Translate

samedi 7 février 2026

Médiapart - La Quotidienne : Jack Lang démissionne, municipale à Roubaix, un adolescent tabassé par des médiateurs à Sarcelles... Samedi 7 février 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 07 février 2026

Par 
L’ancien ministre était acculé après les révélations de Mediapart sur ses liens financiers et d’intérêts avec Jeffrey Epstein. Il a annoncé sa démission au lendemain de l’ouverture par le Parquet national financier d’une enquête pour blanchiment de fraude fiscale aggravée le visant lui et sa fille, Caroline Lang.
Par 
Le Parquet national financier a annoncé l’ouverture d’une enquête pour blanchiment de fraude fiscale aggravée visant l’ancien ministre socialiste Jack Lang et sa fille Caroline, suite aux révélations de Mediapart sur leurs liens financiers et d’intérêts avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein.
Par 
Après avoir tout fait pour éviter de rendre publics les documents Epstein, les autorités fédérales ont publié 3 millions de pages, pour beaucoup caviardées. Une partie des victimes dénoncent l’ampleur des informations censurées par Washington. Et accusent l’administration Trump de protéger les complices du financier.
 
Accusé d’avoir lancé des pierres sur la maison d’une famille juive en 2024, un adolescent a été très violemment appréhendé par des médiateurs de la ville de Sarcelles. Si le jeune homme a été relaxé, ses agresseurs n’ont été inquiétés ni par la justice ni par leur employeur, le maire socialiste de Sarcelles.
Par 
Le député insoumis entend faire repasser Roubaix à gauche aux municipales. Pour mobiliser dans cette ville championne de l’abstention, il s’est entouré de militants venus d’autres partis et de luttes locales. Mais essuie toujours les procès en parachutage de ses adversaires.
Par 
Les « petits professionnels » reçoivent des offres de location longue durée pour divers matériels ou des sites web. Des contrats coûteux qui les enchaînent pour des années. Une filiale du Crédit agricole vient d’écoper d’une amende de 1,2 million d’euros pour ce type de pratiques.
 
« Ce n’est pas le moment de faire disparaître ces espaces sûrs » : les étudiantes de l’université Dongduk, qui doit ouvrir ses portes aux étudiants masculins à l’horizon 2029, sont engagées dans un bras de fer avec la direction. Symbole d’une disparition redoutée.
Par 
Le dossier de candidature italien promettait une compétition à impact zéro ou presque. La réalité est bien différente, en particulier autour du site de Cortina d’Ampezzo, dans les Dolomites. Les militants écologistes regrettent de ne pas avoir été écoutés.
 
Alors que le gouvernement s’apprête à présenter sa vision du système énergétique pour les prochaines décennies, le chercheur Lucas Chancel appelle à sortir du tout-marché et à socialiser la production de ce bien essentiel.
Par 
Malgré les demandes récurrentes des associations et du médiateur national de l’énergie, aucune mesure n’est prise par l’exécutif pour totalement interdire les coupures d’électricité pour les personnes qui ont des difficultés à payer leurs factures d’énergie.
Par 
Menacés, les rhinocéros font l’objet de politiques de conservation de crise : moyens militaires contre les braconniers, décornage systématique et même programme génétique de « désextinction ». Autant de mesures qui interrogent quant à leurs impacts sur les animaux et les humains.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

 
Interview d’Éric Toussaint par Cyn Huang, étudiant à Berkeley (Californie) et membre actif des Democratic Socialists of America (DSA) où il co-préside le courant Bread and Roses.
La langue de Shakespeare s’apprête-t-elle à engloutir celle de Molière ? Dans son livre « Les anglicismes et nous » (Héliopoles), Michel Feltin-Palas, journaliste à L’Express et amoureux des langues régionales, frappe les trois coups en annonçant un constat alarmant : le français pourrait être amené à disparaître.
le blog de 
Pour nier l’existence du terrorisme masculiniste, certains brandissent une étude néo-zélandaise sur les masculinités afin de discréditer le rapport du Haut Conseil à l’Égalité. Amalgames, chiffres dévoyés et pathologisation servent ici un antiféminisme bien rodé.
le blog de 
Fiche de lectures sur les politiques agricoles alternatives imaginées par les acteurs et penseurs marginaux du monde paysan et écologiste, qui pourraient bien devenir centraux en cas de victoire électorale du camp progressiste aux présidentielles 2027.
 
Le 25 janvier 2026, une délégation de 23 Nord-américains, composée de membres du Congrès, de fonctionnaires et de conseillers, a atterri à Ushuaia, en Terre de Feu, sans avertissement préalable des autorités locales. Quelques jours avant leur arrivée, le gouvernement argentin était intervenu auprès de la direction du port. Tout cela à suscité de nombreuses interrogations et spéculations.
le blog de 
Jana Klein et Stéphane Schoukroun réinventent leur autofiction originelle de 2020 à l’aune des fractures contemporaines. « Notre histoire (se répète) » se déploie comme une conversation dialectique entre deux corps et deux intelligences artificielles, Alexa et Siri, érigées en impitoyables maîtres du jeu. Rarement un spectacle aura atteint une telle justesse.
le blog de 
Avec son nouveau film, Promis le ciel, actuellement en salles, Erige Sehiri poursuit un cinéma de la vérité sociale, attentif aux gestes du quotidien comme aux fractures politiques.
le blog de 
Pour sa 6ème édition, le Salon de la Mort revisite à l'aune de la Mandragore, ce totem tabou pour poète maudit... Un événement incontournable à découvrir à la galerie 24B.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire