Translate

vendredi 31 octobre 2014

à lire sur le Monde.fr , vendredi 31 octobre 2014


                      


VENDREDI 31 OCTOBRE 2014
Dans une allocution télévisée, jeudi, le président Blaise Compaoré a indiqué qu'il ne démissionnait pas de son poste.
Burkina Faso : après une journée d'émeutes, Compaoré recule mais ne démissionne pas
La confusion règne à Ouagadougou : après de violentes manifestations et l'intervention des militaires, le président a renoncé à son projet de briguer un nouveau mandat mais se maintient au pouvoir.
Le campement des opposants au barrage de Sivens (Tarn), le 28 octobre, 3 jours aprŽs la mort du jeune opposant RŽmi Fraisse au barrage de Sivens.

Photo: Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P pour Le Monde
Barrage de Sivens : réunion clé sur l'avenir d'un projet controversé
Cinq jours après la mort d'un opposant au projet lors d'affrontements, les élus du Tarn se réunissent, vendredi, pour décider de l'avenir du chantier.
L’Ukraine trouve un accord avec la Russie sur le gaz
L'Ukraine, la Russie et l'Union européenne se sont accordées sur un texte sécurisant l'approvisionnement de Kiev jusqu'en mars 2015.
Carte des régions du Sénat.
Réforme territoriale : la guerre des cartes continue entre l'exécutif et le Sénat
Contre l'avis du gouvernement, le Sénat a voté sa version de la carte, rétablissant l'autonomie de l'Alsace, du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées.
Une caméra de type GoPro, montée sur un drone.
Comment fonctionne un « dispositif antidrones » ?
Sept centrales nucléaires ont été survolées par des drones. Le ministre de l'intérieur affirme que des « outils antidrones » sont à l'étude.
Des militaires israéliens devant l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, le 30 octobre.
Israël rouvre partiellement l'esplanade des Mosquées à Jérusalem
Israël avait pris la décision de fermer le lieu saint face à la montée des tensions. L'accès y reste toujours interdit pour les hommes de moins de 50 ans.
En images
Au moins deux personnes seraient mortes dans le crash d'un avion de petite taille qui s'est écrasé contre un bâtiment de l'aéroport du Kansas, aux Etats-Unis, jeudi 30 octobre.
Un avion s'écrase contre un bâtiment aéroportuaire au Kansas
Au moins deux personnes seraient mortes dans le crash d'un avion de petite taille qui s'est écrasé contre un bâtiment de l'aéroport de Wichita, dans le Kansas, aux Etats-Unis, jeudi 30 octobre.
A la Paris Games Week, le « Danse avec les stars » du jeu vidéo
Des militants d'extrême droite israéliens tentent de pénétrer sur l'esplanade des Mosquées
Le Chili se lance dans la culture de cannabis à des fins thérapeutiques
L'explosion de la fusée « Antares » vue du ciel
 
Et aussi
Le péage de transit poids lourds, qui devait succéder à l'écotaxe, aurait dû rapporter 360 millions d'euros à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) et 30 millions aux collectivités locales.
Ecotaxe : un fiasco qui coûtera plus de deux milliards d'euros
L'Etat a annoncé qu'il allait résilier le contrat qui le liait à Ecomouv', la société chargée de la mise en place et de la collecte de l'écotaxe.
... dont sept des huit premières têtes de série du tournoi - seul le Suisse Stan Wawrinka manque à l'appel des quarts de finale. Les derniers joueurs français, eux, ont disparu.
Tennis : et il n’en resta plus que 8 à Bercy
... dont sept des huit premières têtes de série du tournoi - seul le Suisse Stan Wawrinka manque à l'appel des quarts de finale. Les derniers joueurs français, eux, ont disparu.
Un militaire français a été tué mercredi dans le nord du Mali lors d'un « violent accrochage » avec des groupes islamistes armés. Cette année est toutefois la moins meurtrière pour l'armée française depuis le début du XXIe siècle.
Quatre soldats français tués à l'étranger en 2014, plus de 200 depuis 2001
Un militaire français a été tué mercredi dans le nord du Mali lors d'un « violent accrochage » avec des groupes islamistes armés. Cette année est toutefois la moins meurtrière pour l'armée française depuis le début du XXIe siècle.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 31 OCTOBRE
Ex-femmes des sixties
Les années 1960 ont vu la métamorphose des jeunes filles en femmes libérées, telles l’artiste Niki de Saint Phalle ou la mannequin Twiggy. Le photographe de mode Peter Knapp a été un témoin privilégié de cette émancipation.
 Lire le journal
Michel Sapin, le 20 octobre.
Comment le gouvernement a cédé au patronat sur la taxation des dividendes
Michel Sapin a annoncé jeudi le retrait d’un amendement au budget de la Sécu qui fâchait les patrons.
David Cameron, lors de son discours sur l'Europe, à Londres, le 23 janvier.
Pourquoi Bruxelles réclame 2 milliards d’euros au Royaume-Uni
La contribution britannique au budget européen augmente en raison d'un nouveau calcul statistique de son revenu national brut, prenant en compte l'argent de la drogue et de la prostitution.
Béji Caïd Essebsi, le 30 octobre à Tunis.
En Tunisie, Nidaa Tounès n’exclut pas une alliance avec Ennahda
Le parti Ennahda, de son côté, s'est depuis longtemps dit favorable à un gouvernement d'union nationale. les négociations ne débuteraient pas avant plusieurs semaines.


Au Burkina Faso, l'armée prend le pouvoir
Au terme d'une journée sanglante, l'armée a pris le pouvoir et décrété la dissolution du gouvernement du président Blaise Compaoré. Assemblée nationale incendiée, télévision publique prise d'assaut, violences en province, appels à la démission du président : le pays s'est enflammé hier et cette crise a provoqué l'intervention des militaires. Les troubles ont fait une trentaine de morts et plus de cent blessés, a indiqué l'opposition, sans préciser si le bilan était national ou s'il ne concernait que Ouagadougou. Hier soir, des tirs ont résonné aux abords de la présidence, sans qu'il soit possible de s'en approcher, des soldats de la garde présidentielle très nerveux en interdisant l'accès. Dans un communiqué lu par un officier, le chef d'état-major des armées, Nabéré Honoré Traoré, a annoncé la création d'un "organe de transition" chargé des pouvoirs exécutif et législatif, dont l'objectif est un retour à l'ordre constitutionnel "dans un délai de douze mois". Le président Blaise Compaoré, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 1987, a déclaré au cours d'une allocution télévisée avoir "compris" le message de la population et pris "la juste mesure des fortes aspirations au changement". Il n'a toutefois pas évoqué une éventuelle démission, se disant à l'inverse "disponible" pour "ouvrir des pourparlers" pour "une période de transition" à l'issue de laquelle il "transmettr[a] le pouvoir au président démocratiquement élu". Les manifestations ont été causées par sa volonté de faire réviser pour la 3e fois – après 1997 et 2000 – l'article 37 la Loi fondamentale, qui fixe à deux le nombre maximal de mandats présidentiels. 

Les femmes sous le joug de la théocratie iranienne
En accédant à la présidence de l'Iran, au début d'août 2013, Hassan Rohani, considéré comme un "conservateur modéré", s'était fait le chantre du réformisme. Las, ses promesses de changement, pour louables qu'elles fussent, se sont évanouies. En début de semaine, Ahmed Shaheed, rapporteur aux Nations unies, s'est notamment inquiété de la détérioration de la situation des droits de l'hommedans le pays. Principaux motifs de préoccupation : le nombre croissant d'exécutions – 852 ces quinze derniers mois – et la dégradation du sort de la femme, enfermée dans un carcan de plus en plus oppressif, souligne le New York Times. En quelques jours, plusieurs d'entre elles ont été victimes d'attaques à l'acide à Ispahan (centre), ce qui a soulevé une vague de colère parmi les citoyens. Mais, plutôt que d'entendre le mécontentement populaire, qui sourd de toutes parts, les conservateurs ont muselé les médias relatant ces faits divers, note Radio Free Europe. La mort par pendaison, samedi, de Reyhaneh Jabbari pour le meurtre supposé, en juillet 2007, d'un homme qui l'aurait agressée sexuellement, a également suscité l'indignation. Malgré les appels à la clémence lancés par la communauté internationale, la jeune décoratrice de 26 ans – dont The Independentet The Washington Post rapportent les derniers mots – n'a pas été sauvée. DansAl-Arabiya, la journaliste Camelia Entekhabi-Fard évoque une "semaine noire pour l'Iran", fustigeant "une théocratie dominée par les hommes où les femmes sont toujours tenues pour responsables de tout". Face au pouvoir de nuisance des faucons du régime, le président Rohani paraît politiquement bâillonné, relèvent de leur côté le Wall Street Journal et Bloomberg. C'est pourquoi, conclut l'avocate iranienne Leila Alikarami dans Al-Monitor, l'ONU ne doit pas relâcher la pression sur la République islamique. Et la pousser à tenir enfin ses promesses. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire