Translate

lundi 28 avril 2014

Les dernières publications du Grand Soir , dimanche 27 avril 2014

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative

                                                                Dimanche 27 avril 2014

Cette semaine
The Saker
Bon j’ai décidé de me fendre d’un dernier post avant de faire une pause pour fêter Pâques, ça en vaut la peine. Certains d’entre vous m’ont interrogé sur le rôle de la Chine dans tout cela, sur les intérêts que poursuivent vraiment les Etats-Unis, sur la position de l’UE et sur ce que la Russie veut ou ne veut pas. Et, submergé par les détails des événements en cours, j’ai omis de mentionner quelque chose que Poutine, Lavrov et de nombreux autres politiciens russes de premier rang n’ont cessé de répéter : (...) Lire la suite »
Quand Alexandre Zinoviev dénonçait la tyrannie mondialiste et le totalitarisme démocratique
Alexandre Zinoviev
Entretien réalisé par Victor Loupan à Munich, en juin 1999, quelques jours avant le retour définitif d’Alexandre Zinoviev en Russie ; extrait de "La grande rupture", aux éditions l’Âge d’Homme. Victor Loupan : Avec quels sentiments rentrez-vous après un exil aussi long ? Alexandre Zinoviev : Avec celui d’avoir quitté une puissance respectée, forte, crainte même, et de retrouver un pays vaincu, en ruines. Contrairement à d’autres, je n’aurais jamais quitté l’URSS, si on m’avait laissé le choix. (...) Lire la suite »
Hassina Mechaï
Nous publions ci-dessous, sous forme de tribune [1], un texte qu’une correspondante nous a fait parvenir. L’auteure y fait part de ses observations (qui offrent amplement matière à discussion) devant une information défigurée par les logiques de production et de diffusion pour et par internet. (Acrimed) Ici, des ordinateurs aux multi-écrans sagement alignés. Pas de livres, peu de journaux, sinon les incontournables Financial Times ou Wall Street Journal, bréviaires du capitalisme moins lus (...) Lire la suite »
Empreintes verbales sur l’arme du crime
Diana JOHNSTONE
Le vendredi 18 Avril, le président Obama a exprimé son indignation à propos des tracts antisémites collés sur les murs d’une synagogue dans la ville ukrainienne de l’Est pro-russe de Donetsk. Les tracts, appelant tous les Juifs à s’enregistrer ou risquer l’expulsion, avaient paru la veille et ont été immédiatement dénoncés par les dirigeants de Donetsk comme une grave provocation et un faux. Cependant, le lendemain, Obama « a exprimé très franchement son dégout ». C’est du moins ce que son conseiller (...) Lire la suite »
Voici pourquoi les entreprises de fracturation hydraulique se pourlèchent les babines, en observant ce qui se passe en Ukraine
Naomi KLEIN
Du changement climatique à l’Ukraine, l’industrie du gaz naturel est sans égale, lorsqu’il s’agit d’exploiter une crise à son profit – elle applique ce que j’appelle la stratégie du choc Pour vaincre Vladimir Poutine, il suffirait d’inonder le marché européen de gaz-naturel-extrait-aux-États-Unis-par-fracturation-hydraulique, du moins l’industrie aimerait-elle nous le faire croire. Deux projets de loi, qui viennent d’être présentés au Congrès des États-Unis – l’un devant la Chambre des Représentants (H.R. (...) Lire la suite »
Le pays où seuls les riches manifestent contre les pénuries, la faim, les taudis.
Eleazar Diaz RANGEL
Venezuela. Le 28 mai 2007 à 10 heures, je me trouvais dans le bureau d’Eleazar Diaz Rangel (1), directeur d’Últimas Noticias, un des plus importants quotidiens d’Amérique-latine par son tirage et son prestige (on peut le comparer à ce que fut Le Monde de Beuve-Méry). Pour les besoins d’écriture d’un livre, j’enquêtais depuis deux ans sur une organisation française que dirigeait une personnalité super-médiatisée qui, à la même heure, donnait une conférence de presse anti-chaviste à l’hôtel Hilton de (...) Lire la suite »
David Bacon
À Buenaventura, le plus grand port de Colombie, les agents d’embauche paient 200 USD pour deux semaines de travail dans le chargement et le déchargement de cargos. Mais ils ne paient pas comptant. Le jour de paie, les dockers ou débardeurs doivent s’adresser à un usurier et emprunter de l’argent contre la promesse d’un salaire, pour une somme cependant nettement inférieure – entre 170 et 180 USD. « Ils sont de fait contraints de vendre le salaire que leur doit l’agent d’embauche », s’indigne Jhon (...) Lire la suite »
Esther VIVAS
La terre, l’eau et les semences sont indispensables pour cultiver et pour se nourrir. De la nourriture pour tous ou de l’argent pour quelques uns, telle est la question. La Via Campesina, le plus grand mouvement international de petits agriculteurs, d’ouvriers agricoles et de paysans sans terre, le revendique quotidiennement. À l’occasion de la journée internationale de la lutte paysanne, nous retraçons son histoire. Combattre la mondialisation alimentaire La mondialisation alimentaire, (...) Lire la suite »
Adnan Al-Daini
Une étude menée par le professeur Linda J. Blimes de l’Université de Harvard conclut que le coût pour les Etats-Unis des guerres en Irak et Afghanistan, pris dans leur ensemble, s’élèvera entre 4 000 et 6 000 milliards de dollars. Ce chiffre inclut les soins médicaux ou d’invalidité à long terme pour les militaires, les anciens combattants et leurs familles, le réapprovisionnement militaire et les coûts sociaux et économiques. Le coût jusqu’ici s’élève à 2 000 milliards de dollars. Pour avoir une idée de (...) Lire la suite »
Ahmed BENSAADA
J’ai rencontré Gabriel Garcia Marquez en 1982, sur le quai d’une gare parisienne. Il était là, devant moi, bien en vue. Son teint basané, ses épais sourcils et sa moustache fournie, lui donnaient plus l’air d’un Arabe que d’un Latino. Cependant, il était difficile de se tromper sur ses origines à la vue du « liqui-liqui » qu’il arborait fièrement. C’était le même costume immaculé qu’il portait quelques jours auparavant, lorsqu’on lui décerna le prix Nobel de littérature. Je fis quelques pas vers le quai, mais (...) Lire la suite »
Mumia Abu-Jamal dialogue avec Marc Lamont Hill
Carolina Saldaña
Alors qu’il va bientôt avoir 60 ans, le journaliste et activiste toujours emprisonné continue de produire de la littérature et des essais car dit-il « la lutte contre le complexe industriel carcéral est plus grande que moi » et il réaffirme sa confiance en les gens qui se mobilisent pour lui. Je suis penseur, écrivain, activiste, créateur, homme, père, époux, grand-père, et fils, mais surtout je suis un homme noir libre, vivant en prison. « Pourquoi te considères-tu libre » ? « Parce que je dis ce (...) Lire la suite »
Mouna ALNO-NAKHAL
Un questionnaire circule parmi les internautes syriens : « Vous attendez-vous à de nouvelles attaques chimiques dans l’une quelconque des régions syriennes ? ». La suite étant sous-entendue... pour en imputer, une fois de plus, la responsabilité au gouvernement syrien et enfin justifier une intervention militaire humanitaire qui sauverait les malheureux terroristes en déroute. Nul besoin d’être devin pour imaginer la réponse, d’autant plus que c’est i24News, une chaîne d’information israélienne (...) Lire la suite »
THE ROVING EYE
Pepe ESCOBAR
Comme disait Lénine, « Que faire » ? Retourner à Bruxelles et Berlin ? À savoir une visite en OTANie du nord, consumée par son obsession anti-russe paranoïaque et enchaînée à l’arnaque entropique du Pentagone sur l’euro ? Peut-être une virée en Erdoganie chez l’accro à la guerre en Syrie ? SUR LA ROUTE EN PROVENCE Sans discussion possible, la Joie de vivre a tranché ; donc votre serviteur a retrouvé son fils, Nick, en Catalogne, et, armés de la Piccolina (une camionnette Peugeot des années 80 propulsée par (...) Lire la suite »
Samah Jabr
La tyrannie sans répit imposée par l’occupation israélienne a un effet dévastateur sur l’état psychologique de la communauté palestinienne. L’un des plus graves effets est l’intériorisation de l’oppression et l’affaiblissement de l’idée même d’être Palestinien. J’ai observé que depuis les élections de 2006 en Palestine - qui ont été suivies par l’arrestation des parlementaires élus et un boycott international du gouvernement palestinien légitime - l’esprit plein de vigueur de la communauté palestinienne, qui (...) Lire la suite »
Maurice LEMOINE
Paris, 19 avril 2014 Médiateur du Monde, mediateur@lemonde.fr Monsieur le médiateur, Avez-vous conscience que votre quotidien accorde infiniment plus d’importance, en nombre de signes, d’articles, de pages (et de virulence) – examinez vos archives récentes, vous serez surpris du résultat ! –, à « la répression sans états d’âme » (28 mars) des étudiants et opposants vénézuéliens par le gouvernement de Nicolas Maduro qu’à (par exemple) la condamnation à mort, le 24 mars, de 529 partisans de l’ex-président (...) Lire la suite »
Gabriel Garcia Marquez s’en est allé
Chems Eddine CHITOUR
« Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente... le secret d’une bonne vieillesse n’était rien d’autre que la conclusion d’un pacte honorable avec la solitude. » - Gabriel Garcia Marquez (Cent ans de solitude) Un coup d’éclair dans un ciel serein. Gabriel Garcia Marquez s’en est allé sur la pointe des pieds. « Présidents, écrivains et célébrités, lit-on dans une dépêche de l’AFP, ont rendu un hommage général au prix Nobel (...) Lire la suite »
Seumas Milne
Note : C’est pour ses révélations sur le système mondial de la NSA que le Pulitzer a été décerné au journal The Guardian (Londres) parce qu’"exemple distingué de service public en tant que quotidien d’information". The Guardian vient aussi de sauver l’honneur du journalisme occidental au sujet du Venezuela. Alors que ses confrères sont restés enchaînés au fond de la Caverne de Platon, il a dépêché un envoyé spécial sur place, rappelant l’époque glorieuse où informer était synonyme d’enquêter. Journaliste à (...) Lire la suite »
Philippe ARNAUD
J’ai écouté, hier mardi 15, entre 19 h 20 et 20 h, en voiture, l’émission "Le téléphone sonne" sur France Inter. Le sujet en était "Le Traité de libre-échange transatlantique entre l’Europe et les États-Unis". Il y avait quatre invités : deux pour et deux contre, tous les quatre députés européens. Les deux pour étaient Nora Berra, députée française, membre du PPE (Parti Populaire Européen = droite) et Christian Dan Preda, député européen roumain, même parti. Les deux contre étaient José Bové (Les Verts) et (...) Lire la suite »
l'Audible
Le 2 octobre 1968, des centaines de manifestants étaient massacrés sur la place de Tlatelolco, à Mexico. Un événement longtemps passé sous silence. Et pour cause, un rapport datant de 1975 révèle que la CIA et le FBI étaient impliqués… « Ils sont beaucoup. Ils viennent à pied, le sourire aux lèvres […] Des jeunes étudiants et étudiantes qui, bras dessus bras dessous, vont à la manifestation avec la même joie que quand ils allaient à la foire il y a quelques jours à peine. » Les premières phrases de La Noche (...) Lire la suite »
Jean-Luc MELENCHON
(...) Voici pour une fois dans ce blog, une rubrique « people » et « happy few ». Madame Maligorne de l’AFP m’avait invité à son pot de départ de son poste à l’AFP. J’ignorais qu’il s’agissait d’une soirée mondaine. Je n’en fréquente aucune. Je ne vais d’ailleurs jamais à aucune soirée de quelque sorte que ce soit pour la raison que je n’ai jamais le temps de quoi que ce soit. C’était une exception accordée à la descente d’un train depuis le Parlement européen pour quelqu’un que j’estime. Je ne savais pas que (...) Lire la suite »
Luis BRITTO GARCIA
Note : On a rappellé récemment le rôle de médias locaux et de puissances occidentales dans le génocide du Rwanda. En abril 2002 les médias privés vénézuéliens ont co-organisé un coup d’État sanglant qui substitua brièvement le président élu Hugo Chavez par le chef du patronat. Les évènements récents montrent que ces médias, hégémoniques au Venezuela, et relayés par les médias internationaux, continuent à justifier la violence d’une opposition et à la conforter dans son refus d’accepter les résultats d’élections (...) Lire la suite »
John PILGER
L’autre jour, jai regardé le film Dr Folamour (*). Je l’ai vu peut-être une douzaine de fois ; c’est un film qui donne du sens à l’insensé. Lorsque le major TJ "King" Kong part « bugne à bugne avec les Russkoffs » et s’envole avec son bombardier nucléaire B52 vers une cible en Russie, il laisse au général « Buck » Turgidson le soin de rassurer le président. Frappez le premier, dit le général, et « vous n’aurez que 10 à 20 millions de morts, grand max ». Le Président Merkin Muffley : « Je n’entrerai pas dans (...) Lire la suite »
VOIR AUSSI
Karim MOHSEN
Dans un monde où l’accès à l’information s’est vulgarisé par la multiplicité et la diversification des organes de presse et des médias, il n’est pas toujours certain de faire le tri, voire séparer le bon grain de l’ivraie. Curieusement, c’est cette multiplication de titres (il y a trois grands groupes de médias : la presse écrite ou « presse papier », la radio et la télévision, concurrencés désormais par un nouveau venu, Internet) qui pose problème. Et d’aucuns de s’interroger sur la neutralité formelle des (...) Lire la suite »
Chems Eddine CHITOUR
« Dans ces pays-là, un génocide, ce n’est pas trop important » Mitterrand l’a dit en présence du journaliste, Patrick de Saint-Exupéry Patrick de Saint-Exupéry, journaliste au Figaro, a assisté en spectateur privilégié à cette folie meurtrière. Il a vu les charniers, parlé avec des Tutsis en fuite et des Hutus en chasse. Il a côtoyé l’armée française lorsque François Mitterrand décida finalement de la déployer pour des « buts humanitaires ». Il est rentré en France, hanté par ce qu’il avait pu voir, mais décidé (...) Lire la suite »
Robert BIBEAU
Il y a quarante ans, un ami m’annonça, ébaubi, que la classe ouvrière avait péri. Percevant mon scepticisme, il m’expliqua que les usines fermaient les unes après les autres, que les emplois ouvriers disparaissaient par milliers, que les salariés étaient jetés sur le pavé avant de se retrouver sur l’aide sociale. Pourtant, la production nationale augmentait sans cesse (hausse du PIB). Avec moins d’ouvriers et plus de production, il ne pouvait y avoir qu’une explication, la robotisation. La nouvelle (...) Lire la suite »
Tony Blair and co.
Chérif ABDEDAIM
« Régime change » ou changement de régime ; telles est la nouvelle mode propagée à coup de discours creux sur la démocratie. La novlangue orwellienne élaborée dans les labos talmudiques de Tel Aviv, semble désormais faire partie du lexique « arabe » voire même mondial. Depuis la chute de Ben Ali, Moubarak, assassinat de Kadhafi et tentative de déstabilisation de la Syrie, les philosionistes n’en démordent pas. Mercredi dernier, Tony Blair a déclaré à la BBC qu’il considérait comme une chose « terrible » (...) Lire la suite »
Antoine LEROUGETEL
Le quatrième sommet Union européenne-Afrique, qui a réuni plus de 30 chefs d’Etat européens et africains les 2 et 3 avril à Bruxelles, a décidé d’envoyer en République centrafricaine (RCA), d’ici fin mai, une force militaire de l’UE comptant jusqu’à un millier de soldats. Ceci découle de la volonté des Etats influents de l’UE, notamment l’Allemagne et la France, d’intensifier l’offensive néo-coloniale qu’ils sont en train de mener en Afrique, aux côtés des Etats-Unis. A l’ouverture du sommet à Bruxelles, la (...) Lire la suite »
Le département du Trésor des États-Unis a sanctionné par une amende de 5,9 millions de dollars une agence de Voyage basée aux Pays-Bas, pour avoir permis à 45 000 personnes de voyager à Cuba au cours des dernières années, ce qui, pour l’entité américaine, constitue une violation du blocus économique de l’île. Selon le document de la trésorerie, l’entreprise CWT BV, filiale néerlandaise de Carlson Wagonlit Travel, a reçu en 2006 des capitaux d’origine étatsunienne, transactions assujetties aux lois sur le (...) Lire la suite »
Alix BERTHIER
L’Union départementale CGT dénonce la suppression des élections prud’homales et la réforme de la justice. « Le dossier est entre les mains du ministre du travail, autorisé à décider par décret. La décision sera appliquée assez vite », remarque Francis Gutierrez, président du Conseil de prud’hommes de Chalon-sur-Saône. Fin 2015, il n’y aura plus d’élections prudhommales, et le mode de désignation annoncé fausserait la donne selon la CGT. « La représentativité aux CPH serait calquée sur les dernières élections (...) Lire la suite »
Bernard FRIOT
Pour reprendre un thème cher à Lucien Sève, il y a une urgence communiste à cause du péril et à cause des possibles. Le bateau est ivre, notre confiance devant ceux qui prétendent le conduire est nulle, et en même temps on ne voit pas s’exprimer de détermination pour que nous en assumions nous-mêmes la conduite. Comme si la soumission au capital était encore plus forte que la haine qui monte contre lui et poussait à des conduites collectives négatives. Il y a donc urgence à faire advenir tous les (...) Lire la suite »
Marie-Lys BIBEYRAN
J’attire ici l’attention des parents d’élèves scolarisés dans des écoles du Médoc. Le monde viticole , à travers le Comité Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) , mène une action de propagande auprès de nos enfants. Un partenariat a ainsi vu le jour entre cet organisme et l’Éducation nationale afin de faire découvrir les métiers de la vigne aux enfants. Le principe est celui d’un travail en classe sur des supports pédagogiques tels que "les cahiers de la vigne" et des sorties sur le terrain , donc (...) Lire la suite »
LENINE
L'article très intéressant de Ahmed HALFAOUI, « Le peuple et la démocratie » publié dans le journal algérien Les Débats et disponible ici : http://www.legrandsoir.info/le-peuple-et-la-democratie.html, m'a semblé mériter les compléments qui suivent.- Mauris Dwaabala Les formes de la démocratie ont constamment changé pendant le cours des siècles, depuis ses premiers germes dans l’antiquité. Dans les anciennes républiques de la Grèce, dans les cités du moyen-âge, dans les pays capitalistes (...) Lire la suite »
François CHARLES
Rwanda 2014, Banque Mondiale et FMI jamais rassasiés Avant 94, le "bon élève Rwanda" Dans les années 1970/80 les IFI* d’hier, tels la Banque Mondiale, le FMI...montraient le Rwanda en exemple. On avait là, selon eux, un modèle dont pouvait, dont devait même, s’inspirer tous les autres pays d’Afrique. En réalité, ils vantaient une politique de libéralisation forcée faite démantèlement des services publics, privatisations en masse, libéralisation totale des investissements étrangers...avec comme (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
De quoi parle-t-on quand nous évoquons le concept de démocratie ? Ne cherchons pas à trouver la réponse du côté de ceux qui en parlent le plus et qui en ont fait leur leitmotiv. Ils ne vous en diront rien. Ils se suffiront de vous servir des généralités sur le droit à la liberté d’expression et sur celui du libre choix des dirigeants. Quant aux conditions qui permettraient à de tels droits de s’exercer, dans leur plénitude, elles ne figurent nulle part dans le discours. C’est dans ce contexte que la (...) Lire la suite »
Jean-Baptiste Bonaventure (Les Echos)
Entre prudence et paranoïa, des mouvements anti-Google Glass se développent et certains lieux interdisent l’accès aux « explorateurs ». Mardi 15 avril, les controversées Google Glass ont été lancées en quantité limitée sur le marché étasunien au cours d’une vente flash et écoulées en moins de 24h. Avec cette sortie, ont été ravivées les projections les plus utopistes entourant ce projet, aussi bien que les plus cauchemardesques. L’ensemble compose un prisme surprenant, allant de la société totalement (...) Lire la suite »
La Dépêche du Midi
Près de 150 manifestants étaient réunis le 10 avril au pied de la médiathèque José Cabanis, à l’occasion de la venue à Toulouse de Pierre Gattaz, président du Medef. Progressivement ralliés par des membres les syndicats CGT et CGC, les intermittents du spectacle, en musique, en cris et en discours, dénoncent l’accord Unédic élaboré par le patronat en mars dernier, et qui devrait être signé par la CFDT, FO et CFTC début juillet. Devant l’affluence importante des manifestants, six cars de CRS étaient (...) Lire la suite »
Kevin Gosztola
Lors d’un événement hier soir au Georgetown Law Center, les nouveaux avocats de Chelsea Manning ont donné un aperçu de ce qu’ils comptent faire au procès en appel de son procès militaire. Nancy Hollander, une avocate de la défense qui a défendu diverses personnes accusées de terrorisme ou d’atteintes à la sécurité nationale, et Vincent Ward, un ancien avocat de la JAG (Judge Advocate General Corps) avec un parcours dans le système de justice militaire, ont tous deux déclaré qu’ils étaient au « (...) Lire la suite »
Oberstleutnant Jochen Scholz a. D. à Vladimir Poutine Président de la Fédération de Russie
Jochen Scholz
Cher Monsieur le Président, Dans votre discours devant la Douma, vous avez demandé au peuple allemand de vous comprendre. Nous sommes des citoyens allemands qui avons, pour la plupart, vécu l’époque d’après-guerre dans la moitié ouest de l’Allemagne. En 1990, quand la guerre froide a pris fin et que notre pays a été réunifié, le monde a poussé un soupir de soulagement, parce que le danger toujours menaçant d’un conflit nucléaire qui aurait affecté la terre entière semblait écarté. Dans un tel conflit, (...) Lire la suite »
GEAB
Dans la confrontation actuelle entre Russie et Occident sur la crise ukrainienne, l’image de la guerre froide vient inévitablement à l’esprit et les médias en sont évidemment friands. Or, contrairement à ce qu’ils laissent sous-entendre, ce n’est pas la Russie qui cherche le retour d’un « Rideau de fer » mais bel et bien les États-Unis d’Amérique. Un rideau de fer séparant anciennes puissances et pays émergents, monde d’avant et monde d’après, débiteurs et créditeurs. Et ce dans l’espoir un peu fou de (...) Lire la suite »
Aurélie Abadie (Les Echos)
Le budget moyen consacré au loyer ou au remboursement d’emprunt s’élève à 614 euros par mois, selon le baromètre annuel de Sofinco. 63 % des locataires déclarent réduire leurs dépenses de consommation pour faire face. Le budget logement reste écrasant pour beaucoup de Français. Selon le baromètre annuel de Sofinco, marque du Crédit Agricole Consumer Finance, le budget des Français consacré au loyer ou au remboursement d’emprunt s’élève en moyenne à 614 euros par mois. Il est de 706 euros pour les (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Le quotidien « people » allemand Bild (*) , qui s’affiche depuis toujours comme un organe de la réaction anticommuniste la plus grossière, lance une « pétition » pour faire retirer les deux chars soviétiques T 34 qui commémorent la prise de Berlin par l’Armée rouge à proximité de la Porte de Brandebourg. Sous prétexte de condamner Poutine, les revanchards ouest-allemands lancent une nouvelle campagne négationniste visant à occulter les résultats de la Seconde Guerre mondiale et à cacher le rôle central de (...) Lire la suite »
Nora Barrows
Le lobby israélien, qui essaie de faire taire par tous les moyens la solidarité avec le peuple palestinien, vient de se prendre une claque magistrale devant un tribunal américain, qui a condamné les maîtres-chanteurs à payer des sommes importantes aux militants de la campagne BDS (Boycott Désinvestissements Sanctions). Des membres de StandWithUS, l’une des officines états-uniennes créées pour tenter de terroriser le mouvement de solidarité avec la Palestine, avaient attaqué en justice la décision du (...) Lire la suite »
Habiba CHABOU
Si par le Rapport de 2003, Goldman Sachs attribue une certaine légitimité aux pays (ré)émergents sur la scène internationale aux dépens du principe de l’équilibre des puissances issu du Congrès de Vienne de 1815, la banque d’investissement new-yorkaise confirme tout autant la thèse structuroréaliste du caractère inéluctable du déclin des grandes puissances ; une antienne rappelée dans sa pluri-dimensionalité par Paul Valéry en 1919 dans La crise de l’esprit. A l’évidence, la présence d’un front sahélien, (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
« Je suis né sous les signes jumeaux du voyage et de la mort », disait Jules Supervielle. Né en 1884 à Montevideo en Uruguay dans une famille basque, Supervielle alternera toute sa vie les séjours entre la France et son pays d’origine. Peu après sa naissance, ses parents lui font faire une première traversée de l’océan pour le présenter à sa famille restée au pays. Ses parents meurent accidentellement à Oloron-Sainte-Marie, dans des circonstances imprécises. Il est recueilli pendant quelques années par (...) Lire la suite »
Chérif ABDEDAIM
Bras de fer entre les axes sunnite et chiite. Bras de fer entre l’axe américano européen et la Russie. Un monde en conflit où les tensions qui animent la scène politique ne sont basées que sur des intérêts propres et au diable les principes. Sur cet échiquier, gars aux perdants. Tout est question de stratégie. Si les européens et leurs alliés occidentaux se sont crus assez intelligent pour recourir aveuglément aux moyens de pression économique : embargo, etc ; les Iraniens ont su mener leur (...) Lire la suite »
Capitaine Martin
L’autorité nationale palestinienne (ANP) avait demandé au début du mois, par la voix de son président Mahmoud Abbas, son adhésion à quinze agences et traités internationaux. La réponse ne se fit pas attendre. Courroucée par la hardiesse de cette démarche, l’entité sioniste a annoncé récemment des sanctions financières contre les autorités de Ramallah. Le reversement des taxes collectées par les Palestiniens est gelé jusqu’à nouvel ordre. Parmi les autres sanctions d’ordre économique, Israël a suspendu sa (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Dans un premier temps, euro-austérité pour tout le peuple sur fond de cadeaux géants au MEDEF. Saignons l’hôpital public, déjà exsangue, la Sécu, méconnaissable, saccageons l’Education nationale, l’Université, l’Equipement, la S.N.C.F., les retraites par répartition et les autres acquis du C.N.R.. Surtout, restons évasifs sur les « contreparties » demandées au M.E.D.E.F. pour amuser la galerie ; au lieu d’utiliser, comme il serait logique, l’argent public pour créer des emplois publics, au lieu de (...) Lire la suite »
ADSkippy
Ca y est, ma bonne humeur et esprit de réconciliation n’auront pas duré très longtemps. On dit que "le respect, ça se mérite". Notre "élite" de dirigeants mégalomanes, exige notre respect aveugle et sans condition. Mais alors, qu’est-ce que les citoyens doivent faire pour être respectés ? D’abord, permettez-moi de leur dire (à tous ces "serviteurs de l’Etat" ) que nous, les citoyens, nous ne leur devons rien que notre mépris le plus total. Leur vanité est à la hauteur de leur vulgarité. Ces (...) Lire la suite »
Khalifa Touré
« Un énorme travail de réassemblage est en cours, vaille que vaille, sur le continent africain. Ses coûts humains sont élevés. Il touche jusqu’aux structures de la pensée » Achille Mbembe. Le soleil de l’Afrique est peut-être en train de poindre ! C’est le sentiment que l’on éprouve au sortir du livre d’Achille Mbembe, « Sortir de la grande nuit : Essai sur l’Afrique décolonisée ». Au moment où l’on commémore dans la polémique, les 20 ans du génocide rwandais, la lecture de ce livre est comme un heureux (...) Lire la suite »
Marianne RIGAUX
Quel est le bilan du nouveau Premier ministre Manuel Valls au ministère de l’Intérieur ? S’est-il inscrit dans la droite ligne de ses prédécesseurs Brice Hortefeux et Claude Guéant ? A-t-il au contraire rompu avec ce « sarkozysme » qui a dessiné la France en citadelle assiégée où solidarité et fraternité étaient ridiculisées en assistanat ? Les associations impliquées dans la défense des droits humains et la solidarité avec les migrants répondent. Manuel Valls aura passé vingt-deux mois au ministère de (...) Lire la suite »

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire