Translate

vendredi 3 janvier 2014

à lire sur Libération , vendredi 3 janvier 2014

                                                              



L'actualité du  vendredi  03/01/2014

                                                            La UNE

                                           

                                                 

Symptôme

Les monnaies parallèles ne datent pas d’aujourd’hui. Durant la Révolution déjà, face au désordre et à la pénurie, plusieurs villes et paroisses de France et de Navarre avaient édité leurs propres billets et autres pièces de métal pour faciliter les échanges. Trois siècles plus tard, difficile d’ignorer le phénomène, avec une soixantaine de monnaies alternatives répertoriées dans l’Hexagone. Symptômes d’une crise qui s’installe, les sols, lucioles ou autres héols ont ouvert une brèche dans le marasme ambiant. Celle de la redynamisation d’une économie locale et solidaire, souvent écologique et qui crée de nouveaux emplois. Dans ce contexte, le recours des uns et des autres à des coupons-billets comme l’eusko au Pays basque a permis de renouer un lien social et citoyen au sein d’une population en mal de repères. Une façon de rendre un visage humain à l’économie en quelque sorte, en faisant de son voisin ou de l’épicier du coin un partenaire dans un circuit destiné à profiter à toute une communauté. Autant d’initiatives qu’il faut évidemment saluer, mais qui ont également leurs limites. Comme à chaque fois que l’on joue avec l’argent - quelle que soit sa forme -, le risque de dérapage est grand. Le parfait exemple est le bitcoin, monnaie virtuelle et numérique devenue en quelques mois l’objet de spéculations irrationnelles. Pour les gouvernements qui nous dirigent, l’essor des monnaies parallèles est aussi une affaire à méditer. Car elles signalent clairement une défiance de plus en plus grande d’une partie de l’opinion publique vis-à-vis des monnaies officielles.

Le cyclone Bejisa s'éloigne de la Réunion
Le Port balayé par le cyclone Bejisa le 2 janvier 2014 à la RéunionOn compte un mort et 15 blessés sur l'île, ainsi que de lourds dégâts aux infrastructures, notamment les réseaux électrique et routier.
Le centre-ville de Qimperlé, dans le Finistère, inondé par la Laïta, le 2 janvier 2014.Intempéries : vigilance orange et rouge en Bretagne
Une semaine après le passage de Dirk, plusieurs départements bretons sont de nouveau placés en vigilance. La Laïta, petit fleuve côtier qui traverse la commune de Quimperlé dans le Finistère est passée jeudi en vigilance rouge «crues».
ÉDITION ABONNÉS
Payer en monnaie de sage
Inspiré des thèses altermondialistes, l’usage de devises locales, en France et à l’étranger, se veut une réponse sociale à la crise économique.


Arrestation d'un manifestant par la police anti-émeutes à Phnom Penh le 3 janvier.Répression sanglante d'une manifestation au Cambodge
La police a ouvert le feu sur des ouvriers du textile qui réclamaient de meilleurs salaires. Trois sont morts.
Photo aérienne d'archives du brise-glaces australien «Aurora Australis» en Antarctique, en septembre 2012.Les rescapés de l'«Akademik Shokalskiy» en route vers l'Australie
Evacués jeudi du navire russe bloqué dans les glaces, ils ont ensuite embarqué à bord d'un brise-glace australien.
A Paris, les dissidences essaiment à droite
CARTE INTERACTIVEDéjà lancées dans la campagne, Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet ont choisi tôt leurs têtes d'affiche, provoquant, surtout à droite, des mécontentements.
ÉDITION ABONNÉS
Le matricule à côté de la plaque
REPORTAGEPoliciers et associations contestent la mesure pour des motifs différents.
Capture de la vidéo des voeux de Christian Estrosi2014, les vœux en vrac des politiques
ZAPPING POLITIQUEGauche et droite rivalisent d'idées de mise en scène et de prouesses technologiques pour adresser leurs vœux pour l'année qui vient.
Entraînement militaire à Bozhou, dans la province d'Anhui, le 26 juillet 2013.Les bataillons de la propagande chinoise
ANALYSELa grande particularité de «l’armée populaire de libération» est d'être aux ordres du Parti communiste, très attentif à susciter patriotisme et fierté.
Pause pendant un entraînement intensif à Tianjiao , le 1er décembre, à Pékin. L'armée chinoise se donne en spectacle
DIAPORAMAL'armée chinoise possède des unités chargées de réprimer les troubles intérieurs, les «wujing». Leurs entraînements sont particulièrement mis en scène pour les photographies officielles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire