Israël fait le boulot à notre place, nous autres les Européens. Contre les missiles capables de nous atteindre, contre le terrorisme, contre la bombe atomique, Israël protège l’humanité tout entière. Voilà le message qui surgit sur YouTube comme n’importe quelle pub ces jours derniers. Sponsorisé par le ministère israélien des Affaires étrangères, à destination des Européens, le spot se décline en quatre langues.
Mais dites, un État qui fait sa publicité politique comme pour la lessive ou les couches-culottes, est-ce bien légal ? Pas de souci, nous rassure YouTube. On peut donc apprendre qu’Israël « ne vise QUE les sites militaires et terroristes, pas les civils ». Ah ? Alors on nous aurait menti pour Gaza ? C’est 55 000 terroristes, surtout des femmes et des enfants qu’Israël a dû éliminer pour nous protéger ? Alors, au nom de mes enfants et de mes petits-enfants, merci !
Pas drôle. Trop grosses les ficelles. Oui, sauf que le spot a fait 22 millions de vues en une semaine. Un soutien encourageant pour tous ceux et toutes celles qui, de Philippe Val à la fachosphère en passant par les médias de Bolloré, soutiennent avec entrain Nétanyahou et son monde.
Mais attention, si cette propagande ne fait que reprendre la tradition du « bourrage de crâne » ou de la propagande soviétique, elle s’inspire surtout des recettes du grand Edward Bernays (1891-1995), l’auteur de Propaganda qui avait montré comment manipuler l’opinion dans des sociétés ouvertes et démocratiques, tout aussi efficacement que dans les plus parfaites dictatures.
Mais attention, il y a aujourd’hui des pièges nouveaux. Ainsi, au début de cette année, une IA (intelligence artificielle) chargée de propagande par ce même gouvernement israélien est complètement partie en vrille ! En se mettant à nier les crimes du 7 octobre ou bien en appelant à la solidarité avec les habitants de Gaza !
Étrange erreur si elle se produit en matière d’armement ou de nucléaire ou de santé, ou de… tout !
Mais grâce au ciel et à BHL, Israël, notre dôme de fer, nous protège de la barbarie !
Daniel Mermet
P.S. Cette semaine, deux reportages pour les 80 ans de la bataille d’Okinawa avec un témoignage très rare sur les SUICIDES COLLECTIFS FORCÉS qui ont marqué la guerre du Pacifique. Une partie de l’histoire mal connue dans notre Europe alors que le lien fut puissant entre les puissances de l’Axe et le Japon dans cette guerre qui a conduit à Hiroshima et Nagasaki. Nous en parlerons au cours de l’été !

Le meilleur de la semaine ...
17 gâteries avec le Boss ! Springsteen à la Nouvelle-Orléans avec les meilleurs musicos...

Trop Fort ! Voilà de l’énergie pour tout l’été : Bruce SPRINGSTEEN sort 7 albums d’un seul coup, 83 chansons oubliées, jamais publiées. Mais d’abord, retour sur un concert d’anthologie à la Nouvelle-Orléans au Jazz Fest de 2006. À écouter à fond, en attendant la chronique d’Olivier Besancenot de mardi prochain...
https://la-bas.org/la-bas-magazine/la-musique-de-la-bas/17-gateries-avec-le-boss-springsteen-a-la-nouvelle-orleans-avec-les-meilleurs

J’ai tué ma mère, ma sœur de 9 ans et mon frère de 6 ans avec des pierres et des bâtons

Okinawa, il y a 80 ans. Les suicides collectifs forcés pendant la bataille la plus féroce de la guerre du Pacifique. Pour échapper à la barbarie de l’envahisseur américain, le commandement impérial avait ordonné le suicide collectif des civils pour échapper à ces démons.
Épisode 1 à (ré-écouter) sur le site la-bas.org : https://la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/j-ai-tue-ma-mere-ma-soeur-de-9-ans-et-mon-frere-de-6-ans-avec-des-pierres-et

Les âmes des morts d’Okinawa

Minoru Kinjō, sculpteur du cauchemar d’Okinawa. Il avait six ans en 1945. Il s’est fait sculpteur pour raconter la tragédie de la guerre qui a frappé les habitants de l’île. Il a peuplé son jardin de toutes les figures de cette histoire à partir de sa propre vie en cherchant à toucher le grand public, en se référant aussi bien à Daumier, à Rodin qu’à Diego Rivera.
Épisode 2 à (ré-)écouter sur le site la-bas.org : https://la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/les-ames-des-morts-d-okinawa

Trust : « Antisocial »

Classique de chaque manif, qui fait danser dès que les premières notes de guitare résonnent derrière le camion de la cégète.
Olivier Besancenot vous prépare à la prochaine mobilisation en vous faisant réviser les paroles de la chanson « Antisocial » du groupe Trust.
À voir et écouter sur le site de Là-bas
https://la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/trust-antisocial

La revue de presse d’Olive (en chanson)

Chers vous, les AMG, à qui j’écris souvent
Des chroniques, des chansons, des petits trucs marrants,
Même si la période n’est pas à la déconne
J’aimerais qu’aujourd’hui encore on se bidonne
La suite de la chanson d’Olive à la guitare est à voir et écouter sur le site de Là-bas
https://la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/la-revue-de-presse-d-olive-en-chanson

Le ciné Là-bas de juin

Chaque mois, de beaux films pour nos abonnés adorés. Ce mois-ci, on vous propose trois pépites :
– Frank Capra, Monsieur Smith au Sénat, États-Unis, 1939
– Ingmar Bergman, L’Œuf du serpent, Allemagne de l’Ouest, 1977
– Marcel Ophüls, Le chagrin et la pitié, France/Allemagne de l’Ouest/Suisse, 1969
À voir sur le site Là-bas si j’y suis
https://la-bas.org/la-cinematheque-de-la-bas/Frank-Capra-Monsieur-Smith-au-Senat-2h09-Etats-Unis-1939

Et surtout ...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire