Translate

mercredi 4 juin 2014

à lire sur le Monde.fr , mercredi 4 juin 2014



                                


MERCREDI 4 JUIN 2014
Barack Obama entouré des présidents de Lettonie, Croatie, Pologne, Bulgarie, et de République Tchèque, le 3 juin.
Barack Obama en Europe : trois pays visités et l'ombre de l'Ukraine
De la Pologne à la Normandie, le président américain doit faire le point sur le rôle des Etats-Unis en Europe avec de nombreux dirigeants, dont François Hollande.
Comparaison de la place Tiananmen le 5 juin 1989, et le 27 mai 2014.
Chine : 25 ans après, la place Tiananmen bouclée par les autorités
Les forces de l'ordre veulent empêcher toute évocation du 25e anniversaire de l'écrasement du « printemps de Pékin », le 4 juin 1989.
Lors d'une manifestation en Allemagne en soutien à Edward Snowden.
Accueillir Snowden en France ? Les points-clés du débat
Le lanceur d'alerte Edward Snowden, qui a révélé le scandale du système de surveillance de la NSA, cherche un pays pour l'accueillir.
Geoffroy Roux de Bezieux, vice-président du Medef.
Le Medef dénonce un « harcèlement fiscal jamais vu »
« Il ne faudrait pas qu'à force de réduire le pacte de responsabilité le gouvernement nous pousse à en sortir », selon le vice-président de l'organisation.
Cette image, représentant 10 000 galaxies, combine 841 photos ayant enregistré la totalité du spectre lumineux observable par le champ ultra-profond du télescope.
Hubble dévoile sa photo la plus colorée de l'Univers
Cette image combine 841 photos ayant enregistré la totalité du spectre lumineux observable par le champ ultraprofond du télescope.
A l'Assemblée nationale, en novembre 2012.
Adoption définitive de la proposition de loi sur les comptes bancaires inactifs
Les encours d'avoirs bancaires et de contrats d'assurance-vie et de capitalisation non réclamés sont estimés à respectivement 1,2 et 2,76 milliards d'euros.
En images
Le nouveau gouvernement d'union nationale palestinien s'est réuni pour la première fois mardi 3 juin 2014.
A Ramallah, premier conseil du gouvernement d'union nationale
L'exécutif de transition palestinien a pour mission prioritaire de préparer des élections présidentielle et législatives d'ici la fin de l'année.
Des images de la tempête de sable meurtrière à Téhéran
La réforme pénale est-elle laxiste ?
Réforme des régions : pourquoi Hollande accélère
« Edge of Tomorrow » : quand « Starship Troopers » rencontre « Un jour sans fin »
 
Et aussi
François Hollande le 31 mai.
Réforme des régions : pourquoi Hollande accélère
Le président de la République voit dans la réforme territoriale un moyen de « reprendre la main » après ses deux échecs électoraux.
Christiane Taubira à l'Assemblée, le 3 juin.
Réforme pénale : premières passes d'armes à l'Assemblée
Manuel Valls est monté au créneau pour défendre le texte de Christiane Taubira, et pour proposer une « expérimentation » de la contrainte pénale.
L'armée américaine va enquêter sur le sergent Bergdahl
Le général Martin Dempsey, chef d'état-major interarmées, rappelle que « les questions sur la conduite de ce soldat en particulier sont distinctes des efforts déployés pour récupérer tout soldat américain prisonnier de l'ennemi ».
 | LE JOURNAL DATÉ DU 4 JUIN
Survivre au naufrage
Le livre du jour. Ce recueil de témoignages palpitants de naufragés ayant survécu à leur infortune au fil des siècles souffle le chaud et le froid.
 Lire le journal
Varg Vikernes en 1999.
Varg Vikernes, le goût amer d’une procédure
Devant le tribunal correctionnel de Paris, « Varg » a préféré renoncer à ses revendications de « national-paganisme », affirmant que ses propos en garde à vue avaient été tronqués, ou mal traduits.
Carole Delga, le 30 janvier à l'Assemblée.
Remaniement : deux nouveaux secrétaires d'Etat au gouvernement
Thierry Mandon est nommé secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat. Valérie Fourneyron (commerce, artisanat) est remplacée pour raisons de santé par Carole Delga.
L'otage français Serge Lazarevic apparaît dans une vidéo diffusée par une chaîne basée à Dubaï.
Serge Lazarevic, otage au Mali, appelle François Hollande à l'aide dans une vidéo
L'otage français enlevé en novembre 2011 au Mali est apparu dans une vidéo diffusée par la chaîne Alaan, basée à Dubaï.

La réforme territoriale revue à la baisse
François Hollande, qui rêvait d'un big bang territorial pour se relancer, a revu ses ambitions à la baisse, avec une nouvelle architecture régionale moins ambitieuse qu'attendu. En dévoilant le nouveau découpage en 14 régions (contre 22) qu'il appelle de ses vœux, M. Hollande a véritablement donné le coup d'envoi d'une réforme soumise à bien des aléas et qui, de son propre aveu, prendra plus de temps qu'il ne le souhaitait. L'objectif est que les régions redessinées soient opérationnelles "au 1er janvier 2016", selon des sources gouvernementales. Si la majorité des présidents de région (tous de gauche, sauf en Alsace) salue une réforme "ambitieuse" ou "raisonnable", l'exécutif va devoir gérer l'hostilité ouverte de grands élus qui dénoncent "l'improvisation" de la réforme. Concernant celle des départements, le président a reculé. Il temporise et revient pratiquement au calendrier initial annoncé le 8 avril par le premier ministre pour la suppression des conseils généraux, rebaptisés "conseils départementaux", en 2020 (2021, avait dit M. Valls). Entre-temps, l'exécutif a compris qu'il ne pouvait le faire sans modifier la Constitution. Du coup, rien ne presse pour la révision constitutionnelle évoquée par
François Hollande pour consacrer la mort des départements, ce ne sera "pas dans les prochaines semaines", selon l'entourage de Manuel Valls. 

L'ombre de Tiananmen plane toujours sur la Chine
C'est une date qui, encore aujourd'hui, donne des sueurs froides aux hiérarques chinois. Le 4 juin 1989, le "printemps de Pékin", qui avait éclos sur la place Tiananmen quelques semaines auparavant, avec l'espoir de voir émerger une société réellement démocratique, était violemment maté par l'armée. Bilan : des centaines, voire des milliers de victimes. Vingt-cinq ans plus tard, soulignent le Los Angeles Times et El Pais, les autorités imposent à la population une "amnésie collective" à propos de ces événements, toujours qualifiés, selon la rhétorique officielle, "d'émeutes  contre-révolutionnaires". Cette année, la répression est nettement plus active, insistent NPR et le Washington Post : plusieurs dizaines de militants des droits humains et d'intellectuels ont été assignés à résidence. Reflet d'une restriction patente des libertés individuelles, la censure idéologique imprime sa marque partout, dans la presse et sur Internet. Pour autant, certains dissidents refusent de se laisser intimider, à l'instar des membres de l'ONG Open Constitution Initiative (Gongmen) ou du mouvement Weiquan, note le Daily Beast. Comme l'explique la BBC, la contestation a changé de visage : hier, la "rébellion et la critique" tenaient le haut du pavé ; à présent, elle s'exprime par le rejet des"valeurs modernes", notamment du consumérisme. Pour le Time, le pouvoir chinois n'a pas le choix : s'il veut préserver le "miracle de la croissance", il ne peut séparer plus longtemps réforme économique et libéralisation politique. Dans une tribune au Guardian, l'écrivain Ma Jian veut croire que le "courage" des héritiers de Tiananmen – goutte d'eau dans un océan de 1,3 milliard de citoyens – tirera la jeunesse de son "apathie". Et The Economist de conclure :  "Depuis 1989, le Parti communiste s'est montré étonnamment habile pour gérer une série de crises. Mais il devra l'être davantage s'il veut se maintenir au pouvoir encore vingt-cinq ans."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire