31 octobre 2014
Translate
vendredi 31 octobre 2014
L'ACTUALITÉ EN BREF VENDREDI 31 OCTOBRE 2014 À 23H30
L'ACTUALITÉ EN BREF VENDREDI 31 OCTOBRE 2014 à 23h30
Le meilleur de la semaine politique sur LCP.frChristian Jacob en difficulté sur ses lectures, Jean-Marc Ayrault "choqué" par ses anciens ministres... : la sélection de LCP.fr sur la semaine du (...)
- Réforme territoriale : les députés veulent faciliter la fusion de communes [AFP]Les députés ont adopté vendredi une proposition de loi pour faciliter la fusion de communes, qui jusqu’à présent s’est avérée être un échec puisqu’on dénombre toujours près de 27.000 communes de moins de 1.000 habitants, dont 3.500 de moins de 100. (...)
- Barrage de Sivens : pour le FN, "seul l’Etat" a la légitimité pour les "grands projets stratégiques" [AFP]Le Front National a estimé vendredi que "seul l’Etat" avait la "légitimité nécessaire" pour mener de grands projets stratégiques, la suspension du chantier du barrage de Sivens (Tarn) illustrant à ses yeux les "dérives" de la (...)
- Depuis les Pays-Bas, Valls calme le jeu et clame son soutien à Hollande pour 2017 [AFP]Manuel Valls a tenu à calmer le jeu vendredi, alors que la presse s’est fait l’écho ces derniers jours de dissensions au sein du couple exécutif, en soulignant que François Hollande avait "une vocation naturelle à être candidat" à la (...)
- Barrage de Sivens : Duflot (EELV) accuse Valls d’avoir "dégradé la situation" [AFP]L’ancienne ministre écologiste Cécile Duflot accuse Manuel Valls d’avoir "dégradé la situation" en employant un "ton martial" sur le projet de barrage controversé de Sivens (Tarn) où Rémi Fraisse est mort lors d’un affrontement avec la (...)
- Ecomouv’ : Baupin (EELV) déplore le "fiasco" de l’écotaxe, une "erreur collective" [AFP]Le vice-président (EELV) de l’Assemblée nationale Denis Baupin a déploré vendredi le "fiasco" de l’écotaxe, une "erreur collective" de la droite et de la gauche sur laquelle il faudra "revenir" car les mesures substitutives sont insuffisantes (...)
- Elections de mi-mandat aux Etats-Unis : tour d’horizon des campagnes de com’ en ligne !Pas question de se passer d’une bonne stratégie de communication sur la toile pour remporter les élections de mi-mandat. En la matière, il y en a pour tous les goûts ... Aux Etats-Unis, les élections de mi-mandat s’annoncent serrées. Après (...)
- Elysée : Boris Vallaud probable nouveau secrétaire général adjoint [AFP]Boris Vallaud, ancien directeur du cabinet d’Arnaud Montebourg à Bercy, devrait succéder à Nicolas Revel comme secrétaire général adjoint de l’Elysée si ce dernier prend les rênes de la Caisse d’Assurance maladie, a-t-on appris vendredi de (...)
LES BLOGS DE LA RÉDACTION
Le blog de Gérard LeclercSIVENS, ECOMOUV, SIMPLIFICATION : DE LA DÉMOCRATIE…La mort d’un manifestant est le cauchemar de tout gouvernement. Celle de l’écologiste de 21 ans Rémi Fraisse à Sivens le confirme. Emotion dans le pays, « tache indélébile pour le pouvoir » selon (...)
Le dernier post de Jean-Luc Mélenchon , vendredi 31 octobre 2014 : Une fin de règne pitoyable et interminable...
Une fin de règne pitoyable et interminable
Le 31 octobre 2014
Le moment politique retient son souffle. De l’adoption au parlement du budget de la sécurité sociale sans majorité, à l’humiliation du pays par la Commission européenne jusqu’au paroxysme qu’est la mort de Rémi Fraisse à la manifestation du barrage du Testet, quel séquence ! Tout montre combien le pouvoir actuel est devenu progressivement un « objet sans objet » en quelque sorte, une société à irresponsabilité illimité. Nul ne sait quand tout cela va s’effondrer comme cela est inscrit dans les données du problème. Mais il est acquis que la chronique des jours qui passent est un concentré de la décadence morale du pouvoir en place et de la coterie solférinienne à tous les niveaux de responsabilité.
Dans ce post j’explique les principes en cause dans la demande de démission du ministre de l’intérieur. Et je mets en garde du prix que couterait de ne pas démissionner, du point de vue de la logique de notre démocratie républicaine. Périsse le mandat de Cazeneuve plutôt qu’un principe aussi essentiel que celui de la responsabilité des actions de « maintien de l’ordre ». Puis je passe au budget de la sécurité sociale. Je laisse de côté mon chapitre sur le résultat des élections au Brésil et en Tunisie pour cette fois ci. Car j’ai écrit quelques lignes qui se rapportent au contenu de mon livre. Les premiers résultats de vente montrent que vous avez bien reçu les risques d’abstraction que j’y ai pris et les audaces doctrinales qu’il contient. S’il vous est utile cela m’autorise un plaisir et un devoir de « service après lecture » que j’assume ici....
Pour lire la suite , cliquez ici --->une-fin-de-regne-pitoyable-et-interminable
Pour lire la suite , cliquez ici --->une-fin-de-regne-pitoyable-et-interminable
"Bernard Cazeneuve doit démissionner... par lepartidegauche
ÇA VOUS REGARDE - LE DÉBAT : SIMPLIFICATION : UN NOUVEAU CHOC DE CONFIANCE ?
ÇA VOUS REGARDE - LE DÉBAT : SIMPLIFICATION : UN NOUVEAU CHOC DE CONFIANCE ?
Ça Vous Regarde - Le débat : Simplification... par LCP
A PROPOS DE CETTE VIDEO
Simplifier : c’est l’une des clés de ce gouvernement pour faire des économies et faciliter la vie des entreprises. A la manœuvre : Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification et Guillaume Poitrinal, chef d’entreprise. Le ministre avait déjà présenté 50 mesures en avril dernier, dont « 90 % sont déjà réalisées ou en cours de réalisation », jure Thierry Mandon. Ce matin, à l’Elysée, 50 nouvelles mesures doivent être annoncées. Parmi elles, une « simplification drastique » des enquêtes publiques nécessaires avant d’autoriser une construction, un assouplissement des règles dans l’apprentissage, une déclaration fiscale unique pour les entreprises, qui en font aujourd’hui quatre par an, et qui devrait s’appliquer le 1er janvier 2016. « Il y a un objectif économique, a expliqué Thierry Mandon, c’est totalement assumé : plus simple et des procédures moins longues, ça fait plus de compétitivité ». Il estime à 11 milliards d’euros les gains pour le pays.
Les mesures de simplification peuvent-elle être réellement efficaces ?
Invités:
François Asselin, Président de la CGPME Poitou-Charente
Valérie Rabault, Députée PS du Tarn-et-Garonne
Thierry Solère, Député UMP des Hauts-de-Seine
Charles-René Tandé, Président de l’Institut Français des Experts-Comptables et des Commissaires aux Comptes
VOUS AIMEREZ AUSSI
ÇA VOUS REGARDE - LE DÉBAT : AFRIQUE : UN CONTINENT EN ÉBULLITION
ÇA VOUS REGARDE - LE DÉBAT : AFRIQUE : UN CONTINENT EN ÉBULLITION
Ça Vous Regarde - Le débat : Afrique : un... par LCP
A PROPOS DE CETTE VIDEO
Un soldat français est tombé hier au Mali. Thomas Dupuy est le 10ème mort depuis le début de l’opération Serval en janvier 2013. Il participait à l’opération Barkhane, qui fait suite à l’intervention Serval. Les forces françaises sont positionnéess du Tchad à la Mauritanie, en passant par le Mali, le Niger et le Burkina Faso pour lutter contre les groupes terroristes dans ces régions. Deux autres soldats ont été blessés hier pendant cette mission dans le massif du Tigharghar, au nord du Mali. Claude Bartolone, accompagné de Patricia Adam, présidente de la commission de la défense, Pascal Terrasse ainsi qu’Alain Marsaud était justement présent au Tchad la semaine dernière dans le cadre d’une diplomatie parlementaire pour rencontrer les soldats français de l’opération Barkhane. Il a été reçu par son homologue tchadien Haroun Kabadi.
Au même moment au Burkina Faso, ils étaient plusieurs centaines de milliers à manifester mardi contre le régime de Blaise Compaoré, qui souhaite modifier la Constitution pour briguer un cinquième mandat en 2015, après 27 ans au pouvoir.
L’arrivée de François Hollande a-t-elle changé les relations entre la France et l’Afrique ? L’opération Barkhane suffira-t-elle à arrêter les groupes terroristes au Sahel ? François Hollande a-t-il eu raison d’engager des troupes au Mali ?
Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de « Ca vous regarde ».
Invités:
Patricia Adam, Présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées à l'Assemblée nationale.
Acheikh Ibn-Oumar, Ancien ministre des Affaires étrangères au Tchad et ancien Haut-représentant du Tchad auprès des Nations-Unies
Alain Joyandet, Sénateur UMP de la Haute-Saône
Thomas Noirot, Membre de l’association Survie, coordinateur du livre « Françafrique, la famille recomposée »
VOUS AIMEREZ AUSSI
Les dernières publications du WSWS , vendredi 31 octobre 2014
31 octobre 2014
Le gouvernement canadien dépose un projet de loi pour élargir les pouvoirs des services de renseignement
Par Roger Jordan et Keith Jones, 31 octobre 2014
Le gouvernement conservateur du Canada a déposé un projet de loi au parlement lundi afin de renforcer considérablement les pouvoirs du principal organisme de renseignement intérieur du Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).
- La fusillade d’Ottawa
- Une attaque terroriste déclenche une mobilisation en masse de la police et de l'armée à Ottawa
Conflit entre les Etats-Unis et la Chine à propos de la nouvelle Banque pour le financement d’infrastructures
Par Nick Beams, 31 octobre 2014
Les Etats-Unis font campagne contre une participation de l’Australie et d’autres puissances régionales à une Banque asiatique pour les infrastructures mise en place par la Chine.
Le vaisseau spatial SpaceShipTwo de Virgin Galactic s'est écrasé
Le vaisseau spatial SpaceShipTwo de Virgin Galactic s'est écrasé
AFP
Publication:
Le vaisseau spatial de Virgin Galactic s'est écrasé. | AFP
ÉTATS-UNIS - Le vaisseau spatial SpaceShipTwo de Virgin Galactic s'est écrasé, a indiqué vendredi 31 octobre la firme du milliardaire britannique Richard Branson sur Twitter, précisant que le sort des pilotes était "inconnu".
"Le partenaire de Virgin Galactic, la société Scaled Composites, a mené un test en vol de SpaceShipTwo" vendredi, a expliqué Virgin Galactic. "Pendant cet essai, le vaisseau a souffert d'une grave anomalie qui s'est traduite par la perte de SpaceShipTwo", tandis que l'avion baptisé "WhiteKnightTwo" (Chevalier Blanc 2) qui l'avait transporté, accroché sous ses ailes, "a atterri en sécurité", indique Virgin.
"Notre principale préoccupation est le statut des pilotes, inconnu pour le moment", poursuit la société spatiale. "Nous allons travailler étroitement avec les autorités compétentes pour déterminer la cause de l'accident", conclut-elle. Selon la police, il y aurait un mort et un blessé grave. "Il y a un mort et un blessé grave qui a été transporté dans une structure des environs", a indiqué à l'AFP le sergent M. Singer de la police des autoroutes de Californie (California Highway Patrol)....
Pour lire la suite de l'article et visionner les vidéos associées, cliquez ici --->vaisseau-spatial-space-ship-two-virgin-galactic-crash
POLITIQUES : JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT
POLITIQUES : JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT
PolitiqueS : Jean-Pierre Chevènement, sénateur... par LCP
A PROPOS DE CETTE VIDEO
RENDEZ-VOUS… AVEC Jean-Pierre CHEVÈNEMENT, président d’honneur du Mouvement Républicain et Citoyen, ancien ministre
CONFRONTATIONS… Thème : « Départ des Juifs de France : pourquoi ? »
- Ariel Goldmann, avocat, président du Fonds Social Juif Unifié (FSJU)
- Marek Halter, écrivain
REGARDS… Alain Duhamel, auteur de « Une histoire personnelle de la Ve République » (Plon)
VOUS AIMEREZ AUSSI
Montebourg entre à l'école de commerce l'Insead et va demander une bourse
Montebourg entre à l'école de commerce l'Insead et va demander une bourse
Le HuffPost | Par Geoffroy Clavel
Publication:
INSOLITE - Il a disparu des radars politiques, mais c'est pour la bonne cause. Exclu du gouvernement pour avoir dit tout le mal qu'il pensait de sa politique économique, Arnaud Montebourg retournera à l'école ce lundi 3 novembre, apprend-on dans Le Monde.
Selon les informations du quotidien, l'ancien ministre de l’Economie doit emménager pour quatre semaines à Fontainebleau pour suivre une formation dans une école de commerce réputée, l’Insead. Objectif affiché par Arnaud Montebourg: parfaire son profil de parfait dirigeant avant de se lancer dans la création de sa première entreprise.
Détail qui tue: pour s'acquitter des frais d'inscription, 34.500 euros hors taxes tout de même, Arnaud Montebourg assure avoir fait une demande de bourse. Techniquement, celui-ci n'est pas au chômage puisqu'il demeure conseiller général de Saône-et-Loire, ce qui lui rapporte théoriquement un peu moins de 2000€ net/mois.
"C’est une école qui est financée par les entreprises, a dit l'ex-ministre au Journal de Saône-et-Loire. Il n’y a pas de de demande de fonds publics. Par ailleurs j’en finance une partie sur mes économies personnelles".
La directrice de Closer, qui a subi les foudres de l'ancien ministre pour avoir dévoilé ses relations amoureuses, a réagi à sa manière.....la suite ici ---->montebourg-ecole-de-commerce
PARLEMENT’AIR - L’INFO : JOURNAL DU JEUDI 30 OCTOBRE 2014
PARLEMENT’AIR - L’INFO : JOURNAL DU JEUDI 30 OCTOBRE 2014
Parlement’air - L’Info : Journal du jeudi 30... par LCP
VOUS AIMEREZ AUSSI
ÇA VOUS REGARDE - L’INFO : JOURNAL DU JEUDI 30 OCTOBRE 2014
ÇA VOUS REGARDE - L’INFO : JOURNAL DU JEUDI 30 OCTOBRE 2014
Ça Vous Regarde - L’Info : Journal du jeudi 30... par LCP
VOUS AIMEREZ AUSSI
POLITIQUE MATIN : VENDREDI 31 OCTOBRE 2014
POLITIQUE MATIN : DENIS BAUPIN, DÉPUTÉ ÉCOLOGISTE DE PARIS, VICE-PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE, FRÉDÉRIC LEFEBVRE, DÉPUTÉ UMP DES FRANÇAIS ÉTABLIS HORS DE FRANCE, ANCIEN MINISTRE
Politique Matin : Denis Baupin, député... par LCP
VOUS AIMEREZ AUSSI
- Jean Glavany, député socialiste des Hautes-Pyrénées - Jean Lassalle, député MoDem des Pyrénées-Atlantiques
- Carlos Da Silva, député SRC de l’Essonne, M. Jean-Marie Tetart, député UMP des Yvelines
- Christophe Caresche, député socialiste de Paris - Geoffroy Didier, conseiller régional d’Ile-de-France, secrétaire général adjoint de l’UMP
à lire sur l'Humanité.fr , vendredi 31 octobre 2014
Vendredi 31 octobre 2014
- Ce vendredi 31 octobre, un numéro spécial de l'Humanité pour le 60e anniversaire du déclenchement, le 1er novembre 1954, de l'insurrection de l'indépendance algérienne. Les textes inédits de huit écrivains : Assia Djebar, Kamel Daoud, Hajar Bali, Yahia Belaskri, Anouar Benmalek, Soumya Ammar Khodja, Randa El Kolli, Mohamed Benchicou
- Un important incendie s'est déclaré dans les étages supérieurs du bâtiment. les employés ont été évacués et les programmes interrompus durant près de 2h.
- Le président socialiste du conseil général du Tarn, Thierry Carcenac, a annoncé avoir "pris acte de l'impossibilité de poursuivre" le chantier du barrage de Sivens.
- Les sénateurs ont adopté, dans la nuit de jeudi à vendredi 31 octobre, une nouvelle carte des régions, rétablissant, contre l'avis du gouvernement, l'autonomie de l'Alsace, du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées pour aboutir à une France à 15 régions métropolitaines.
- Que va-t-il se passer pour les centaines de millions d'euros d'indemnités prévus en cas de résiliation? Comment l'Etat compte-t-il réduire la facture? Que vont devenir les salariés et douaniers? Les fameux portiques?
- Élus écologistes et communistes s’entendent, au Sénat et à l’Assemblée pour que la France reconnaisse, enfin, l’État palestinien.ABONNÉS
- Par Patrick Le Hyaric, dans l'Humanité Dimanche. Seuls des choix économiques, sociaux, démocratiques clairs, porteurs de justice sociale, d’égalité et de solidarité peuvent tirer d’affaire les populations et le pays. Bref, des choix de gauche ! C’est l’heure de les faire entendre. Une première occasion en sera donnée le 15 novembre avec la marche contre l’austérité. Assurons-en le succès !
- Michel Sapin l’a annoncé hier : l’exécutif compte bien revenir sur un amendement adopté à l’Assemblée qui visait à soumettre les dividendes des patrons aux cotisations sociales. Une reculade de plus qui dope le Medef sur cette route radieuse pour lui et ruineuse pour le pays.ABONNÉS
- La situation continue de se tendre à la SNCM après la prolongation de la mission de Gilles Bélier, le médiateur nommé par le gouvernement, jusqu’au 18 novembre. Le conseil de surveillance de la SNCM, dont les syndicats demandaient la réunion "en urgence", se réunira demain matin, vendredi, à Paris.
- Mercredi, Sud-PTT donnait une conférence de presse pour alerter sur la multiplication des cas de sanctions de syndicalistes pour faits de grève.
- Le Collectif pour l’alternative à l’austérité (3A), qui réunit des acteurs du monde politique, syndical et associatif, a lancé, hier, un appel à une journée de mobilisation, le 15 novembre, dans les grandes villes du pays contre la politique du gouvernement.
- La Turquie a tout fait pour retarder l’aide aux combattants de la ville assiégée par «l’État islamique». Les troupes du Kurdistan d’Irak étaient néanmoins à la frontière hier soir. Reportage.ABONNÉS
- Le secrétaire national du PCF a conduit une délégation aux portes de Kobané. Un acte politique fort pour ceux qui combattent les djihadistes et un appel pour aider les réfugiés.
- Reportage. Formulée par les salariés des fast-foods, la revendication d’un salaire minimum décent a trouvé une première concrétisation dans la ville de la côte Pacifique. À la suite d’une campagne menée par les syndicats et une conseillère municipale socialiste, il a augmenté de 61 %.ABONNÉS
- En proie à de vives tensions depuis l’été, la partie orientale de la ville fait l’objet d’une accélération de la colonisation. Après l’annonce par Tel-Aviv d’un plan de construction de 1 000 logements, le maire de Jérusalem s’est rendu hier sur l’esplanade des Mosquées. Une énième provocation.
- Le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD) s'est indigné mercredi de l'expulsion la veille à Nice, d'une femme de 98 ans et de sa fille de 64 ans, de leur logement, à quelques jours du début de la trêve hivernale.
- La crèche sociale installée à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) a obtenu, mercredi soir, les garanties nécessaires à son fonctionnement pour 2015 et 2016. Reste à combler un trou de 250 000 euros pour 2014.ABONNÉS
- Malgré l’introduction des assesseurs extérieurs, en 2011, les commissions disciplinaires restent partiales et soumises au bon vouloir des chefs d’établissements pénitentiaires.ABONNÉS
- Les avocats bordelais et nantais manifestaient hier, alors que la profession conteste la réforme de l’aide juridictionnelle. En cause, le financement insuffisant qui repose sur les épaules des justiciables.
- La Nef et le Crédit coopératif sont les établissements à la plus faible empreinte carbone, selon le guide des banques des Amis de la Terre.ABONNÉS
- De plus en plus, des citoyens, des agriculteurs et des consommateurs refusent les projets agro-industriels démesurés. Ils se mobilisent sur tout le territoire pour les faire échouer devant les juridictions administratives. Nous sommes à leurs côtés. Avec eux, nous appelons à se rendre le 28 octobre, à Amiens, où aura lieu un important rassemblement en soutien aux syndicalistes de la Confédération paysanne poursuivis pour avoir manifesté pacifiquement leur opposition à la ferme des 1000 vaches. Leur combat est un combat d’intérêt général. Soutenons-le !
- Le gaz de schiste enterré en France ? La pression des lobbies ne faiblit pas ; l’État français n’adopte pas une position assez claire pour lever les incertitudes. Et les futurs accords de libre-échange du type Tafta, n’incitent pas à imaginer que l’affaire est classée.
- Mourir pour penser, Pascal Quignard. Grasset, 222 pages, 18 euros. Dans "Mourir de penser", son dernier ouvrage, l’écrivain nous offre une série de réflexions infiniment libres sur les mécanismes capricieux de la pensée, le plus souvent à partir des racines de la langue.ABONNÉS
- Dans l'Humanité Dimanche. Le visage européen de la culture s’est paré de traits xénophobes avec la nomination de Tibor Navracsics, commissaire à l’Éducation, à la Culture et aux Sports. En approuvant, le 22 octobre, la composition du nouveau collège de la Commission, la majorité des eurodéputés a décidé que l’ancien chef de cabinet, ministre de la Justice, puis des affaires étrangères de Viktor Orban, premier ministre hongrois à la politique liberticide, serait en charge de ces questions.
- Entretien. Invité pour un festival de BD le 13 octobre, le dessinateur a été refoulé par les autorités israéliennes qui ne semblent guère apprécier ses dessins.
- Avec leur ouvrage Main basse sur la culture, les journalistes Michaël Moreau et Raphaël Porier nous entraînent dans les arcanes de la marchandisation de la culture.
- Par André Laignel, maire d’Issoudun (PS), Philippe Laurent, maire de Sceaux (UDI) et Patrice Leclerc, maire PCF de Gennevilliers, conseiller général.ABONNÉS
- Par Philippe Corcuff, sociologue et enseignant-chercheur, Clémentine Autain, directrice de Regards et membre d’Ensemble-Front de gauche et Joseph Macé-Scaron , directeur de la rédaction de MarianneABONNÉS
- Par Christian Gaudray, président de l'union des familles laïques, Gilbert Toesca, ancien responsable syndical et mutualiste et Bernard Lamirand, animateur du comité d’honneur Ambroise Croizat.
- Par Jean-Pierre Gabriel, responsable du service juridique de la CGT, Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques et Jacques Le Goff, professeur émérite de droit public, ancien inspecteur du travail.
- Quatre-vingt-onze marins, un record, prendront le départ dimanche de la 10e édition de la course en solitaire entre Saint-Malo et la Guadeloupe. Parmi eux, un bon tiers d’amateurs. Éclairage sur trois d’entre eux.
- Pour l’ancien banni, la reconquête de la ceinture mondiale passe par le Zaïre et un colosse nommé Foreman. Mais en 1974 personne ne parie un nickel sur lui. Bienvenue au Rumble in the jungle.
- La prochaine édition du Tour de France fait la part belle aux grimpeurs. Déjà très présente en 2014, la jeune classe tricolore a plus que jamais l’occasion de succéder à Bernard Hinault, dernier vainqueur de l’épreuve. C’était il y a trente ans !
Inscription à :
Articles (Atom)