Translate

lundi 22 août 2016

JO : la France finit 7e et bat son record de Pékin

JO : la France finit 7e et bat son record de Pékin

Le Français Tony Victor James Yoka après sa médaille d’or chez les super-lourds en boxe, le 21 août à Rio.
Le Français Tony Victor James Yoka après sa médaille d’or chez les super-lourds en boxe, le 21 août à Rio. FRANK FRANKLIN II / AP
Avec 42 médailles, les Bleus ont battu à Rio le record qu’ils avaient établi à Pékin (41). Mais le niveau de cette classe 2016 est hétérogène. Porte-drapeau de l’équipe de France, Teddy Riner est au sommet. Avec le bronze de Pékin et ses huit couronnes de champion du monde, il est seul dans la catégorie reine des lourds. Et ce triomphe a suscité des vocations avec la consécration d’Emilie Andéol. Pour elle aussi c’est de l’or. Mais les JO, ce sont aussi des athlètes méconnus du grand public projetés en pleine lumière. A l’aviron, un duo a brillé : Jérémie Azou et Pierre Houin. Du côté du canoë slalom, la tradition a été respectée, avec Denis Gargaud en or. Or toujours et argent en prime pour Astier Nicolas, en concours complet par équipes puis en individuel d’équitation. Huit jours plus tard, c’est le titre par équipes de saut d’obstacles qui est empoché. Et que dire des boxeurs et de l’athlétisme ? Avec six médailles dans chaque camp, ils ont été les plus gros contributeurs au butin bleu.
Sur la piste, c’est le plus beau bilan depuis 1948, avec l’argent de Kévin Mayer en décathlon et le bronze de Christophe Lemaitre dans l’épreuve du 200 m. Déception pour Lavillenie qui repart avec de l’argent en saut à la perche. Pour la boxe, c’est une page d’histoire qui a été écrite par Estelle Mossely, première Française championne olympique sur un ring. Deux jours avant le sacre de Tony Yoka, hier, chez les super-lourds. Après leur zéro pointé de Londres, les escrimeurs voulaient leur revanche. Mission accomplie avec trois médailles, dont l’or à l’épée par équipes chez les messieurs. Encouragements aussi aux « voileux » : avec trois médailles, dont l’or de Charline Picon en planche. Quant à Jean-Charles Valladont et Jean Quiquampoix, l’archer et le tireur au pistolet, ils se sont fait un nom avec de l’argent qui vaut de l’or. Bilan correct pour les sports collectifs, avec sept équipes sur neuf qualifiées pour les quarts de finale. Mais seulement deux pour la finale, les « Experts » du handball et leurs homologues féminines, pour deux défaites. Les JO de Rio ont été un long calvaire pour les pistards au vélodrome : une seule médaille face à des Britanniques ultra dominateurs, le bronze de la vitesse par équipes. En natation, Florent Manaudou n’a pas récidivé après son titre de Londres en 50 m nage libre et obtient l’argent. Dur dur aussi pour la génération Parker : humiliés en quarts de finale par les Espagnols (92 à 67). Mais le bide de la quinzaine a été signé par le volley : Earvin Ngapeth et ses partenaires ont disparu dès les phases de groupes. Pour ce qui est du tennis, un quart de finale pour Gaël Monfils restera comme le meilleur résultat tricolore. Adieu Rio ! Rendez-vous dans quatre ans à Tokyo.
source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire