Translate

jeudi 30 octobre 2014

lire sur le Monde.fr , jeudi 30 octobre 2014

                                

JEUDI 30 OCTOBRE 2014
Le campement des opposants au barrage de Sivens (Tarn), le 28 octobre, 3 jours aprŽs la mort du jeune opposant RŽmi Fraisse au barrage de Sivens.

Photo: Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P pour Le Monde
Barrage de Sivens : quelles issues possibles pour un dossier miné ?
Après la mort d'un jeune manifestant, et face aux critiques qui se multiplient, la question de la poursuite ou non du projet de barrage dans le Tarn se pose.
Yehuda Glick est un militant connu de l'extrême droite israélienne, né aux Etats-Unis.
En Israël, une figure de l'extrême droite blessée par balle à Jérusalem
La tentative d'assassinat contre Yehuda Glick intervient dans un contexte extrêmement tendu à Jérusalem. L'accès à l'esplanade des Mosquées a été interdit « jusqu'à nouvel ordre ».
Il s'agit du premier mort depuis la fin de l'opération Serval. Deux autres soldats ont été blessés, lors de l'opération destinée à freiner la résurgence des djihadistes.
Un soldat français tué dans un « violent accrochage » au Mali
Il s'agit du premier mort depuis la fin de l'opération Serval. Deux autres soldats ont été blessés.
Nidaa Tounès, le parti de Béji Caïd Essebsi, est arrivé en tête aux élections législatives du 28 octobre.
En Tunisie, le parti anti-islamiste vainqueur mais en quête d’alliés
Nidaa Tounès a remporté les législatives mais ne dispose pas de majorité absolue. Un gouvernement d’union nationale avec les islamistes d’Ennahda n'est pas exclu.
Rédigé en urgence après la tuerie du Musée de Bruxelles, la loi antiterrorisme arrive en commission des lois mardi 22 juillet.
Antiterrorisme : le projet de loi adopté quasi-unanimement
Qualifié de « dangereux » par ses détracteurs, le texte adopté à l'Assemblée est censé juguler la menace que représente la présence de djihadistes européens en Syrie et en Irak.
L'Australie a annoncé avoir arrêté 15 personnes et déjoué des assassinats sur son sol, en particulier la décapitation filmée de civils, projetés par l'Etat islamique.
L'Australie criminalise les voyages dans les pays foyers du terrorisme
En interdisant tout voyage vers les pays considérés comme des foyers du terrorisme international, l'Australie espère empêcher les candidats au djihad de se rendre en Syrie ou en Irak.
En images
La fusée Antares de la société américaine Orbital Sciences Corp, a explosé quelques secondes après son lancement, mardi 28 octobre.
L'explosion de la fusée « Antares » vue du ciel
La fusée « Antares » a explosé quelques secondes après son lancement, mardi 28 octobre, du centre spatial de Wallops (Virginie), sur la côte est des Etats-Unis.
A Calais, les réactions de fortune du gouvernement
M. Chat ne sera finalement pas poursuivi pour ses dessins
A Hawaï, de la lave incandescente menace des habitations
Au milieu des surfeurs, au ralenti
 
Et aussi
Comme en 2007 et en 2012, l'ancien chef de l'Etat a largement tordu les conclusions d'une étude datant de 2001 et qui portait sur une partie de la jeunesse.
Délinquance : Sarkozy récidive avec les détournements de chiffres
En affirmant, comme en 2007 et en 2012, que 5 % des délinquants font 50 % de la délinquance, l'ancien président, en meeting à Marseille mardi, a tordu les conclusions d'une étude datant de 2001.
John Cantlie est déjà apparu dans une série de vidéos de propagande de l'EI pour visiblement contrer la couverture du conflit par les médias des pays occidentaux.
Clips, Facebook, Twitter... l'EI, une com' moderne au service du djihad
La communication est un terrain sur lequel l'organisation islamiste combat avec les moyens les plus modernes.
Le siège de l'UMP, en juillet.
Campagne de Sarkozy en 2012 : perquisition au siège de l'UMP
L'opération policière a eu lieu dans le cadre de deux enquêtes liées au financement de la campagne présidentielle de M. Sarkozy en 2012, dont celle concernant le dossier Bygmalion.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 30 OCTOBRE
Les trois miracles du commissaire Montalbano
Après avoir fait la fortune de son auteur, le flic bougon des romans d’Andrea Camilleri a contribué à celle des producteurs de l’adaptation télévisée et ressuscité l’activité touristique sur les lieux de tournage en Sicile
 Lire le journal
La centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle.
EDF porte plainte après le survol de sept centrales par des drones
L'entreprise assure que ces faits ont été « sans conséquence sur la sûreté ni le fonctionnement des installations ». Greenpeace nie toute implication.
Selon John Ioannidis, professeur à Stanford, une grande partie des investissements dans la recherche biomédicale est gâchée.
Un chercheur dénonce l’inutilité de nombreux travaux scientifiques
Selon un professeur à Stanford, une grande partie des investissements dans la recherche, notamment dans la biomédecine, sont gâchés en raison des faiblesses du système scientifique.
L'ESWC, la coupe du monde du jeu vidéo, est une des attractions de la Paris Games Week.
Les trois défis du salon du jeu vidéo français
Mercredi s'ouvre la cinquième édition de la Paris Games Week, principal rendez-vous annuel du jeu vidéo en France.




Un sergent-chef français tué au Mali
Un militaire français membre des forces spéciales, Thomas Dupuy, a été tué hierau Mali, au cours d'une opération destinée à freiner la résurgence des djihadistes dans le nord du pays. Il est le dixième soldat tué depuis le début de l'intervention "Serval", lancée en janvier 2013 et devenue, depuis le mois de juillet, l'opération"Barkhane". Né à Toulouse et âgé de 32 ans, le militaire appartenait au commando parachutiste de l'air n° 10, basé à Orléans. Thomas Dupuy, qui avait servi précédemment en Afghanistan, participait à une mission héliportée, appuyée par des avions de chasse et des hélicoptères de combat, dans le massif du Tigharghar. Les forces françaises se sont approchées d'un "campement abritant une trentaine d'individus" lourdement armés. Des combats très violents se sont alors engagés dans lesquels "une vingtaine de terroristes ont été neutralisés", a précisé l'état-major des armées. Le président François Hollande a exprimé "son profond respect pour le sacrifice de ce sous-officier des forces spéciales""Les soldats français contribuent avec courage et efficacité à consolider la souveraineté du Mali et à lutter contre le terrorisme", a-t-il rappelé. Deux autres soldats ont été blessés au cours de cette même mission, mais leurs jours ne sont pas en danger.
Sombre guerre de succession en vue en Zambie ?
Le "Roi Cobra" ne se dressera plus, intimidant, face à ses adversaires politiques. Mardi soir, Michael Sata, le président de la Zambie, petit pays d'Afrique australe, s'est éteint dans un hôpital de Londres, à l'âge de 77 ans. Quelques jours après le 50e anniversaire de l'indépendance du pays vis-à-vis du Royaume-Uni. Aucun détail n'a filtré sur la maladie dont il souffrait. Connu pour sa rhétorique acerbe, voire incendiaire, et ses mœurs fort peu diplomatiques en présence d'homologues étrangers (il avait appelé George W. Bush "mon petit gars", le traitant de "colon"), il laisse derrière lui un héritage contrasté. Et des interrogations quant à sa succession, relève le Wall Street Journal. Dans l'attente de nouvelles élections, prévues dans trois mois, Guy Scott, jusqu'alors vice-président, a été désigné chef de l'Etat par intérim (Voice of America). Né en 1944 dans ce qui était alors la Rhodésie du Nord, cet économiste de formation, d'origine anglo-écossaise, a patiemment construit son ascension vers le sommet du pouvoir politique, explique la BBC. Il devient le premier dirigeant blanc d'un pays africain depuis que Frederik de Klerk a cédé les rênes de l'Afrique du Sud, en 1994, souligne le Daily Telegraph. En Afrique subsaharienne, "l'image a quelque chose de suranné", observe Jeune Afrique, précisant qu'il ne pourra pas briguer l'investiture suprême, car "la Constitution prévoit, en son article 34, que les candidats (...) doivent avoir pour parents deux Zambiens de naissance ou de descendance". La bataille électorale va-t-elle prendre un tour violent ? Peu de Zambiens le croient, car, contrairement à la RDC ou au Mozambique, le pays n'est pas la proie de conflits ethniques, indique le New York Times. Ce qui n'empêche pas The Post d'appeler au "calme", par respect pour la mémoire de Michael Sata, "l'homme qui a su redonner espoir et fierté aux cœurs des pauvres pour de nombreuses années".
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire