Translate

jeudi 30 novembre 2023

Amnesty International France : [Pétition COP28] – Agissons pour la justice climatique !

 


Bonjour Maurice,

Aujourd'hui s’ouvre la 28ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP28). Pour que cette conférence soit une réussite et permette de garantir la protection des droits humains, les États doivent s’engager notamment pour :
  • la sortie équitable des énergies fossiles ;
  • la protection des défenseur·e·s des droits humains et de l’environnement ;
  • la mise en place effective du fonds pertes et dommages, destiné à aider financièrement les pays touchés par les dégâts du changement climatique.

Le changement climatique a des conséquences sur les droits à la vie, à la santé, à l’alimentation, à l’eau, à la culture et à un environnement propre, sain et durable des générations présentes et futures. Amnesty International appelle les États et les entreprises à garantir le respect des droits des peuples et nations autochtones ainsi qu’à garantir la protection des défenseur·e·s de l’environnement et des droits humains, en vertu du droit international.

J'AGIS

Une obligation : sortir des énergies fossiles

Les États participants à la COP28 doivent s’accorder sur un processus urgent et équitable d’abandon de tous les combustibles fossiles. L’exploitation des énergies fossiles impacte les droits humains à travers le monde. Les catégories marginalisées et les populations autochtones sont les premières victimes des préjudices liés au changement climatique, et cela ne fera qu’empirer avec une augmentation des émissions de gaz à effet de serre liée à la combustion d’énergies fossiles.

Contre la criminalisation des défenseur·e·s de l’environnement et la protection des droits des peuples autochtones.

Depuis des années, Amnesty International documente la répression dont font l’objet des défenseur·e·s des droits humains et de l'environnement. En effet, des États répriment et restreignent l'espace civique des défenseur·e·s des droits humains et de l'environnement, en portant atteinte à leur liberté d'expression. Celles et ceux qui manifestent contre la production et l'utilisation de combustibles fossiles font l'objet d'arrestations et/ou de détentions arbitraires dans le monde entier.

Cette année, nous défendons dans le cadre de notre campagne annuelle de signatures qui commence ce week-end, la nation autochtone Wet'suwet'en au Canada. Les Wet’suwet’en cherchent à protéger leur territoire contre la construction du gazoduc Coastal GasLink. Ce projet menace la biodiversité et notamment les seules sources d'eau potable dans les environs.

JE SIGNE LA PÉTITION

Les combats menés pour que cessent les violations des droits humains et garantir la protection de nos conditions d’habitabilité de la planète sont cruciaux. Ensemble, protégeons et soutenons celles et ceux qui luttent pour la justice climatique !

Merci pour votre soutien ! 

Solidairement,

Grégory Bianchi Perla
Chargé de campagne "Climat"
pour Amnesty International France
Facebook
Twitter
 
YouTube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire