Translate

mardi 30 juillet 2019

La Cimade – #StopViolencesRétention, préfecture fermée à Mayotte, délit de solidarité ...le 30.07.2019

N°125 - 30 juillet 2019
Le 11 juillet, après trois tentatives de suicides, une personne qui menace de se pendre aux barbelés, l’isolement disciplinaire en cellule pour réprimer une grève de la faim et d’autres violences extrêmes, les salarié·e·s de La Cimade n’étaient plus en mesure d’exercer leur mission d’accompagnement juridique des personnes enfermées au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot. Le retrait s’est poursuivi pendant plus de deux semaines.
---
Lettre ouverte concernant la prochaine évacuation annoncée à Grande-Synthe
Plus de 800 personnes sont actuellement présentes sur la commune de Grande-Synthe. Alors que les autorités ont annoncé une grande évacuation au cours de l’été, les associations de terrain s’inquiètent du déroulement de cette opération ainsi que du devenir des personnes qui reviendront ou arriveront.
---
Un jeune homme s’immole à proximité de la préfecture de Toulon
Cette tragédie met à nouveau en lumière l'inhumanité et l'absurdité d'une politique migratoire qui fait primer la logique du tri et du rejet des personnes étrangères au mépris de leurs droits fondamentaux.
---
ex-Dubliné·e·s en fuite : pourquoi l'OFII leur coupe-t-il les conditions d'accueil?
Depuis septembre 2018 et encore plus depuis l'entrée en vigueur de la loi le 1er janvier 2019, des milliers de personnes qui ont été considérées en fuite Dublin mais dont la demande est en cours d'examen à l'OFPRA ou à la CNDA, sont privées de l'allocation pour demandeur d'asile et parfois chassées de leur hébergement. Pour expliquer ce phénomène qui a fait l'objet d'une audience au Conseil d’État, quelques précisions.
---
préfecture mayotte
Le 2 juillet 2018, La Cimade déplorait la fermeture des services de la préfecture de Mayotte. Un an après, cette situation ubuesque n’est toujours par réglée. Cette rupture d’égalité devant le service public entraîne non seulement la perte de droits pour des milliers de personnes ; mais les expose désormais à une politique d’expulsion massive au mépris de leurs droits fondamentaux.
---
conseil demande asile
L’association Dom’Asile, dont La Cimade est partenaire, publie une plateforme d’information dédiée aux personnes qui font ou souhaitent faire une demande d’asile en France.
---
Méditerranée : les solidarités ne se laisseront pas faire !
Alors que le décret-loi sur la sécurité vient d’être promulgué en Italie, avec d’importantes conséquences pour le sauvetage en Méditerranée, les attaques continuent contre les bateaux des ONG de sauvetage et leurs équipages. A l’image du Sea Watch 3 qui a décidé d’accoster à Lampedusa malgré les interdictions des autorités italiennes et dont la capitaine a été arrêtée dès sa sortie sur le continent.
Dubliné·e·s en rétention
Le rapport « Dubliné·e·s en rétention : des demandeur·se·s d’asile privé·e·s de leurs droits par une politique d’éloignement à tout prix » a été réalisé dans le cadre du partenariat 2018-2019 entre La Cimade et le programme Migrations de la Clinique de l’École de droit de Sciences Po.
---
guide délit de solidarité
Le collectif Délinquants solidaires, dans lequel La Cimade est très impliquée, publie son guide sur le délit de solidarité. Un outil pour se mobiliser en solidarité ! À diffuser sans modération.
---
Rapport d'activité 2018
En 2018, les équipes de La Cimade ont accompagné plus de 110 000 personnes réfugiées et migrantes. Ce rapport présente une sélection des activités menées par l'association pour faire mieux respecter les droits et la dignité des personnes exilées.
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire