Translate

dimanche 16 février 2025

Médiapart - La quotidienne : Mosquée de Nanterre, procès de l'Etat islamique, guerre en RDC, Allemagne - le 16.02.2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 16 février 2025

Par 
Un projet d’extension d’institut religieux, soutenu par la mairie de Nanterre, bute depuis six ans sur l’opposition farouche de la préfecture. L’affaire est suivie de près par le préfet, un proche de Gérald Darmanin, et par les médias du groupe Bolloré.
Par 
Mehdi Nemmouche et quatre complices vont devoir répondre d’enlèvement, de séquestration, d’actes de torture et de barbarie envers quatre journalistes français. Les accusés encourent la perpétuité mais nient toute responsabilité dans les faits reprochés.
Par 
À l’occasion du procès qui débute lundi, Mediapart reconstitue les deux années d’horreur vécues par vingt-cinq otages occidentaux enlevés, détenus, torturés et, pour certains, décapités par des djihadistes de l’État islamique. Récit.
 
Dimanche 16 février, le groupe armé M23 est entré dans la capitale provinciale du Sud-Kivu, Bukavu. Son avancée fulgurante dans les Kivu interroge sur le futur de la région. Des milliers de personnes ont été tuées et des centaines de milliers sont déplacées.
Par 
Le parquet de Paris a requis le renvoi devant la cour d’assises de l’escroc Arnaud Mimran, un des principaux acteurs de la fraude historique aux quotas carbone, pour deux meurtres et un assassinat. Mediapart a pris connaissance de l’intégralité du rapport de synthèse.
Par 
Olga Mikhaïlova a défendu l’opposant russe pendant 16 ans, jusqu’à sa mort dans une colonie pénitentiaire de Sibérie le 16 février 2024. Désormais réfugiée en France, elle raconte à Mediapart comment elle a vu le pouvoir russe évoluer jusqu’à vouloir le faire disparaître.
Par 
La République fédérale a connu deux années successives de baisse de son PIB, un phénomène exceptionnel. Face à la crise, les réponses proposées par les partis pendant la campagne électorale oscillent entre le déni et les vieux réflexes néolibéraux.
 
Le Bade-Wurtemberg, qui a forgé son identité et sa prospérité sur ses succès industriels, se retrouve en première ligne face à la crise du modèle allemand. À la veille des élections fédérales, ses acteurs économiques appellent en priorité à réduire « la bureaucratie ».
Par 
En ciblant le Hamas et l’Iran, en réaffirmant le projet « audacieux » de Trump d’annexer la bande de Gaza, Marc Rubio, chef de la diplomatie américaine, met de l’huile sur le feu alors qu’une trêve fragile est en vigueur et doit déboucher sur la fin de la guerre.
Par 
Le film « Black Box Diaries », de la journaliste Shiori Ito, n’a pas trouvé de distributeur dans son pays. Une polémique fait rage sur les enregistrements clandestins utilisés par la réalisatrice qui, en 2017, a osé accuser de viol « un homme puissant ».
Par 
Depuis plusieurs années, des artistes racisés se sont emparés de l’IA pour donner vie à des identités effacées. Par des créations inédites, ils et elles déconstruisent ainsi les récits dominants et questionnent les biais des nouvelles technologies.
 
Le podcast culturel de Mediapart évoque les expositions parisiennes «Apocalypse. Hier et demain» à la Bibliothèque nationale de France, «Olga de Amaral» à la Fondation Cartier et «Corps In·visibles» au musée Rodin.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Depuis un village de l'Anti-Atlas au Maroc, Brahim nous guide dans un territoire assèché.
le blog de 
Planètes bien alignées pour une semaine calme. C'est rare : faut saisir la planète au bond.
le blog de 
Vous connaissez Jeanne Barret ? Travestie en homme, elle embarqua sur un navire de l’expédition de Bougainville (1766-1769). Elle fut la première femme à faire le tour du monde en bateau. Botaniste brillante, on lui doit la découverte de près de 3000 espèces de plantes, parmi lesquelles l’hortensia et le bougainvillier.
le blog de 
Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre, François Bayrou, a dit vouloir ouvrir trois mois de négociation entre les partenaires sociaux pour qu’ils puissent formuler des propositions concernant la réforme des retraites adoptée en 2023. Mais sans qu’il soit question ni de suspension de l’application de celle-ci, ni a fortiori de son annulation.
le blog de 
Dérèglement climatique, guerres, crises économiques et désintégration politique : notre monde devient de plus en plus chaotique. Dans son livre « La fin de la mégamachine. Sur les traces d’une civilisation en voie d’effondrement », Fabian Scheidler nous a fait découvrir les racines communes de ces crises. Le voici prochainement à Liège ...et voici un résumé de notre lecture collective.
le blog de 
Google Maps a procédé lundi dernier à la modification du nom du Golfe du Mexique, conformément à la volonté du président Donald Trump. Les utilisateurs basés aux Etats-Unis lisent désormais à la place « Golfe d’Amérique ». La tendance générale de la nouvelle administration américaine à vouloir renouveler la toponymie reflète sa politique impérialiste et son conservatisme social.
le blog de 
Les chiffres sont tombés, près de 100 milliards d’euros ont été versés l’an dernier entre dividendes et rachats d’actions. D’où viennent-ils ? Que rémunèrent-ils ? Leur évolution est-elle cohérente avec celle du pays ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire