, le président russe vient pourtant d'annoncer, lors d'une visite en Turquie, qu'il renonçait au projet South Stream, arguant que ce choix était motivé par le refus de la Bulgarie d'autoriser le passage du gazoduc sur son territoire, rapportent la BBC et leWashington Post. Porté par le géant gazier russe Gazprom, ce projet, d'un coût estimé à seize milliards de dollars, était destiné à approvisionner l'Europe à hauteur de 63 millions de mètres cubes par an, en contournant l'Ukraine. De ce point de vue, souligne Bloomberg, la dérobade de Moscou apparaît comme une bonne nouvelle pour Kiev, dont l'économie chancelante repose entre autres sur le transit du gaz russe. Pour Radio Free Europe, la décision du Kremlin est certes liée au climat délétère qui entoure le dossier ukrainien – et aux sanctions qui lui ont été infligées après l'annexion à la hussarde de la Crimée, en mars –, mais cela n'explique pas tout. Elle témoigne également du "conflit de valeurs" qui oppose l'UE aux entreprises d'Etat russes, peu enclines à accepter d'autres règles que les leurs. La baisse des cours du pétrole y serait-elle aussi pour quelque chose ? C'est ce que suggère le CS Monitor, tout comme Ilian Vassilev, l'ancien ambassadeur de Bulgarie à Moscou, qui, dans un entretien à la Deutsche Welle, évoque les vicissitudes d'une économie russe plombée par la chute du rouble. Par la voix de l'agence TASS et de Spoutnik, son nouveau service international multimédia, la Russie prédit que l'Europe sera la principale victime de la mise au rebut de South Stream, qui pourrait fragiliser sa sécurité énergétique. Elle, en tout cas, paraît déjà avoir le regard tourné vers l'est, en quête de nouveaux clients...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire