Translate

vendredi 30 septembre 2022

les stratégies de manipulation de masse qui existent aujourd’hui dans le monde par Noam Chomsky

 


Peut être une image de 4 personnes et texte qui dit ’Les 10 stratégies de manipulation de masse, selon Noam Chomsky’
Noam Chomsky est l’un des intellectuels les plus respectés au monde. Ce penseur américain a été considéré comme le plus important de l’époque contemporaine par le New York Times. L’une de ses principales contributions est d’avoir proposé et analysé les stratégies de manipulation de masse qui existent aujourd’hui dans le monde.
Noam Chomsky est connu en tant que linguiste, mais également comme philosophe et politologue. Il est par ailleurs devenu l’un des principaux activistes des causes libertaires. Ses écrits ont circulé dans le monde entier et ne cessent de surprendre les lecteurs.
Chomsky a élaboré un texte didactique dans lequel il synthétise les stratégies de manipulation de masse. Ses réflexions sur ce sujet sont profondes et complexes. Ci-joint un résumé non exhaustif de sa pensée.
1. La distraction, l’une des stratégies de manipulation de masse: Il s’agit essentiellement de diriger l’attention du public vers des sujets non pertinents ou banals. De cette façon, ils gardent l’esprit des individus occupé.
2. Problème – Réaction – Solution: Le pouvoir cesse parfois délibérément de traiter ou traite de manière déficiente certaines réalités. Ils présentent les choses aux citoyens comme un problème exigeant une solution externe. Ils proposent eux-mêmes la solution.
3. La gradualité: Elle consiste à appliquer les décisions impopulaires peu à peu, de manière à les rendre pratiquement imperceptibles.
4. Différer: consiste à faire croire aux citoyens qu’une mesure est temporairement préjudiciable, mais qu’à l’avenir elle peut apporter de grands bénéfices à l’ensemble de la société et, bien évidemment, aux individus.
5. Infantiliser le public: Parler au public comme s’ils s’agissait d’enfants.
6. Recourir aux émotions: Cherchent principalement à générer des émotions et atteindre l’inconscient des individus par conséquent la capacité critique s’en trouve dès lors neutralisée.
7. Créer des publics ignorants: Ne pas donner aux personnes les outils nécessaires pour qu’elles puissent analyser la réalité par elles-mêmes. Endormir la curiosité pour le savoir et accorder peu de valeur aux produits de l’intelligence.
8. Promouvoir des publics complaisants: Les médias promeuvent généralement certaines modes et tendances, la plupart d’entre elles tournant autour de modes de vie ridicules, superflus ou même stupides. Ils persuadent les personnes que se comporter de telle manière est “ce qui est à la mode”.
9. Renforcement de l’auto-culpabilité: Consiste à faire croire aux individus qu’ils sont seuls responsables de leurs problèmes. Toute chose négative qui leur arrive ne dépend que d’eux-mêmes.
10. Une connaissance approfondie de l’être humain
Au cours des dernières décennies, la science a réussi à collecter une quantité impressionnante de connaissances sur la biologie et la psychologie des êtres humains. Cependant, tout ce patrimoine n’est pas accessible à plupart des personnes.
Source Internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire