Translate

vendredi 15 février 2019

L'EDITO et les premières pages d'Informations Ouvrières N° 535 du jeudi 10 janvier 2019



Editorial Informations Ouvrières n°535

« Et maintenant, que vais-je faire ? »


mercredi 9 janvier 2019
par  POI National 




« Et maintenant, que vais-je faire ? »

Christian Lacroix, membre du bureau national du POI

Les lumières s’éteignent une à une. Les invités quittent la salle enrubannée. Il est 2 h 15 du matin. Quelques-uns s’accrochent encore au Moët & Chandon. C’est ce moment que choisit la maîtresse de maison, peinturlurée dans sa soixantaine rugissante, pour entamer ce refrain…
Lui, éteint, renfrogné, une tache de sauce au curry sur sa chemise blanche, pense : Benalla, calme-la !
À ces trois questions fondamentales de son existence : qui suis-je ? d’où viens-je ? où vais-je ? il n’a pas les réponses de Pierre Dac, il pense.
Demain, ils vont tous m’appeler sous prétexte de me souhaiter la bonne année. Ils vont tous me dire : Petit ! On ne t’a pas mis sur le trône pour que tu joues avec ta collection de voitures Dinky Toys ! Ne lâche rien petit, le capital te soutient. Les retraites, vas-y, moins 20 % pour toute cette populace qui casse tout Paris et ne respecte rien, même pas la trêve des confiseurs. Les fonctionnaires, vas-y, offre leur un joli feu d’artifice avec leur statut, ouvre-leur des boîtes enrubannées de contrats privés et laisse leur point d’indice bloqué dans les starting-blocks. T’as donné du fric aux flics, OK, mais sur les heures sup’, nada ! D’accord, tu étais debout pour présenter tes voeux, c’est bien mais pas suffisant, pour montrer ta fermeté, joue du bâton, petit ! Arrête tes discours de premier communiant, rentre leur dedans, flique les chômeurs, baisse les indemnisations ! Donne un croûton de pain à un affamé, tu verras, il s’en contentera…
Lui de réagir : Ils ont raison, mais comment faire ? Je suis déjà passé aux forceps sur la réforme du statut des cheminots, sur la CSG pour les retraités, aujourd’hui : c’est la fronde ! Les gilets jaunes, les gilets bleus, les blouses blanches sont en urgence, les fonctionnaires sur le pied de guerre. Les salariés du privé vont demander leur dû, les entreprises vont me tomber dessus. En distribuant quelques miettes, j’ai ouvert des appétits ! Moi qui pourfendais ceux qui ne respectaient pas les 3 % européens, je vais les dépasser. Mon amie allemande est au plus mal, qui va m’aider en Europe ? Pour la réforme des retraites, comment faire ? On a déjà différé. Dans mon propre camp c’est la débandade, quatre ambassadeurs de mon parti qui travaillaient dans la commission Delevoye ont quitté cette instance en expliquant sur les ondes qu’il serait maladroit de lancer cette réforme en 2019 !
Mon parti est une nébuleuse, face à la crise sociale, mes députés dans les départements ont évité de justesse le goudron et les plumes. Comment faire ? Comment faire ? De plus, comment empêcher, le 21 juillet, qu’un homme en jaune défile en vainqueur sur les Champs-Élysées ?…
La ressemblance avec des lieux, une situation et des personnages existants serait une pure coïncidence.
Editer les pages cliquez ici ---->IO 535.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire