Translate

vendredi 15 février 2019

Prélèvement de l’impôt à la source : l’angoisse des retraités - le 10.01.2019

http://www.leparisien.fr

Le Parisien logo

Prélèvement de l’impôt à la source : l’angoisse des retraités

Delphine Denuit|10 janvier 2019, 7h28|

Rue Paganini (Paris, XXe.), mardi 8 janvier. Il est possible de se rendre dans n’importe quel centre des impôts pour avoir des informations sur le prélèvement à la source. LP/Jean-Baptiste Quentin

Dans le centre des impôts du XXe arrondissement de Paris, les agents font face aux inquiétudes des retraités, très vigilants sur leur taux d’imposition.

« Comment peut-on me prélever plus de 30 euros par mois sur 490 euros de retraite complémentaire ? » Accoudée à l’un des guichets du centre des finances publiques du XXe arrondissement de Paris, Joëlle, 62 ans, n’en revient pas. « C’est une grosse somme, ce ne peut être qu’une erreur ! » s’inquiète la retraitée en tendant une copie de sa carte d’identité. En face d’elle, la fonctionnaire l’invite à rejoindre un box, un bureau fermé à quelques pas de là et lui confirme le montant.
« Le taux d’imposition de votre foyer s’élève à 6,3 %, c’est donc le bon montant qui vous est prélevé », répond calmement l’agent du fisc, l’œil rivé sur sa calculette. Décomposée, Joëlle lève la voix : « Je travaille depuis l’âge de 16 ans, jamais je n’ai jamais payé autant alors que je suis à la retraite depuis octobre dernier, ce n’est pas normal ! » proteste-t-elle. « Le prélèvement à la source (PAS) n’est qu’un mode de paiement, insiste la fonctionnaire. Vous ne payez pas plus d’impôt qu’avant ! » répète l’agent avant de tilter.
« Votre taux d’imposition de 6,3 % correspond à celui de votre foyer et inclut les revenus de votre mari, explique l’agent. Dans votre cas, vous pourriez avoir intérêt à bénéficier d’un taux personnalisé, ramené alors à 2,6 %, contre 9,1 % pour votre mari. » Dans la foulée, l’agent lui recommande de mettre à jour son statut pour bénéficier d’un taux encore plus réduit. Joëlle respire, met à jour sa situation et promet de revenir dès le lendemain après accord de son mari pour changer son taux.
Dans cet immense bâtiment en forme de paquebot échoué rue Paganini, les contribuables se succèdent, mais tous ne viennent pas pour le prélèvement à la source. En ce début d’année, beaucoup de visiteurs viennent s’acquitter de leur taxe d’habitation avec retard. « Depuis le début de l’année, 20 à 25 % de nos visites quotidiennes concernent le prélèvement à la source », souligne néanmoins Monique Carles, responsable du service des impôts des particuliers de Paris XXe.

Une dizaine de personnes mobilisées

Après un pic d’activité le 2 janvier, ce matin du mardi 8 janvier est plutôt calme. Seules 13 personnes sur 119 au total sont venues modifier leur statut et/ou leur taux d’imposition. Mais le centre est prêt à faire face à tout afflux. En France, entre le 2 et 8 janvier, c’est plus de 350 000 contribuables qui se sont rendus aux guichets des centres des finances publiques. Le site Internet a enregistré, lui, plus de 4,8 millions de connexions dont 1,5 million au service « Gérer mon prélèvement à la source ».
« Nous mobilisons une dizaine de personnes dont un intérimaire pour l’occasion », précise la responsable du centre qui voit défiler chaque année plus de 80 000 de ses 126 000 contribuables. Car le plus périlleux reste à venir avec le 15 janvier, le versement de 60 % des crédits d’impôts, l’encaissement des revenus fonciers et des premiers acomptes dus par les indépendants. Sans oublier qu’à la fin du mois, tous les salariés basculent au PAS.
En attendant, d’autres retraités inquiets comme Joëlle sont pris en charge à partir de bornes Internet en accès libre pour les inciter à se familiariser avec l’outil Internet. « Franchement, on n’aurait pas pu s’en sortir seuls, râle une professeur de français aux côtés de son conjoint, récemment retraité. Chaque cas est particulier et ce n’est sûrement pas la lettre incompréhensible de Gérald Darmanin qui peut aider à y voir plus clair ! »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire