Translate

dimanche 29 juin 2025

Médiapart - La quotidienne : Dati contre l’audiovisuel public, Loi « Duplomb », canicule dans les écoles... dimanche 29 juin 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 29 juin 2025

Par 
Casse sociale, reprise en main politique, cadeau au secteur privé... Le projet de réforme examiné lundi et mardi à l’Assemblée fait craindre le pire aux équipes de Radio France, de France Télévisions et de l’INA. Les députés de gauche espèrent lui faire échec.
Par 
 
Réforme de l’audiovisuel public, examen de la loi « Paris-Lyon-Marseille », démêlés judiciaires… Les dix prochains jours seront décisifs pour la ministre de la culture dans sa volonté de conquérir Paris. Une candidature aussi évidente que redoutée dans son propre camp politique, où sa façon de faire divise.
Par 
La ministre de la culture veut créer une grande holding de l’audiovisuel public. Radio France et bientôt France Télévisions entrent en grève. Dans «À l’air libre», retour sur une réforme au pas de course, qui fait craindre une mise au pas éditoriale et des coupes budgétaires.
Par 
Mediapart s’est penché sur le profil des membres de la commission mixte paritaire, qui se réunit le 30 juin pour discuter du texte visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Onze sont issus de la profession et quatre ont exercé des mandats importants à la FNSEA.
Par 
Une cinquantaine de rassemblements se sont tenus ce week-end à travers la France pour s’opposer à la loi « Duplomb », examinée à l’Assemblée le 30 juin en commission mixte paritaire. Reportage à Paris.
Par 
Pour ce scientifique du Muséum d’histoire naturelle, le texte réintroduisant les néonicotinoïdes, qui sera discuté lundi 30 juin en commission mixte paritaire, est une négation de la science et de la crédibilité du politique. Entretien.
Par 
Pour eux, la qualification des crimes israéliens à Gaza ne fait plus de doute. L’historien israélien et spécialiste de la Shoah Omer Bartov dialogue avec la juriste française Rafaëlle Maison. Devant « la longue torture d’un peuple retenu dans un espace clos », ils appellent à ne pas détourner le regard.
Par 
Prix de fortifications militaires gonflés, pots-de-vin pour échapper à la mobilisation… : la guerre donne de nouvelles occasions de s’enrichir illégalement. Malgré l’ampleur de la tâche et les pressions, les Ukrainiens qui luttent contre la corruption redoublent d’efforts.
Par 
Obnubilés par leur score déplorable aux dernières élections, les 600 délégués sociaux-démocrates réunis à Berlin du 27 au 29 juin n’ont pas été sensibles à l’interpellation de la vieille garde pacifiste. Celle-ci demandait des négociations avec la Russie et d’en rabattre sur le réarmement.
Par 
Alors que plusieurs villes ferment leurs écoles en raison de la vague de chaleur, un constat s’impose : les établissements scolaires ne sont pas adaptés aux canicules. La porte-parole du FSU-SNUipp, premier syndicat du primaire, déplore l’absence de stratégie gouvernementale en la matière.
Par 
Pour Le Nouveau Printemps de Toulouse, le plasticien a suspendu dans une bibliothèque de la ville l’une de ses nouvelles pièces vibrantes, une toile textile figurant un conteur créole. Rencontre avec cet artiste habité par les mondes caraïbes, à l’écoute des résistances oubliées.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Suite au dépôt de plainte de Biram Senghor contre X et contre l'État français pour recel de cadavre, la justice doit prendre en compte la multiplicité des mensonges qui trahissent une volonté de taire ce qui est su. Il est plus que temps que l'État français traite ce crime colonial avec dignité, lucidité, humilité, responsabilité et courage pour toutes les victimes et leurs descendants.
le blog de 
De la découverte du premier gisement en 1907 à la révolution islamique de 1979, l’histoire de l’Iran se confond avec celle des ingérences étrangères ayant pour volonté le contrôle de ses ressources pétrolières. Mais à partir de 1979 c’est une autre source d’énergie qui sera sujet de discorde avec l’étranger : le nucléaire.
le blog de 
Avec l’exposition « Dans le flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours », le musée de l’Orangerie à Paris propose de ne plus considérer le flou comme un accident ou une défaillance technique, mais de l’envisager comme un parti pris esthétique délibéré, une stratégie artistique à part entière qui traverse l’art contemporain depuis l’après-guerre.
le blog de 
Le laissez-passer consulaire (LPC) est nécessaire pour pouvoir matériellement éloigner une personne vers son pays d’origine, quand elle n’a pas de passeport. Avec le laissez-passer européen, ils engendrent de graves violations des droits des personnes enfermées en rétention administrative.
le blog de 
L’invention du titre de séjour pour les étrangers vivant en France remonte à la première guerre mondiale, quand on a fait venir massivement des travailleurs originaires des colonies d’alors pour remplacer dans les usines, aux côtés des femmes elles aussi enrôlées, les jeunes hommes envoyés au front. Ce dispositif centenaire s’appuie aujourd’hui sur un dispositif de fichage tentaculaire.
le blog de 
À l’heure où la connectivité s’érige en dogme et où la surveillance s’immisce dans les gestes les plus banals, une forme inédite de renoncement s’installe : douce, volontaire, presque imperceptible. La passivité numérique — non imposée, mais choisie — révèle les ressorts d’une servitude contemporaine que nous entretenons, par confort, par fatigue, par peur.
le blog de 
A celleux qui veulent changer le monde, le XXIème siècle pose un dilemme ancien rendu insoluble par la crise environnementale. D’un côté, le besoin de populariser la lutte, de s’imposer dans le débat public. De l’autre, la contribution à l’infobésité et les dégâts écologiques de la numérisation des moyens de communication. Faut-il mener la « bataille culturelle » par tous les moyens technologiques nécessaires ?
le blog de 
À travers la banalisation des inégalités, la disqualification des luttes et la légitimation étatique de la violence sociale, un nouvel ordre s’installe fondé sur le mépris et la haine. Cet article décrit les formes contemporaines de la domination, et appelle à nommer ce qui se joue aujourd'hui : la « banalisation du mal ».
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire