Translate

mardi 1 avril 2014

à lire sur Libération , mardi 1 er avril 2014

                                                                

L'actualité du mardi  01/04/2014
                                                                     La UNE

                                                   
Revers
Par ERIC DECOUTY



Le Président a tranché comme un chef. En nommant Manuel Valls à Matignon, dès le lendemain de la déroute socialiste aux municipales, François Hollande fait un choix clair. Outre la confirmation du virage libéral engagé avec le pacte de responsabilité, il se donne un Premier ministre politiquement en phase avec ce pacte qu’il faudra défendre lors de deux échéances capitales : devant la Commission européenne, puis au Parlement fin avril lors d’un vote de confiance. Il parie aussi sur la restauration de l’autorité au sein d’un gouvernement agité par deux années de bisbilles et de couacs ministériels. Dans la stratégie présidentielle, Valls incarne, au fond, la cohérence et le professionnalisme qui ont manqué jusque-là. Sauf que le choix présidentiel a un revers sérieux. Il court le risque de fissurer une majorité déjà vacillante et de braquer un peu plus l’aile gauche du Parti socialiste. En nommant Manuel Valls à Matignon - et malgré la popularité de celui-ci -, il prend surtout à contre-pied un électorat qui lors des deux derniers dimanches a demandé plus de justice sociale que de libéralisme. Le nouveau Premier ministre va donc devoir convaincre. Convaincre les écologistes, les syndicats et une partie du PS qu’il est capable de mener une politique de gauche tout en intégrant les exigences patronales et européennes. Devant une telle équation, les premières décisions de Manuel Valls, à commencer par la composition de son gouvernement, donneront le ton de la deuxième partie du quinquennat de François Hollande. A trois ans de la présidentielle, le chef de l’Etat n’aura pas d’autre joker.


Expulsions locatives : fin de la trêve, retour de la peur
La fondation Abbé Pierre estime que les décisions d'expulsions pour loyer impayé ont augmenté de 37% entre 2002 et 2012.Depuis ce matin, les locataires poursuivis pour loyers impayés peuvent de nouveau être expulsés manu militari de leurs logements. Les associations dénoncent une mauvaise application de la loi Dalo.
Valls se voyait de longue date dans le costume de Premier ministre. Hollande met de l’ordre à Matignon
RÉCITLe Président a choisi, hier, de remplacer Jean-Marc Ayrault par le plus populaire des ministres, Manuel Valls, au risque de fissurer davantage la majorité.
Manuel Valls, à Libération, lors de la campagne pour la primaire socialiste en septembre 2011.Manuel Valls, une ascension depuis l'Intérieur
CHRONOManuel Valls a été nommé lundi soir Premier ministre, après la démission de Jean-Marc Ayrault. Retour sur ses deux années Place Beauvau.

Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
AFP«J'ai confié à Manuel Valls la mission de conduire le gouvernement de la France» 
ZAPPING VIDÉOAprès la défaite socialiste aux municipales, le président François Hollande a annoncé ce lundi la nomination à Matignon de Manuel Valls, à la tête d'«un gouvernement de combat», avec une «équipe resserrée, cohérente et soudée». Libération a compilé ce qu'il ne fallait pas rater du discours.
Ouverture du procès de Francis Heaulme, dans l'affaire du double meutre de Montigny-lès-Metz, au palais de justice de Metz, dimanche.
ÉDITION ABONNÉS
Des invités surprises au procès de Francis Heaulme
Justice. La cour d’assises de Moselle est confrontée à deux nouveaux témoignages sur les circonstances du meurtre des deux enfants, en 1986, à Montigny-lès-Metz.
6455 communes étaient concernées par le second tour des municipales 2014, dont 1777 communes de plus de 1000 habitants.Municipales 2014 : la victoire en trompe-l'œil de la droite
DÉCHIFFRAGEQuelle est l'ampleur exacte de la déconfiture du PS ? Les triangulaires du second tour ont-elles nui à la droite ? Quel est le poids réel du Front national ? Une analyse par les chiffres.
Nathalie Kosciusko-Morizet dimanche soir après sa défaite aux municipales à Paris.A Paris, après la défaite, l'avenir de NKM s'inscrit-il en capitale ?
RÉCITNathalie Kosciusko-Morizet pourrait prendre la présidence du groupe UMP au Conseil de Paris. Mais, vu sa composition, cette perspective est risquée. Notamment pour son avenir politique.
Manifestation à l'initiative des acteurs sociaux qui luttent contre le sida à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, à Paris le 1er décembre 2011. Sida : la France en état stationnaire
Preuve d’un manque d’actions, tous les ans, 6 000 nouvelles contaminations surviennent.
Johnny Cash à Nashville, en 1978.
ÉDITION ABONNÉS
Une rallonge de Cash
CRITIQUECountry. «Out Among the Stars», un album de l’homme en noir enregistré au début des années 80 puis oublié, vient d’être exhumé.
Conférence de presse à Libération sur la situation du journal, lundi à Paris.A coups de farce et de force
NOUS SOMMES UN JOURNALDe promesses de millions non tenues en décisions unilatérales, décryptage des contradictions de Bruno Ledou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire