http://parti-ouvrier-independant.fr
Mercredi 4 juin 2014
♦ La CGT et Sud-Rail ont déposé un préavis de grève reconductible à partir du mardi 10 juin à 19 heures pour réclamer "le retrait du projet de loi" ferroviaire qui prévoit de créer trois EPIC (établissements publics à caractère industriel et commercial). Les syndicats de cheminots voient dans ce texte un éclatement de l’entreprise publique.
♦ Au moment où Alain Rousset , président des régions de France considère que le projet de François Hollande va "dans le bon sens", le président divers gauche de Languedoc-Roussillon déclare sur BFM-TV entrer en résistance contre ce big bang régional. Pour le PCF, cette réforme "n’affiche d’autre ambition que l’austérité accrue pour les budgets publics…conformément aux injonctions européennes". Pour la CGT des services publics cette réforme va se traduire "par des dizaines de milliers de postes de fonctionnaires supprimés et des milliers de contractuels licenciés".
♦ Le conseil général de Haute Garonne a adopté à l’unanimité une délibération condamnant la suppression du conseil général qui ferait "peser un risque majeur sur les services publics départementaux" et s’engageant "à défendre le statut et les compétences professionnelles des agents territoriaux du conseil général".
♦ Pour Laurent Baumel, député PS proche de Martine Aubry, "le divorce est réel entre le Président et le peuple". "La V° République arrive à bout de souffle dans sa pratique…Nous souhaitons changer les institutions par la pratique" déclare t-il dans un entretien paru dans Libération.
♦ Plus de 70% de la population mondiale ne bénéficient pas d’une véritable protection sociale alerte l’Organisation internationale du travail (OIT) dans un rapport publié hier. 39% n’a pas accès à un système de soins et 49 % des personnes ayant dépassé l’âge de la retraite ne perçoivent aucune pension.
♦ Barack Obama a appelé mardi à Varsovie ses alliés européens à augmenter leurs dépenses militaires. "On voit une baisse continue, cela doit changer" a déclaré le président américain dans un point de presse avant de rappeler que l’Otan était "une pierre angulaire" de la défense des Etats-Unis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire