Translate

mercredi 29 novembre 2023

Journal l'Humanité : -Le mirage des relocalisations Macron...le 28.11.2023

 

­

☕ Bonjour

L’Humanité vous emmène ce matin dans l’atelier de confection de la « poudre de perlimpinpin » dont Emmanuel Macron fait un usage immodéré en matière d’emploi, tant pour justifier la multiplication des cadeaux aux grands groupes que ses réformes régressives : de celle des retraites à celle de l’assurance-chômage. Le bilan en matière de réindustrialisation, que nous décryptons à l’occasion de la semaine de l’industrie, n’est pourtant pas reluisant malgré la communication présidentielle. Mais le gouvernement refuse toujours d’interdire les délocalisations ou même de conditionner les aides publiques aux entreprises. En revanche, il s’apprête à porter de nouveaux coups aux salariés, notamment aux seniors dont il veut rogner les indemnités chômage. 

L’actu de ce mardi c’est aussi la libération d’otages français par le Hamas et la poursuite de la trêve avec Israël, la reprise du procès des militants de Sainte-Soline, ou encore la polémique autour des déclarations de Dominique de Villepin. Des infos - et bien d’autres- à retrouver sur l’Humanite.fr.

Julia Hamlaoui, 
cheffe de service de L'Humatinale

­
RETROUVEZ-NOUS SUR NOTRE SITE
­

.

🗞️ Restez informé en temps réel avec notre sélection d'actualités 
du mardi 28 novembre 2023.

­­­
­­
­­­

Décryptage

Industrie : où passe le « pognon de dingue » des contribuables ?

­

Décryptage

Industrie : « En France, Sanofi poursuit son désengagement »

­
­

📹  Vidéo

­

🔎 Condamnations

Six à dix mois de prison ferme ont été prononcés à l’encontre de six militants de groupuscules d’extrême droite descendus samedi dans le quartier populaire de la Monnaie (Romans-sur-Isère) pour en « découdre » - comprendre « taper des bougnoules » - après la mort de Thomas. Il aura fallu atteindre ce verdict pour que le patron de la droite dite Républicaine, Éric Ciotti, daigne « condamner » cette descente punitive et raciste, tout en renvoyant à des « idiots qui ont manifesté, qu’on doit condamner et qui l’ont été ». Drôle d’euphémisme pour des néonazis revendiqués. « Je ne laisserai aucune milice qu’elle soit d’extrême droite ou autre faire la loi », a, pour sa part, déclaré ce mardi le ministre de l’Intérieur. Un minimum, mais il faudrait aussi s’abstenir de souffler sur les braises, notamment en maniant le concept d'« ensauvagement » cher à l’extrême droite.

­

Entretien

Jean-Yves Camus : « L’extrême droite est intrinsèquement raciste, Crépol ou pas »

­

Actu

Le voyage au bout de la droite d'Éric Ciotti

­
­

📹  Vidéo

­
­

Décryptage

Procès de Monique Olivier : la femme de Michel Fourniret va-t-elle livrer ses derniers secrets ?

­

Analyse

Nupes : y a-t-il une vie après la mort ?

­

Actu

Gaza : la trêve prolongée de 48 heures

Reportage

Au musée de l'Histoire polonaise, comment Varsovie est devenue la capitale zélée du révisionnisme

­

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire