Translate

jeudi 11 décembre 2014

à lire sur le Monde.fr , jeudi 11 décembre 2014

                                


JEUDI 11 DÉCEMBRE 2014
Les barricades installées près du siège du gouvernement ont été enlevées, jeudi, à Hongkong.
A Hongkong, le principal camp des manifestants démantelé
Une décision de justice a contraint les protestataires à quitter le campement du quartier d'Amiralty, sonnant un peu plus la fin du mouvement prodémocratie.
Manuel Valls le 10 décembre à la fondation Jean Jaurès, à Paris.
Manuel Valls veut « sortir du logiciel des Trente Glorieuses »
Le premier ministre discourait sur « l'égalité » à la Fondation Jean-Jaurès mercredi soir, après avoir défendu au matin la loi Macron, vouée à « libérer » l'économie française.
La manifestation "en défense de la Terre-Mère" a rassemblé plusieurs milliers de personnes à Lima, mercredi.
A Lima, une grande marche pour presser les dirigeants de « sauver le climat »
Des milliers de personnes ont défilé dans la capitale péruvienne, mercredi, en marge de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique.
La pollution met en danger le cerveau
Une étude vient de décrire une baisse de QI dépassant sept points chez des enfants exposés in utero à des phtalates.
Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavanau à Barcelone, le 10 décembre.
Ligue des champions : Le PSG perd sa première place dans l’antre du Barça
Déjà qualifié pour les 8es de finale, le club parisien termine à la deuxième marche de son groupe après sa défaite (3-1) sur la pelouse du FC Barcelone.
Un Alphajet à la base de Cazaux, en Gironde, en janvier 2014.
Crash d'un avion militaire à Tours : Marisol Touraine demande « la transparence absolue »
L'appareil s'est écrasé à Vouvray, en Indre-et-Loire, sur un bâtiment accueillant des personnes handicapées. Une résidente de 63 ans a été tuée et au moins quatre personnes blessées.
En images
Ziad Abou Ein faisait partie de quelque 300 manifestants qui voulaient planter des oliviers. Ils ont été interceptés par les soldats israéliens et des échauffourées ont éclaté.
Mort d'un ministre palestinien : les images de la manifestation
Ziad Abou Ein, ministre de l'Autorité palestinienne, est mort mercredi 10 décembre lors d'une manifestation en Cisjordanie.
Pourquoi la loi Macron divise le PS
Malala Yousafzaï, plus jeune Prix Nobel de la paix, reçoit sa récompense à Oslo
Défilé d'avocats, de notaires et d'huissiers dans Paris contre la loi Macron
Marine le Pen sur la torture : « Il est utile de faire parler la personne »
 

Et aussi
Quel nom et quelle capitale pour votre future région ?
Quel nom et quelle capitale pour votre future région ?
Jeu. Le redécoupage pose deux problèmes : trouver un nouveau nom et une nouvelle capitale pour les nouvelles régions françaises.
Ziad Abou Ein est mort après la dispersion forcée d'une manifestation près de la ville de Ramallah. Les soldats israéliens sont directement mis en cause.
Un ministre palestinien tué lors d'une manifestation en Cisjordanie
Ziad Abou Ein est mort après la dispersion forcée d'une manifestation près de la ville de Ramallah. Les soldats israéliens sont directement mis en cause.
Des policiers afghans sur les lieux de l'attaque-suicide, à Kaboul, le 11 décembre.
Nouvelle attaque des talibans à Kaboul
Dans l'espoir de stabiliser le pays au moment où l'OTAN réduit sa présence, le président Ashraf Ghani a appelé les talibans à des négociations, qu'ils refusent.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 11 DÉCEMBRE
Cinéma : coffret-vous pour les fêtes ?
De Wes Anderson à Jacques Tourneur, « Le Monde » propose un choix de dix coffrets DVD à offrir en cette fin d’année.
 Lire le journal
Barack Obama lors de son allocution sur l'immigration le 20 novembre.
Al-Qaida accuse Obama d'avoir précipité la mort d'otages au Yémen
Deux otages, l'un américain, l'autre sud-africain, détenus par Al-Qaida dans la péninsule Arabique ont péri lors d'une opération militaire ratée samedi.
Des manifestants lors d'un "die-in" à Londres le 10 décembre en soutien à la vague de protestations contre les violences policières aux Etats-Unis.
76 arrestations à Londres lors de manifestations contre les violences policières
La colère monte aux Etats-Unis depuis la décision des autorités de pas poursuivre des policiers ayant tué des noirs. Une situation qui touve un écho particulier à Londres.
Edward Snowden lors de sa conférence à Paris.
Snowden : « La surveillance de masse est pratiquée dans tous les pays »
Edward Snowden a participé, depuis la Russie, à un événement organisé par Amnesty International, sa première prise de parole en France.



Un responsable palestinien tué lors de heurts
Un haut responsable palestinien est mort mercredi à la suite de heurts avec des soldats israéliens, ce qui fragilise la poursuite de la coopération entre l'Autorité palestinienne et Israël en Cisjordanie occupée. Ziad Abou Ein, 55 ans, ministre de l'Autorité palestinienne et naguère vice-ministre chargé des prisonniers, a perdu la vie hier, peu de temps après avoir été frappé et bousculé par des soldats israéliens lors d'une manifestation qui se voulait pacifique, dans le village de Tourmous Aya. Environ 300 personnes s'étaient rassemblées pour marcher jusqu'à la colonie d'Adei Ad, avec l'intention d'y planter des oliviers. Face à un barrage de soldats israéliens, les manifestants ont été brutalement repoussés et une vidéo montre une bombe lacrymogène qui explose devant le responsable palestinien, lequel semble ensuite respirer à grand-peine. Il est mort lors de son transport vers la ville voisine de Ramallah. Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a dénoncé un "acte barbare qui ne peut être ni toléré ni accepté" et décrété trois jours de deuil national. Il a promis de prendre "les mesures nécessaires" après la conduite d'une enquête. Le ministre de la défense israélien, Moshé Yaalon, a quant à lui exprimé ses "regrets", tout en indiquant que "la stabilité de la sécurité [était] importante pour les deux camps". La France a appelé les autorités israéliennes à faire "toute la lumière sur les circonstances de ce drame", a annoncé le ministère des affaires étrangères, exhortant "toutes les parties à l'apaisement et à la responsabilité (...) dans le contexte actuel de très vives tensions en Cisjordanie et à Jérusalem".
Zimbabwe : purge politique au sommet de l'Etat
A la tête du Zimbabwe depuis 1980, Robert Mugabe s'accroche au pouvoir, mais prépare sa succession. Le plus vieil autocrate d'Afrique – il aura 91 ans en février – a désigné mercredi deux nouveaux vice-présidents : le ministre de la justice,Emmerson Mnangagwa, poids lourd du régime, et le diplomate Phelekezela Mphoko. Cette double nomination fait suite au limogeage, la veille, de Joice Mujuru, qui a occupé cette fonction pendant dix ans, ainsi que de huit ministres proches d'elle. Une vaste purge se profilait dès la semaine dernière, avec l'exclusion de Mme Mujuru du comité central de la ZANU-PF, le parti dirigeant, au motif qu'elle aurait cherché à évincer, voire à assassiner le chef de l'Etat – allégations qu'elle a récusées (CNN). Son éviction semble réduire à néant son statut d'héritière putative de Robert Mugabe, avance Bloomberg. Pour le Daily Telegraph, elle est la victime de la montée en puissance de Grace Mugabe,
49 ans, dont les visées présidentielles relèvent du secret de polichinelle. Depuis des mois, la première dame, qui vient de prendre les rênes de la Ligue des femmes de la ZANU-PF, a multiplié les saillies à son encontre, l'accusant tour à tour d'incompétence, de corruption et de trahison. Joice Mujuru va-t-elle demeurer fidèle au parti ou rejoindre l'opposition ? Dans les deux cas, la prise de risque est grande, analyse la BBC. A l'heure où le Zimbabwe vit sous perfusion économique de la Chine, Gulf News fustige le "manque de vision" d'un président frappé de sénescence, qui s'est révélé "un piètre administrateur". Verrouillage du pouvoir,inclination à la paranoïa et clientélisme : comme d'autres dirigeants africains, il cumule les trois tares qui minent le continent, observe l'éditorialiste Abdelmalik Alaoui (Forbes). D'où l'appel à la démission lancé par NewsDay, pour qui le peuple zimbabwéen n'est pas près de voir son sort socio-économique s'améliorer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire