L’Idée Libre n°307 (décembre 2014)
40 ans après la loi sur l’IVG,
continuer sur le chemin de la liberté
bientôt disponible et chez nos abonnés
vendredi 12 décembre 2014
par
par
Un chemin de liberté
Ce numéro de l’Idée libre est consacré au quarantième anniversaire du vote de la loi Veil de 1974 sur la dépénalisation de l’Interruption Volontaire de Grossesse. Interdite par la funeste et fameuse loi de 1920, il fallut un combat acharné de plusieurs décennies pour que le droit démocratique à l’IVG ne soit plus poursuivi par les tribunaux. Le droit des femmes à disposer de leur corps avait fait un pas en avant.
Il faudra cependant continuer le combat pour que l’argent ne soit plus un obstacle à l’exercice réel de ce droit. La Sécurité sociale remboursera désormais cette pratique médicale. Dans la foulée, les différentes techniques légales de fécondation assistée furent aussi prises en charge par le Régime général d’Assurance Maladie.
Sans cela, ces possibilités techniques n’auraient pas connu de telles avancées. C’est, là aussi, une des raisons de notre attachement profond à cette institution ouvrière de solidarité collective.
Ce numéro raconte le passé de ce combat, son présent et ouvre des pistes pour l’avenir. Vous verrez que l’obtention de ce droit démocratique élémentaire ne fut pas de tout repos. Les nouvelles étapes à parcourir sur ce chemin de liberté ne le seront pas d’avantage, tant la réaction cléricale entend toujours interdire le progrès de l’Humanité sur le chemin de son émancipation.
- couvertur n°307
- sommaire du n° 307
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire