Translate

dimanche 22 avril 2018



POLITIQUE
17/11/2017

François Ruffin apporte un vibrant soutien à Elise Lucet, mise en examen



Le député-reporter de la Somme a appelé à soutenir la présentatrice de l'émission "Cash Investigation", visée par une série de plaintes.




Par Geoffroy Clavel


FP
François Ruffin apporte un vibrant soutien à Elise Lucet, mise en examen
POLITIQUE - "Tout le monde sait que j'aime Elise Lucet". Profitant de l'un de ses entretiens vidéos qu'il diffuse régulièrement sur les réseaux sociaux, le député de la Somme François Ruffin, lui-même journaliste et réalisateur, a apporté ce vendredi un vibrant soutien à la présentatrice de l'émission "Cash Investigation" diffusée sur France2, visée par une série de plaintes en diffamation.
Apprenant que la journaliste pourrait une nouvelle fois être mise en examen, le documentariste récompensé pour son film "Merci Patron!" et fervent défenseur du service public de l'information a appelé à défendre l'ancienne présentatrice du 13h.
"Il faut lui apporter un soutien permanent. Parce que c'est pas quand on ne l'aura plus qu'on dira du temps où le service public avait Cash Investigation et tout ça... On aime bien pleurer et regretter au passé souvent. Là il y a quelque chose de formidable qui se fait au présent et il faut l'utiliser comme une arme politique au présent", estime le parlementaire.
Il y a dix jours, la journaliste indiquait sur France5 qu'elle allait être "mise en examen pour la troisième fois depuis le mois de septembre". Une conséquence des révélations successives des magazines d'investigation de France2 dont elle a la responsabilité. Le même jour, la justice française avait jugé "irrecevable" une plainte rarissime de l'Azerbaïdjan qui avait traîné en justice Elise Lucet et le journaliste d'investigation Laurent Richard pour avoir qualifié cet Etat de "dictature" et son dirigeant de "despote". Depuis, Elise Lucet et les équipes de Cash Investigation ont participé aux révélations sur le scandale de l'évasion fiscale des "Paradise Papers".
"Quand on fait des sujets sensibles, il faut s'attendre à être poursuivi en diffamation", assumait-elle alors tout en dénonçant les pratiques de certains groupes incriminés qui tentent de faire pression sur les médias. "Mes deux rédacteurs en chef ou moi, personne ne nous appelle. Ils appellent directement Delphine Ernotte", la présidente de France Télévisions, a-t-elle dénoncé, évoquant "des menaces de retrait de pub qui parfois ne sont pas que des menaces".
Dans son édition de mercredi, Le Canard Enchaîné affirmait que Le Monde "s'est vu retirer jusqu'à la fin de l'année les pages pub de LVMH, premier annonceur de la presse française, soit un manque à gagner de l'ordre de 600.000 euros", en raison de ses articles ciblant Bernard Arnault. Des allégations démenties par LVMH.
"Ils ont honte de rien ces multinationales (sic)", tonne François Ruffin qui a dénoncé cette semaine à la tribune de l'Assemblée la mainmise des grandes fortunes sur la presse française. "Il ne faut pas seulement qu'ils gagnent sur le terrain financier [...], il faut qu'ils nous imposent le silence. Et ça je pense que Elise Lucet ne va pas s'en laisser compter et on sera à ses côtés", assure le parlementaire.
Lire aussi :
À voir également sur Le HuffPost:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire