Translate

vendredi 30 septembre 2022

Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 30 septembre 2022

 suivez Le Grand Soir sur Twitter - Facebook | Pour vous abonner, cliquez ici

Le Grand Soir

CETTE SEMAINE

  • Vincent GOUYSSE

    C’est officiel, la population de quatre ex-régions de l’Ukraine vient de se prononcer de manière écrasante pour leur entrée dans la fédération de Russie… Adhésion à la Russie : 93% pour le « oui » dans la région de Zaporojié, 87% dans celle de Kherson. De l’avis des observateurs internationaux présents, le scrutin s’est déroulé de manière « parfaitement conforme aux normes généralement acceptées » et avec un « haut niveau d’activité des citoyens ». « Ces scrutins « correspondent à tous les critères de la (...)


  • Réouverture de la frontière entre le Venezuela et la Colombie

    Romain MIGUS

    D’épais nuages de fumée noirs se confondent avec la brume des gaz lacrymogènes. Des cris et des détonations tonnent dans le ciel et une averse de pierres, de plomb et de feu se déversent sur des silhouettes cagoulées qui s’affrontent sur le Pont. L’atmosphère irrespirable rajoute à la scène une tension macabre et historique. Si la frontière divise, le pont a toujours été le symbole de l’union entre deux peuples tellement semblables qui aiment pourtant à s’imaginer des différences irréconciliables. Ce (...)


  • Philippe MURER

    Philippe Murer, économiste, prévoit une « véritable tempête économique » en Europe, en raison d'importants problèmes d'approvisionnement en énergies, liés aux sanctions européennes contre la Russie et aux mesures de rétorsion de cette dernière. Avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, fin janvier 2022, l’inflation était déjà à un niveau très élevé aux Etats-Unis : 7,5%. Des pertes de pouvoir d’achat de 3% pour les ménages étasuniens y ont déclenché une baisse de la consommation et une récession (...)


  • Edward SNOWDEN

    Cela ne fait à peine un mois que le président Biden est monté sur les marches de l’Independence Hall de Philadelphie, déclarant qu’il était de son devoir de s’assurer que chacun d’entre nous comprenne que la faction centrale de son opposition politique est constituée d’extrémistes qui « menacent les fondements mêmes de notre République » . Flanqué des icônes en uniforme de son armée et debout sur une scène à la Leni Riefenstahl, le leader a serré les poings pour illustrer le fait de protéger l’avenir des (...)


  • Xiao PIGNOUF

    En ce jeudi de rentrée scolaire, levé tôt et correctement caféiné, j'ouvre la page d'accueil du Monde en ligne. Oui, je lis le Monde. Survol rapide des titres, en diagonale, plus rarement les débuts d'articles pour non-abonnés. Deux raisons à cela : comme disait Sun Tzu repris par Rage Against The Machine, "Know Your Enemy" (Connais ton ennemi) et surtout, pour citer B. du site Moon Of Alabama, "trouver les perles qui donnent une image réelle d'une situation et qui (...)


VOIR AUSSI

  • Erno RENONCOURT

    L'effondrement vu depuis un shithole dans le contexte d'un automne jaunissant qui annonce un hiver abondant ce texte est inspiré d'un chant libre de droit sur youtube Dans le jaunissement de ses feuilles L’automne meurt tranquillement Et on entend au loin rugir entre elles les premières vagues de froid venues de l’Oural et les arbres verdoyants tout l’été laissent tomber leurs premières feuilles mourantes Sur Varsovie tombent déjà les premiers flocons Dans les chaumières, en (...)


  • Salah HORCHANI

    Au vu de ses discours, pour contrôler la presse et l’exercice du journalisme, il s’est déjà attelé La presse, dernier rempart qui, depuis son coup d’État, continue, malgré tous ses assauts, à lui résister Avec le Décret-loi liberticide 2022-54, c’est la liberté de s’exprimer [1] a L’acquis le plus important de la Révolution du 14 janvier, qu’il essaye de museler Officiellement, son objet est de lutter contre les infractions de la cybercriminalité « Et [de] soutenir l’effort international dans le domaine », (...)


  • Prensa Latina

    En Europe les gouvernements ont choisit de s’accrocher à l'alliance suicidaire avec les États-Unis dans sa politique de confrontation avec la Russie. Avec des alliés comme les États-Unis ont n'a pas besoin d'ennemis, pour preuve le sabotage récent des gazoducs Nordstream 1 et 2. Voici donc deux articles montrant le point de vue de latino-américains, un article de l'agence de presse cubaine Prensa Latina et un autre de la chaîne publique vénézuélienne VTV citant le président Maduro (...)


  • Claude JANVIER

    Il est tombé par terre, c'est la faute à Voltaire, le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau. Est-ce que la descente aux enfers de la France est la faute de nos gouvernants ? Dans une large mesure, oui, mais pas uniquement. Loin s'en faut. Excédé par le comportement laxiste d’une trop grande majorité de la population, catastrophé par le niveau du QI moyen, lassé d’entendre une multitude râler uniquement en privé – il ne faut surtout pas prendre de risques, et fatigué de (...)


  • Daniel VANHOVE

    Les citoyens deviennent nombreux à percevoir que le monde va mal, mais souvent sans parvenir à en saisir les raisons de manière claire. Face à ce qu’ils voient et entendent autour d’eux, beaucoup sont perdus, voire parfois désemparés. Leur réalité ne correspond pas à ce qu’on leur raconte. Ils le ressentent à juste titre, mais n’arrivent pas à en saisir les mécanismes. Ballottés alors entre les déclarations du personnel politico-médiatique qui les manipulent et leur font ‘perdre la tête’. L’une des raisons (...)


  • Avec RT et France 24, Le Grand Soir donne à voir et à écouter...

    legrandsoir

    1- Discours complet de Sergueï Lavrov devant le conseil de sécurité de l’ONU, le 22 septembre 2022. Traduit en français et diffusé par (RT) Russia Today, chaîne du service public russe, interdite en France et dans l’Union européenne. 2- Discours complet de Sergueï Lavrov en assemblée générale à l’ONU, traduit en français et diffusé par France 24, une chaîne du service public français.


  • Repris du blog d’El Diablo par Bernard Gensane Italie : Aucun élu communiste, ni à la Chambre des députés, ni au Sénat L’Union populaire, qui regroupe le Parti de la refondation communiste (PRC), Pouvoir au peuple et d’autres organisations autour de Luigi de Magistris remporte 1,43% des voix à la Chambre et 1,35% au Sénat. Ses meilleurs scores sont réalisés en Toscane (2,2%), en Campanie (2%) et en Calabre (2,3%). L’Italie Souveraine et populaire, coalition construite autour du Parti communiste et (...)


  • Jacques-Marie BOURGET

    Comme les experts du Covid, je vais faire ma "déclaration d'intérêts". J'ai connu Mélenchon il y a 25 ans et je l'apprécie. J'ai souvent écrit pour le soutenir et suis convaincu qu'une tentative de remise à la verticale de la gauche passe par lui et ses troupes. J'ai croisé Quatennens au "Club du Millénaire", et le croyais solide. Et puis voilà qu'il tourne honteusement le dos à une cause qui me tient le plus à cœur, la Palestine.... Moche Il n’y a pas (...)


  • Dominique DELAWARDE

    L’actualité étant ce qu’elle est, voici trois nouveaux documents qui donnent un nouvel éclairage sur la situation actuelle. 1. Une analyse très argumentée et donc pertinente, de Stratediplo qui traite de la légalité des referendums à venir en Ukraine. Son titre : Referendums en Novorussie Quatre régions ex-russes, représentant la moitié de la Novorussie appelée en français Nouvelle-Russie depuis deux siècles et demi, vont se prononcer par referendum, dans les jours qui viennent, sur leur réunification (...)


  • Rosa LLORENS

    Il y a bien des ombres dans L’Ombre de Goya, et d’abord son auteur : l’affiche du film met en valeur Jean-Claude Carrière, mais le générique indique comme réalisateur José Luis López Linares (auteur de divers documentaires). Cette ambiguïté répond à celle du sujet : le film est surtout un hommage à J.-C. Carrière, mort en janvier 2021, pendant le tournage du film, qui le présente, entre autres, comme un « philosophe » ! C’est donc un film hagiographique, et triplement, puis qu’il rend hommage à deux (...)


  • Scott RITTER

    L'ordre de Vladimir Poutine de commencer la mobilisation partielle des forces militaires russes s'inscrit dans la continuité d'une confrontation entre la Russie et une coalition de nations occidentales dirigée par les États-Unis, qui a débuté à la fin de la guerre froide. La guerre n’est jamais une solution ; il y a toujours des solutions qui auraient pu – et dû – être recherchées par ceux qui sont chargés du destin de la société mondiale avant que l’ordre ne soit donné d’envoyer les jeunes (...)


  • Bolivar Infos

    Nations Unies, 21 septembre (Prensa Latina) Le président du Chili, Gabriel Boric, participera aujourd’hui à New York à une cérémonie d’hommage pour le 50e anniversaire du discours prononcé par Salvador Allende devant l’Assemblée générale des Nations Unies. L’événement aura lieu à l’Institut Cervantes en présence de la fille de l’ancien président de l’Unité populaire, Beatriz Allende, et de sa petite-fille Maya Fernández, actuelle ministre de la Défense. « Je viens du Chili, un petit pays, mais où aujourd’hui (...)


  • [NdT : Câble diplomatique de William J. Burns - à l’époque ambassadeur des Etats-Unis à Moscou] CONFIDENTIEL - 1er février 2008 1. (C) Résumé. Après une première réaction mitigée à l’intention de l’Ukraine de demander un plan d’action pour l’adhésion (PAA) à l’OTAN au sommet de Bucarest (réf. A), le ministre des Affaires étrangères, M. Lavrov, et d’autres hauts responsables ont réitéré leur forte opposition, soulignant que la Russie considérerait une nouvelle expansion vers l’Est comme une menace militaire (...)


  • Alex Willemyns

    L’opposition à l’extradition s’inscrit dans un contexte de popularité relativement faible pour Assange lui-même. Alors que le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, reste dans les limbes de l’extradition, une nouvelle enquête de Morning Consult montre que les Américains, les Européens et les Australiens sont beaucoup plus enclins à dire que le ressortissant australien a eu "raison" plutôt que "tort" de faire la lumière sur les politiques du gouvernement américain, comme la surveillance secrète des (...)


  • André LACROIX

    Chère Madame Élodie Emery, Cher Monsieur Wandrille Lanos, J’ai regardé votre documentaire Bouddhisme, la loi du silence diffusé par Arte le 13 septembre (1). J’ai aussi lu votre livre éponyme édité par Jean-Claude Lattès (2). Enfin ! Dans mon petit livre Dharamsalades. Les masques tombent (3), je terminais le chapitre consacré à l’omerta entourant les scandales sexuels commis dans des centres bouddhistes par ces mots : « Quand – ça arrivera bien un jour – d’authentiques journalistes (...)


AGENDA

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.

Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI

En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info

Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.

Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info

Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire