Translate
lundi 18 février 2013
Correa réélu triomphalement à la tête de l'Equateur
Retraites, allocations famille et chômage dans le viseur
Retraites, allocations famille et chômage dans le viseur
www.lefigaro.fr | Publication: 18/02/2013 08:12 CET | Mis à jour: 18/02/2013 08:12 CET
www.lefigaro.fr:
Les lettres de cadrage budgétaire partiront dès cette semaine de Matignon vers les ministères. Avec 50 milliards d'économies à trouver en cinq ans, les discussions s'annoncent plus dures que jamais.
C'est une petite victoire de Jérôme Cahuzac, qui démontre la détermination du gouvernement à pratiquer une gestion rigoureuse de l'État. Le ministre délégué au Budget a obtenu de Jean-Marc Ayrault qu'il envoie les lettres de cadrage budgétaire dès le milieu de cette semaine, soit six semaines plus tôt que les autres années.
Lire l'intégralité de l'article sur www.lefigaro.fr
Les nouveaux prix cassés de la SNCF ne conduiront plus les voyageurs au centre des villes
Les nouveaux prix cassés de la SNCF ne conduiront plus les voyageurs au
centre des villes
L’entreprise prévoit un million de billets chaque année, seulement vendus sur internet, à des prix variables qui seraient inférieurs à 25 euros la place, et pour des départs et arrivées ayant lieu dans des gares périphériques. Il s’agit, selon la SNCF, d’effectuer des gains de temps en se trouvant immédiatement sur les voies dédiées au TGV. Quatre rames doubles à deux étages effectuant une huitaine de navettes par jour relieraient les abords de la capitale (Marne-la-Vallée, dans la Seine-et-Marne) au grand Sud-est de la France avec Marseille (Bouches-du-Rhône) et Montpellier (Hérault), en passant par la gare excentrée de Lyon-Saint-Exupéry (Rhône). Pour les passagers, le prix du trajet jusqu’aux centres des villes restent donc à ajouter à ces bas tarifs.
Ces trains « low cost » contiendront 1 200 passagers en classe unique, au lieu des 1 000 d’un TGV classique, et devraient avoir des sièges de même dimension, permettant d’insérer en-dessous un unique bagage.
Dans cette course à la rentabilité du matériel et des personnels, la SNCF avait, en un premier temps, envisagé que les contrôleurs nettoient aussi les rames et prennent leur temps de repos sur place. Cette partie du projet a été abandonnée.
Faites le savoir
dimanche 17 février 2013
La grève à l'usine d'Aulnay
ALGERIE : Deux extraits de Fraternité !, journal du Parti des Travailleurs d'Algérie
http://entente-internationale-des-travailleurs-eit-ilc.blogspirit.com
15/02/2013
ALGERIE : Deux extraits de Fraternité !, journal du Parti des Travailleurs d'Algérie
1/“Al-Qaida : un “produit” made in USA”
« C’est l’ex-secrétaire d’Etat américaine aux Affaires étrangères, Hillary Clinton, qui a fait cette déclaration devant le Congrès américain. Si le fait est connu de tous, il est néanmoins significatif que la très officielle Mme Clinton se voit forcée de l’avouer. “Accablée de critiques sur la faillite sécuritaire qui avait provoqué la mort de l’ambassadeur américain à Benghazi, écrit El Watan (27 janvier 2013), Mme Clinton n’a trouvé comme échappatoire que de lâcher : “Souvenons-nous que les gens contre qui nous nous battons aujourd’hui, nous les avons créés il y a vingt ans.
” Elle ajoute que “les Etats-Unis ont chargé les services secrets du Pakistan de recruter des moudjahidines qui luttaient contre le gouvernement communiste de Najibullah à Kaboul”. “A l’époque, dit-elle, ce n’était pas un mauvais investissement puisqu’on en avait fini avec l’Union soviétique.” Le journal conclut : “Si tout le monde doutait un peu des origines d’al-Qaida, on sait désormais qu’elle est un enfant légitime de la CIA et donc un pur produit “made in USA.” »
2 / “L’Algérie dans l’oeil du cyclone”
« Les différents gouvernements américains (républicains et démocrates) ont tenté plusieurs années durant d’imposer à l’Algérie d’accueillir sur son territoire l’Africom (commandement militaire américain pour l’Afrique). Un projet que les autorités algériennes ont toujours refusé. Aujourd’hui, la guerre au Mali est utilisée par la France et les Etats-Unis comme un moyen de pression sur l’Algérie pour qu’elle prenne part à l’intervention militaire française au Mali, mais l’Etat algérien estime que la crise est une affaire interne et que l’intervention ne fera que compliquer les choses. L’attaque contre le site gazier d’In Amenas visait à fournir le prétexte pour une intervention étrangère contre notre pays en prétendant aider l’Algérie à libérer les otages. C’est par cette voie que les Etats-Unis voulaient peut-être implanter une base militaire dans notre Sahara qui regorge de richesses naturelles, dont les satellites américains révèlent la présence abondante. »
Contribution au 50ème congrès de la CGT de Jean-Pierre Page
Etre nous-mêmes ! Europe et indépendance de la CGT
B.Thibault et la direction de la CGT se refusent à faire le bilan de leur travail depuis le précédent congrès!
Sans doute parce que celui-ci est catastrophique et qu'il a fragilisé un peu plus ce qui restait de la crédibilité des dirigeants confédéraux! Avoir le sens des responsabilités c'est prévoir et puisque BT doit partir il devrait faire en sorte de laisser la CGT "en ordre de marche" pour ceux qui auront la charge de l'animer dans les années qui viennent! Ce n'est pas le cas à travers les orientations et les décisions qu'il cherche à imposer y compris au mépris de la démocratie!
Pour lire la suite de cette contribution,cliquer sur le lien ci-dessous
Proposition : TOUS ENSEMBLE devant l’assemblée !
Déclaration du Front Syndical de Classe
Proposition :
TOUS ENSEMBLE devant l’assemblée !
Un accord scélérat
Le 11 janvier dernier un "accord" a été conclu entre le MEDEF et 3 syndicats minoritaires emmenés par la CFDT, qualifié par François HOLLANDE d’accord "historique".
En réalité il s’agit d’un accord scélérat qui contre le plat de lentilles de " nouveaux droits pour les salariés " comporte tout ce qui est cher au MEDEF :
- une remise en cause des procédures de PSE (plan de licenciements) afin de pouvoir licencier plus rapidement en se "libérant" de toute contrainte judiciaire qui s’il elle était mise en œuvre n’aurait par exemple pas permis aux Goodyear d’empêcher durant 5 ans la fermeture de leur site ou au plan de licenciement de PSA d’être rebouté par une juridiction.
Car c’est en effet de cela que les patrons veulent être débarrassés : avoir totalement les mains libres pour délocaliser, licencier, restructurer et sans que cela leur coûte financièrement ni qu’ils soient entravés par la loi ou le code du travail !
- la possibilité, via des accords minoritaires (comme c’est le cas de l’accord national) de baisser les salaires sans avoir l’obligation, si nécessaire aujourd’hui, de faire un PSE;
- la réduction de cinq à deux ans des délais de prescription pour la réclamation d’un salarié;
- des mobilités internes forcées sous menace de licenciement pour motif personnel !
- la fin du CDI : utilisation sans contrainte pour les patrons des entreprises de moins de 50 salariés du contrat à durée indéterminée "intermittent"
- en cas de litige, limitation de l’accès au juge prud’homal donc de fait, extinction sournoise de l’institution prud’homale.
Chantage patronal et mensonge gouvernemental...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Didier Migaud évoque une taxation des allocations familiales
Didier Migaud évoque une taxation des allocations familiales
Créé le 17-02-2013 à 21h20 - Mis à jour à 21h20
PARIS (Reuters) - Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche que fiscaliser les allocations familiales, de même que les pensions des retraités, pouvait être une piste pour augmenter les recettes de l'Etat.
"Les prestations familiales, les allocations familiales, le fait qu'elle soient fiscalisées ou pas, c'est un sujet qui peut être mis sur la table", a-t-il déclaré sur i>Télé et Europe 1.
"On peut considérer que c'est une prestation qui rentre dans les revenus et qui peut d'une certaine façon être fiscalisée", a-t-il ajouté.
Didier Migaud a également estimé que fiscaliser la majoration des retraites pour les parents de trois enfants pourrait rapporter 800 millions d'euros à l'Etat.
Selon le Journal du dimanche, le gouvernement pourrait soumettre les allocations familiales à l'impôt ou bien encore les baisser d'un milliard l'an prochain, puis d'un milliard et demi supplémentaire l'année suivante.
Dans ce dernier cas, les allocations seraient plafonnées ou accordées sous conditions de ressources, précise l'hebdomadaire, qui évoque également le gels des retraites, pour qu'elles progressent moins vite que l'inflation.
Gérard Bon
Pour Sarkozy, Hollande est un nul
Pour Sarkozy, Hollande est un nul
L'ex-président voit son successeur comme un "accident de l'Histoire". Déjà dans le match retour, il fait dire tout haut à ses proches ce qu'il pense tout bas.
Sur le Mali, Sarkozy "n'a pas supporté de voir Hollande traité
comme un vrai président". (Illustration Jean-Marc Pau
Cette fois, le doute n'est plus permis : Nicolas Sarkozy a fait sa rentrée politique. Une rentrée masquée, certes, mais une rentrée offensive. En deux occasions, l'ancien président vient de demander à ses proches de sonner la charge contre François Hollande : à propos de l'intervention française au Mali, d'abord, qui aurait été particulièrement mal préparée ; au moment de la libération de Florence Cassez, ensuite, qui serait entièrement à mettre à son crédit.
Lors de ce dernier épisode, l'équipe Sarkozy a même ressuscité les fameux "éléments de langage" que l'Elysée envoyait avant mai 2012 aux ministres du gouvernement Fillon pour relayer la parole présidentielle. Comme l'a révélé "le Canard enchaîné", et comme "le Nouvel Observateur" est en mesure de le confirmer pour avoir vu sur un écran de portable un SMS envoyé en pleine nuit, plusieurs dignitaires de l'UMP se sont vu prier de clamer haut et fort que "sans l'énorme pression de Sarkozy" "FC serait toujours en prison" ; on serait devant un "cas typique des planqués qui volent au secours de la victoire".
Le Sarko dans le texte
Brice Hortefeux ne cesse de le répéter : il n'est "ni le porte-parole officiel, ni le porte-parole officieux" de Sarkozy....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Municipales : primaires socialistes, saison 2 !
Municipales : primaires socialistes, saison 2 !
La formule a été un succès pour la présidentielle. Le PS veut l'adapter aux scrutins locaux. "Le Nouvel Observateur" lève un coin du voile sur la nouvelle formule.
Harlem Désir, premier secrétaire du PS, et Anne Hidalgo, candidate
socialiste aux municipales à Paris (CHESNOT/SIPA)
...] Dans quelles villes organiser ces primaires ? Selon quelles modalités ? Le PS planche sur son plan de bataille. Chargé du dossier, le secrétaire national aux fédérations Alain Fontanel a déjà rencontré de nombreux prétendants potentiels. Et le calendrier se précise : dès mars, les instances dirigeantes adopteront la liste des villes concernées et le mode d'emploi. Le calendrier : candidatures à la rentrée, scrutins mi-octobre et convention nationale d'investiture en décembre. Restent quelques sérieux casse-tête à régler
Première cible : les villes de droite !
Pas question d'organiser des primaires dans chacune des 36.000 communes de France. La règle, dans l'immense majorité des villes, demeurera celle du vote des militants. Pour les primaires ouvertes à tous les citoyens, Harlem Désir cible les "villes de conquête", dirigées aujourd'hui par la droite.
Toutes ne sont cependant pas éligibles. Seules celles réunissant plusieurs critères : une chance réelle de l'emporter, une population dépassant la taille critique de 100.000 habitants pour assurer une rupture avec l'échelon militant, un problème de leadership non arbitré. La direction du PS estime par ailleurs qu'il faut un relatif consensus local pour que ces primaires aient lieu....
.Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Inscription à :
Articles (Atom)