http://parti-ouvrier-independant.fr
;
Mardi 3 juin 2014
♦ Dans un rapport de 11 pages, la commission européenne demande à la France de "fixer des objectifs plus ambitieux pour les dépenses" de santé, de "limiter les coûts des retraites", en se "concentrant sur les régimes spéciaux", de "faire évoluer le SMIC"… La commission appelle à prendre des mesures immédiates pour "éliminer des doublons administratifs, faciliter les fusions entre collectivités".
♦ Un conseil stratégique de la dépense publique se tient ce mardi matin à l’Elysée pour répondre à Bruxelles qui estime "que les mesures prises nous semblent à ce stade insuffisantes", "que le niveau de détail des mesures d’assainissement budgétaire est insuffisant".
♦ Dans une tribune publiée ce mardi par la presse régionale, François Hollande fixe à 14 le nombre de régions françaises contre 22 actuellement. Il propose que les intercommunalités au 1er janvier 2017 regroupent au moins 20 000 habitants contre 5000 aujourd’hui pour absorber " une large part des attributions" du conseil général. "L’objectif doit être une révision constitutionnelle prévoyant la suppression du conseil général en 2020".
♦ SNCM: une société américaine, Baja Ferries a fait une offre de reprise de l’entreprise, sans renouvellement de la flotte et avec des réductions de personnel. Les syndicats n’y voient qu’une "mascarade médiatique" et rappellent leur menace de grève le 24 juin, jour de la tenue de l’assemblée générale du conseil de surveillance. Ils ont été reçus par le ministre Montebourg lundi.
♦ A Paris, grève dans les piscines, stades et gymnases à l’appel des syndicats CGT, FO, Supap et Solidaires pour réclamer une prime de 180 euros par dimanche travaillé, au lieu de 42 euros versés actuellement pour une journée de dix heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire