Translate

samedi 4 janvier 2014

à lire sur Libération , samedi 4 janvier 2014

                                                              

L'actualité du samedi  04/01/2014

                                                                   La UNE
                                                   
                                                            
         
Parole
En 2005, Libération publiait chaque semaine, dans ses pages Société, une chronique intitulée «Cité dans le texte». L’idée était de donner la parole aux habitants de la Grande-Borne, une cité de Grigny, en Essonne, afin de sortir des images stéréotypées sur la banlieue, puis de prolonger la transcription de leurs propos par une vidéo diffusée sur Libe.fr. Nous avions ressenti, déjà, l’urgence qu’il y avait à faire témoigner ceux qui peinent à se faire entendre. Cette urgence, on la ressent aujourd’hui plus que jamais alors que le sentiment d’impuissance et le désenchantement gagnent une grande partie de la société, alors que les femmes et les hommes politiques tendent à perdre de leur clarté et de leur aptitude à convaincre, alors que les frontières politiques se brouillent et que les tensions sociales s’exacerbent. Si nous avons choisi de braquer le projecteur sur l’initiative littéraire et citoyenne de Pierre Rosanvallon (qui a cet autre avantage de marier papier et numérique), c’est parce qu’elle pourrait avoir un caractère fort salutaire à quelques semaines des municipales et des européennes. Libérer la parole avant qu’elle ne se transforme en carton rouge ou plutôt brun dans l’urne, éviter que des discours délirants et stigmatisants ne s’imposent faute de vrais échanges (l’affaire Dieudonné en est un exemple criant), redonner la voix aux silencieux et aux oubliés. Les laisser écrire «le roman vrai de la société d’aujourd’hui» comme le clame Rosanvallon sur son site. Une logique du faible au fort qui redonnera peut-être à certains l’envie d’être acteurs de leur vie au lieu de la subir.
Par Alexandra Schwartzbrod


«Les gens qui vont voir Dieudonné y vont pour entendre casser du juif»
Arno Klarsfeld et ses parents Serge and Beate Klarsfeld, octobre 2010. Le couple de «chasseurs de nazis» Serge et Beate Klarsfeld, et leur fils Arno appellent à manifester mercredi à 18 heures à Nantes contre le spectacle de Dieudonné.
ÉDITION ABONNÉS
Dieudonné, multirécidiviste
Capture d'écran datée du 3 janvier 2014 d'une vidéo AFPTV tournée le 31 décembre 2013, montrant le sang de Michael Schumacher sur les lieux de son accident de ski, à Meribel Schumacher: sa caméra fixée sur son casque au cœur de l'enquête 
La caméra a été saisie par les gendarmes qui espèrent qu'elle permettra de préciser les circonstances de l'accident.


Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Un policier égyptien tente d'arrêter un étudiant soutenant les Frères musulmans durant des heurts au Caire, le 10 décembre.Des heurts entre police et pro-Morsi font 13 morts en Egypte
Les manifestations des partisans du président déchu continuent. Comme leur répression, qui a fait 13 morts vendredi.
ÉDITION ABONNÉS
Le Royaume perdu des jihadistes britanniques
Par crainte d’actes terroristes sur son territoire, Londres déchoit de leur nationalité des binationaux combattants en Syrie.
Lors des voeux de François Hollande, le 31 décembre 2013.Commenter les voeux présidentiels, un exercice de style
ZAPPING VIDÉOTour d'horizon des éléments de langage imposés après les voeux de François Hollande.
Voeux de FranceLe best-of des vœux des maires de France
ZAPPING VIDÉOCognac, Marseille, La Courneuve... De plus en plus d'édiles se fendent d'une vidéo pour le nouvel an. «Libération» s'est amusé à décerner des prix aux prestations les plus «réussies».
Avec l'accélération du conflit fin novembre, de nombreux habitants de Bangui se réfugient autour de l'aéroport, zone sécurisée par les soldats français et ceux de la force africaine Misca.L'aéroport de Bangui, épicentre du drame centrafricain
DIAPORAMACent mille personnes ont trouvé refuge sur le tarmac de la capitale, où elles s'entassent dans des conditions désastreuses.
Austria's Gregor Schlierenzauer takes off from the ski jump during the first practice session of the third jumping of the four-hills tournament in Innsbruck, January 3, 2014. The prestigious four-hills tournament will end in Bischofshofen on January 6. REUTERS/Kai Pfaffenbach (AUSTRIA - Tags: SPORT SKIING TPX IMAGES OF THE DAY) - RTX170SJLes images de la semaine
La «quenelle» d'Anelka, une nouvelle année célébrée, les attentats au Liban et en Russie... la sélection des photos marquantes de l'actualité.
Angkor ressuscité à Paris
VIDÉODes moulages d'art khmer datant du XIXe siècle sont exposés au musée Guimet pour la première fois depuis les années 30.
Quiz séries télé 2013Avez-vous bien suivi les séries 2013 ? (Attention spoilers !)
QUIZDouze questions (et douze réponses) sur les événements marquants des séries diffusées cette année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire