![]() |
Bruno Retailleau annonce sa candidature à la présidentielle
Blocage de WhatsApp en Russie, composition de l'équipage de l'ISS, feuille de route énergétique de la France, fraude à la billetterie du Louvre et de Versailles.
| |||||||||||||||
Bruno Retailleau annonce sa candidature à la présidentielle
“Je tenais à t'informer personnellement que je m'apprête à déclarer ma candidature à l'élection présidentielle.” Dans un message envoyé à des députés Les Républicains, le président des Républicains, Bruno Retailleau, annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2027. Plusieurs sénateurs ont également reçu un coup de fil ou un message de l'ancien ministre de l'Intérieur pour les prévenir de cette annonce.
“C’est une décision que j’ai beaucoup mûrie et je pense que le moment est venu pour notre famille politique d’indiquer aux Français un nouveau chemin, axé sur l’ordre, la prospérité et la fierté française, poursuit encore le patron de LR. Je porterai ce projet dans un esprit de rassemblement de notre famille politique, et de tous les Français qui veulent le redressement de notre pays. Ils sont majoritaires et nous pouvons les convaincre !”
Dans un long entretien au Figaro, Bruno Retailleau a confirmé cette candidature à l’élection suprême. “Les Français n’ont pas besoin d’un surhomme, mais d’un homme sûr. Je ne veux pas être le candidat pour la droite, je veux être le candidat pour le pays”, dit-il.
Le Kremlin confirme le blocage de WhatsApp en Russie
Le Kremlin confirme que la messagerie WhatsApp est désormais totalement bloquée en Russie, en raison de sa réticence à respecter la loi russe selon Moscou. Mercredi soir, WhatsApp avait dénoncé sur X une tentative du gouvernement russe de “bloquer complètement” ses services, utilisés par 100 millions de Russes. Le blocage de WhatsApp marque le franchissement d'un nouveau pas dans la censure qu'imposent les autorités russes. Et dans leur volonté d'imposer une messagerie russe, beaucoup plus facile à surveiller.
Dans les faits, WhatsApp était déjà largement perturbé depuis cet été en Russie. Mais le pouvoir russe vient donc de bloquer totalement la plateforme dans le pays, en même temps que YouTube dont le débit était fortement ralenti depuis des mois. Des décisions qui s'ajoutent aux blocages des réseaux sociaux, Facebook, Instagram, X, Linkedin, effectifs depuis plus 2022.
Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.
Telegram est maintenant aussi visé, ce qui, comme pour WhatsApp, a déclenché les protestations de son fondateur, le Russe Pavel Dourov, installé à Dubaï, qui a prédit que les autorités n’arriveraient pas à bloquer vraiment son application. De fait, il est toujours possible de les utiliser avec un VPN depuis la Russie, mais les autorités perturbent aussi le fonctionnement des VPN.
L’État incite fortement à l’utilisation de Max, la messagerie 100% russe, développée par des proches du Kremlin. De nombreux services publics ne sont d’ailleurs plus disponibles que sur Max, ce qui laisse de moins en moins de choix aux Russes. Mais l’application n’est pas sécurisée et totalement transparente pour les services de sécurité.
Composition des équipages à bord de la Station spatiale internationale
L’astronaute française Sophie Adenot est sur le point de partir neuf mois à bord de la Station spatiale (ISS). L’ancienne pilote d’essais d’hélicoptères doit s’envoler depuis la base de Cap Canaveral en Floride, à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX, avec les Américains Jessica Meir et Jack Hathaway et le Russe Andrey Fedyaev. Ensemble, ces quatre voyageurs de l’espace forment le Crew-12, soit la 12e mission de rotation d’équipage du système de transport spatial humain de SpaceX.
Sophie Adenot partage “beaucoup de connexions scientifiques” avec Jessica Meir, biologiste de formation, qui commandera la mission. Quant à Jack Hathaway, venu de l’US Navy, il est passé par la même école de pilotes d’essais que la Française. Si le vol habité dans l’espace revêt depuis ses origines une forte dimension politique, la répartition des personnes partant à bord de l’ISS pour des missions longues est d’abord portée par des considérations comptables.
“Comme l’Agence spatiale européenne apporte 8,3% du budget de l’ISS, nous avons droit à 8,3% d’équipage”, résume l’ancien spationaute belge Frank de Winne, aujourd’hui program manager à l’ESA. Soit environ un séjour d’astronaute européen dans la Station spatiale internationale tous les 18 ou 24 mois. Les deux principaux contributeurs au budget de l’ISS sont les Etats-Unis (Nasa) et la Russie (Roscosmos), devant l’UE (ESA), le Japon (Jaxa) et le Canada (CSA).
En plus des questions budgétaires, les partenaires se réunissent au sein d’une instance appelée Multilateral Crew Operations Panel (MCOP). C’est ce groupe qui compose les équipages, fondant en grande partie ses décisions sur les entraînements suivis par les astronautes et les spécialités acquises au fil des formations. Quant au poste de commandant de l'ISS, il est convoité car c'est un titre prestigieux, saluant l'expérience d'un astronaute et son leadership.
Le gouvernement dévoile la feuille de route énergétique de la France jusqu’en 2035
Le gouvernement a dévoilé sa feuille de route énergétique jusqu’à 2035, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3). Dans ce document stratégique, au cœur d’intenses débats politiques depuis trois ans, l’exécutif prévoit un plan de relance de la consommation électrique en favorisant l’usage d’une électricité décarbonée, notamment d’origine nucléaire, au lieu des énergies fossiles qui coûtent cher à importer.
Le gouvernement fixe un objectif de production électrique décarbonée en 2035 “en lien étroit avec la croissance de l’électrification des usages”, c’est-à-dire la bascule de secteurs dépendants des énergies fossiles vers l’électricité (comme les transports avec les véhicules électriques, le bâtiment avec les pompes à chaleur ou l’industrie avec des fours électriques).
La PPE3 prévoit ainsi une relance du nucléaire, en rupture avec la précédente planification (2019-2024), qui prévoyait de fermer 14 réacteurs. Le gouvernement confirme “le lancement de la construction de six réacteurs EPR2” et se laisse la possibilité de décider en 2026 de lancer la construction de huit autres.
La feuille de route prévoit aussi une accélération pour l’éolien en mer, mais avec un léger décalage dans le temps des objectifs jusque-là assignés à cette filière. En revanche, les filières éolien terrestre et solaire sont tributaires de la stagnation de la consommation électrique française, avec des objectifs en baisse par rapport à ce que prévoyait la version soumise à la consultation du public en mars dernier.
Fraude à la billetterie du Louvre et de Versailles
Neuf personnes ont été interpellées dans le cadre d’une enquête sur un réseau de fraude à la billetterie du musée du Louvre ainsi que du château de Versailles, a annoncé le parquet de Paris. Deux agents du Louvre et des guides touristiques, ainsi qu’une autre personne soupçonnée d’avoir organisé le réseau ont été arrêtés.
“Plus de 957 000 euros” en espèces ont été saisis, ainsi que 486 000 euros sur différents comptes bancaires. Le préjudice total s’élèverait à plus de 10 millions d’euros pour le Louvre. “Les mis en cause sont soupçonnés d’avoir investi une partie de cette somme dans de l’immobilier, tant en France qu’à Dubaï”, précise le parquet.
Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire le 2 juin 2025 des chefs d’escroquerie en bande organisée, blanchiment en bande organisée, corruption publique active et passive, aide à l’entrée et au séjour irrégulier en bande organisée et usage de faux administratif.
Fake news et Epstein files dans la revue de presse du 13 février
Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.
© 2026 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire