http://parti-ouvrier-independant.fr
Vendredi 3 octobre 2014
♦ Grève illimitée des salariés du Royal Manceau, avenue Hoche, pour des augmentations de 2 euros de l’heure pour un salaire actuel de 1300 euros ; ce mouvement fait suite à celui des hôtels Hyatt Paris-Madeleine et Park Hyatt Paris-Vendôme,
♦ Onzième jour de grève chez Procars à Provins (Le Parisien-77).
♦ La filiale commerciale de Sanofi France a annoncé la suppression de 200 postes soit près de 10 % de l’effectif ; il s’agit "du quatrième plan social depuis 2005" dans la filiale informe un délégué CGT.
♦ Candidat au poste de commissaire européen à l’économie. M. Moscovici a été auditionné hier au parlement européen : « Un pays quel qu’il soit, quelle que soit sa taille son histoire même la France, doit respecter les règles » sur le niveau de déficit et de dette publique ; « il n’y aura pas de choix : si un pays ne respecte pas le pacte, je ferai mon travail et mon devoir de commissaire européen » a-t-il ajouté.
♦ Augmentation des impôts : la DGFIP a reçu l’an dernier 1,3 million de demandes gracieuses (annulations ou étalement des paiements), entre 2011 et 2013 ; les demandes gracieuses concernant l’impôt sur le revenu (IR) ont bondi de 22 %.
♦ Réduction des déficits publics : l’État actionnaire cédera au moins 4 milliards d’euros de participations publiques pour réduire la dette de la France en 2015, dette qui s’élève à plus de 2000 milliards.
♦ Rythmes scolaires : lors d’une rassemblement à Noyon (Oise) hier contre les rythmes scolaires une mère d’élève déclare : "les temps d’activités périscolaires ? C’est du bidon !" Beaucoup de communes ont du mal à organiser une garderie, le ministère envisage de leur supprimer l’aide – provisoire – de 50 euros du fonds d’amorçage.
♦ HongKong : alors que les responsables étudiants se sont déclarés prêts à discuter tout en réclamant la démission du chef de l’exécutif de HongKong, un communiqué officiel du gouvernement appelle "ceux qui sont rassemblés aux abords du quartier général de la police, du CGO (siège du gouvernement) et du CEO (bureaux du chef de l’exécutif) à ne plus bloquer leurs accès et de se disperser pacifiquement le plus tôt possible". Pour leQuotidien du peuple les demandes des manifestants "ne sont ni légales, ni raisonnables".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire