Translate

jeudi 30 octobre 2014

Comment Sarkozy projette d’enterrer l’UMP au printemps prochain

Comment Sarkozy projette d’enterrer l’UMP au printemps prochain




Suite à sa probable élection à la présidence de l’UMP, lors du scrutin prévu le 29 novembre, Nicolas Sarkozy promet de changer le parti « du sol au plafond » en le refondant dans « un grand rassemblement ». La date de ce changement est désormais programmée. La formation de « la droite et du centre », fondée en 2002 par Jacques Chirac et Alain Juppé, n’a plus que cinq mois d’espérance de vie.
Selon nos informations, M. Sarkozy projette d’enterrer l’UMP après les élections départementales, prévues fin mars 2015. En remplacement, un nouveau mouvement verra le jour avec un nouveau nom. Objectif de l’opération : donner une virginité à un appareil politique discrédité par la guerre Copé-Fillon et englué dans l’affaire Bygmalion. M. Sarkozy rêve de transformer le parti en miettes de Jean-François Copé en une machine de guerre électorale lui permettant de reprendre l’Elysée en 2017.
L’organisation de cette UMP relookée sera profondément modifiée. Principal changement : un fonctionnement décentralisé. L’ex-président de la République ne veut plus que le siège parisien impose des décisions aux fédérations, de manière verticale, sans discussion. Pour donner plus de poids aux 268 341 adhérents, il promet de les laisser trancher des investitures disputées, à chaque élection locale ou nationale, en généralisant le principe de primaires dans le territoire concerné. Par exemple, si deux candidats se disputent une tête de liste pour les élections régionales, ce seront les adhérents de ladite région qui seront amenés à voter pour les départager.

Méthode participative

L’autre grande nouveauté, c’est la volonté d’associer la base du parti à la construction du projet présidentiel. M. Sarkozy a l’intention d’organiser des conventions portant sur un thème précis pour faire émerger des pistes de réforme, qui seront ensuite soumises à l’approbation des militants. Lesquels devraient pouvoir voter par Internet, avant que l’ancien chef de l’Etat arbitre. Ce processus doit permettre de trancher des (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire