Translate

mercredi 31 mars 2021

Macron, les écoles, la dette et la présidentielle: au sommaire de Mediapart mercredi 31 mars 2021

 

La lettre quotidienne
mercredi 31 mars 2021

À la une de Mediapart

Le président de la République a annoncé, mercredi 31 mars au soir, la fermeture des établissements scolaires à compter de lundi et pour trois semaines. L’ensemble du territoire métropolitain est désormais concerné par les mesures de confinement. Emmanuel Macron cherche à rattraper ses erreurs, sans les reconnaître.

La mobilisation s’amplifie dans les établissements touchés par le Covid. Le personnel enseignant dépose de nombreux droits de retrait pour « danger imminent », jugés injustifiés par l’administration.

Deux chercheurs soulignent, dans une note récente, que les propositions du gouvernement sur la dette publique sont des moyens classiques d’imposer un récit conservateur face à une réalité qui lui échappe. Mais quelle réponse apporter à l’hégémonie d’un tel récit ?

La commission mixte paritaire du Parlement est parvenue à un accord sur la loi « Sécurité globale ». Le très contesté article 24 subsiste dans une version modifiée : ce n’est plus le fait de diffuser, ni de filmer des images de policiers qui est visé, mais celui d’inciter à leur identification et à la constitution de fichiers.

L’ex-médiateur du crédit, René Ricol, doit rendre un avis d’ici mi-avril sur le projet de réforme de la justice commerciale. Craignant que le conciliateur ne cherche à moraliser les procédures, les administrateurs judiciaires des plus gros cabinets manifestent de la nervosité.

Le fonds d’investissement allemand Aurelius est accusé par les salariés de se servir dans les caisses. Et d’accélérer la chute de la filiale française du spécialiste des fournitures de bureau, dont le repreneur pourrait être désigné mi-avril. 1 500 emplois sont en jeu.

Malmenés par la crise sanitaire, les journalistes et autres professionnels précaires de l’information rejoignent d’autres travailleurs américains qui réclament de meilleures conditions de travail.

Dans un livre trépidant nourri d’archives inédites et soutenu par des enquêtes de terrain, l’historienne et professeure au MIT Kate Brown décortique la stratégie mise en place pour minimiser le bilan de la catastrophe nucléaire de 1986 et éviter les études des effets à long terme sur les populations civiles. 

Par Léna Coulon (Mediacités Toulouse)

Opacité, manque de financements, directives inopérantes : les professeures du collectif Ça commence à l’école dénoncent le manque d’initiative de l’Éducation nationale et du rectorat de Toulouse dans la prévention du sexisme et des violences sexuelles. Elles y opposent des initiatives concrètes.

Par Alix Bayle (Mediacités Toulouse)

Deux élèves d’un collège toulousain ont dû changer d’établissement après la diffusion de vidéos d’elles dénudées sur un réseau social. La faiblesse des mesures de lutte contre ces violences continue de susciter des critiques.

Dans le Studio





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Le réseau de santé Rhizome, associant des professionnel·le·s de santé de la région Occitanie et Clar-T, association toulousaine d'autosupport pour les personnes trans', publie cette lettre ouverte pour attirer l'attention des instances de santé sur les discriminations subies par les personnes trans' lors de leurs parcours de soins et demander la mise en place de mesures effectives et rapides.

 

«Ce combat est aussi notre combat. Si Pékin veut aller au bout de sa logique guerrière et de sa surenchère, il doit tous nous sanctionner»: un collectif d'élus et eurodéputés apporte son soutien à Raphaël Glucksmann et aux personnalités visées par le régime chinois en raison de leur défense des droits humains dans le Xinjiang. «L'Union européenne, si elle veut être crédible, doit utiliser tous les outils à sa disposition, ou en créer de nouveaux, pour obliger à la fermeture des camps de travail forcés où sont enfermés les Ouïghours».

 
Après une première annulation par le Conseil d’État, en décembre 2020, le gouvernement a décidé de relancer sa réforme de l’assurance chômage. Dans ce second décryptage, on montre que la réforme peut enfermer des chômeurs très longtemps dans des droits réduits. Un seul contrat court peut ainsi avoir des conséquences néfastes à long terme, y compris après un emploi stable.
 

Un manifeste, une proclamation, une déclaration de guerre, pour remettre les handicaps dans le champ politique.

 

Ni technophile, ni technophobe, je ne me suis jamais passionné pour l’histoire des techniques, c’est ainsi. Rien ne me destinait donc à me plonger avec un vrai bonheur dans le livre coordonné par François Jarrige et Alexis Vrignon.

 

Le groupe sur la détention arbitraire des Nations-Unies s'est prononcé il y a un an pour une libération immédiate du Journaliste Amadou Vamoulké, détenu depuis plus de 4 ans dans la prison de Kondengui infestée par les cas de Covid. Amadou Vamoulké, depuis sa cellule à Yaoundé, s'adresse à son geôlier.

 

Depuis des années, l’État fait des économies sur le dos des hôpitaux en supprimant des lits et des postes, ce que dénoncent régulièrement les soignants.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Les billets de blog à découvrir aussi

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire