Translate

vendredi 30 septembre 2022

Chômeurs, un an après la réforme. Albanais à Calais. Mélenchon et #MeToo. Défense, le débat confisqué. Au sommaire de Mediapart, ce vendredi 30 septembre 2022

 

La lettre quotidienne
vendredi 30 septembre 2022

À la une de Mediapart

La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.

Depuis le début de l’année, les Albanais sont particulièrement nombreux à tenter la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, poussés par des réseaux de passeurs dont la propagande abreuve les réseaux sociaux. Une fois dans le nord de la France, beaucoup déchantent.

Par sa réaction à l’affaire Adrien Quatennens, Jean-Luc Mélenchon a mis les militantes féministes du mouvement en colère. Si son acculturation à ce combat est ancienne, la polémique a mis en évidence un clivage avec une génération politique marquée par le mouvement #MeToo. 

Le ministre des armées répète que les questions militaires sont l’affaire de tous. En France, en 2022, tout le monde n’est pourtant pas invité à en débattre.

La cour d’appel de Paris a condamné le 30 septembre l’ancien PDG Didier Lombard et son bras droit Louis-Pierre Wenès à un an de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende. En 2007 et 2008, leurs méthodes ont conduit à une vague de suicides dans l’entreprise.

Après une allocution au Kremlin, le président russe a signé l’annexion des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia, ainsi que des autoproclamées « Républiques » de Donetsk et de Louhansk. Et il a prévenu que la Russie protègerait ses terres « en utilisant toutes [ses] forces ».

Dans un Brésil en pleine campagne présidentielle, avant le premier tour dimanche 2 octobre, la déforestation et les conflits autour de la terre sont plus que jamais synonymes de violences pour les populations autochtones. Reportage au Mato Grosso do Sul.

Dans l’État de Roraima, quarante ans après une première ruée vers l’or, les orpailleurs illégaux sont de retour en masse dans le territoire Yanomami, favorisés depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro. À la veille de l’élection présidentielle, les orpailleurs tentent de pousser leur avantage.

Visé par un mandat d’arrêt européen émis par la France, le prédicateur Hassan Iquioussen a été interpellé par la police belge vendredi, près de Mons. Il appartient désormais à la justice belge de se prononcer sur son éventuelle remise à la France. 

Dans un tweet, le préfet de l’Hérault a déclaré vouloir « en finir avec la délinquance des SDF étrangers » à Montpellier, affirmant que les CRS « ne les lâcheraient pas ». Une stigmatisation assumée, dans la lignée de la politique prônée par Gérald Darmanin envers les « délinquants étrangers ».

Invisible depuis sa nomination, Olivier Klein était très attendu pour la clôture du congrès du Mouvement HLM, jeudi, à Lyon. Avec 12 millions de personnes mal logées ou en précarité énergétique, les urgences ne manquent pas, mais le ministre semble encore chercher son cap.

Durant un an, une officière de renseignement de la DRPP a alerté à plusieurs reprises ses collègues et sa hiérarchie des soupçons qu’elle avait à l’égard de Mickaël Harpon. En vain.

La carte n’a pas bougé depuis cet été : 93 départements sont toujours en alerte sécheresse et de nombreux arrêtés empêchent les prélèvements d’eau habituels. L’agriculture pourra-t-elle continuer de consommer comme avant ? Entretien.





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

La quatrième édition du festival de Mediapart s'est déroulée samedi 24 septembre au Centquatre-Paris. Au programme de cette journée : débats, rencontres, expositions, documentaires, librairie, musique... Vous êtes plus de 3000 à être venus échanger avec les équipes de Mediapart et nos partenaires, merci ! Retrouvez les premières vidéos des débats de cette journée

 

« Nous ne pouvons voir ce à quoi nous sommes confrontés que dans nos propres bulles. Maintenant que tous les autres moyens de circulation de l'information ont été restreints, nous en savons encore moins. Nous sommes détenus dans une bulle d'information. Pas complètement scellée, bien sûr mais qui nous maintient déconnectés, détachés comme un membre amputé de son corps. »

 

Un être humain de chair et de sang, quelqu'un dont la vie vaut autant (ou aussi peu) que la vôtre, à mis sa sécurité en danger pour que ce message vous parvienne. Il m'est arrivé avec la mention « urgent, doit être traité en priorité sur tout le reste ».

 

La crise actuelle peut-elle se résoudre avec une transition vers un mode de fonctionnement meilleur ou par une rupture ? La première option tend à parier sur la technologie salvatrice quand la seconde met la politique et ses contraintes au premier plan.

 

« Les digues du “barrage républicain” ont cédé sans résistance ni grand fracas aux moments des élections. Les ambiguïtés et les compromissions politiques ont une grande responsabilité dans cette situation. »  Associations, syndicats et collectifs de citoyens appellent « les acteurs et actrices de la société civile, à rester fermes sur les valeurs profondes qu’ils et elles incarnent en s’abstenant de toute coopération avec le groupe RN à l’Assemblée nationale. »

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire