Translate

jeudi 30 octobre 2014

Les adhérents en chute libre au PS: le Parti socialiste relativise malgré la crise

Le Huffington Post


Les adhérents en chute libre au PS: le Parti socialiste relativise malgré la crise

Publication: 
PARTI SOCIALISTE
Le Parti socialiste dément avoir perdu près de 60% de ses adhérents malgré le retard de rentrée des cotisations | AFP

PARTI SOCIALISTE - L'"information" est très mal passée dans les couloirs de la rue de Solférino. Réagissant à la publication d'un document interne par Europe1annonçant une baisse historique de ses adhérents, le Parti socialiste s'est fendu d'un communiqué lapidaire pour démentir le caractère "provisoire" de la situation.
Selon les chiffres publiés par Europe1 extraits du budget prévisionnel 2014 du Parti socialiste, ce dernier serait confronté à une inquiétante chute du taux de renouvellement des adhésions de ses militants. Un symptôme parmi d'autres de la crise qui couve au PS après les déroutes électorales et face à l'impopularité du gouvernement.
Selon ce document, le PS anticipait 2,3 milions d'euros de recettes d’adhésion pour l'année. Mais au 31 juillet 2014, celui-ci n'avait enregistré que 530.369 euros de recettes, soit plus de 810.000 de moins que prévu pour cette date. Si cette tendance se confirme d'ici à la fin décembre, ce sont 60 % des adhérents qui n'auront pas renouvellé leur carte. Un gadin historique qui ferait chuter le PS en dessous de la barre des 100.000 adhérents
Le PS revendique 160.000 adhérents
Un calcul que dément le Parti socialiste. Sans démentir l'authenticité du document d'Europe1, le PS estime que "l’état des adhésions au 31 juillet 2014 ne peut être considéré comme définitif."
"C’est seulement à la date du 31 décembre que la réalité de l’évolution des adhésions au Parti socialiste sera analysée, à la fin d’un second semestre 2014 marqué par une progression de plus de 20% du nombre de participants à l’Université d’été de La Rochelle et à l’issue de la forte dynamique actuellement en cours des Etats généraux des socialistes (plus de 1 400 réunions de sections, plus de 4 000 contributions déposées)", précise le communiqué du parti.
Un argument déjà mis en avant au mois de septembre quand Europe1 (encore eux) affirmait que le PS avait perdu 30.000 adhérents. A l'époque, le parti avait revendiqué 160.128 adhérents "soit 1426 de plus qu'au mois de juin 2014" sans préciser si ces adhérents comptabilisés s'étaient bien acquittés de leurs devoirs financiers.
La première année d'adhésion au PS coûte 20 euros, puis 7% du salaire mensuel. Rue de Solférino, on précise également que la désignation des candidats pour les prochaines élections (départementales et régionales) entraînera un rebond du renouvellement des cotisations puisque tout militant doit être à jour s'il veut voter pour désigner ses têtes de liste socialistes. La prochaine actualisation des fichiers d'adhésion aura lieu au premier semestre 2015, précise encore le parti.
Ce démenti du parti majoritaire ne peut toutefois pas occulter complètement la grave crise que connait le PS depuis l'arrivée au pouvoir de la gauche en 2012. En 2008, lors du tristement célèbre congrès de Reims, le PS comptait officiellement 232.511 adhérents en capacité de voter. Le parti en revendiquait "aux alentours de 200.000" pendant la campagne présidentielle. Fin 2012, lors du congrès de Toulouse, seuls 173.486 adhérents pouvaient voter sur les motions.
Le 15 juin dernier, le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, avait reconnu implicitement la perte de 25.000 adhérents radiés des fichiers. A titre de comparaison, 268.341 adhérents UMP sont habilités à voter pour désigner le prochain président du parti conservateur. Ils sont un peu moins de 29.000 à pouvoir faire de même pour élire le successeur de Jean-Louis Borloo à la tête de l'UDI.
LIRE AUSSI :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire