Translate

lundi 24 février 2025

Médiapart - La quotidienne : leçons du scrutin en Allemagne, Depardieu et la justice, Bayrou au Salon de l'agriculture - lundi 24 février 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 24 février 2025

Par 
Le parti d’extrême droite a obtenu 20,8 % des suffrages lors des élections fédérales du 23 février. Un score record qui s’explique par un vote massif des abstentionnistes, des hommes et des électeurs de l’ex-RDA.
Par 
L’analyse géographique des résultats des élections fédérales du 23 février révèle un paysage politique qui glisse clairement à droite et un pays nettement divisé entre ex-RFA et ex-RDA, centres urbains et territoires ruraux.
Par 
Le politiste Kolja Lindner analyse le relatif succès dans les urnes du parti de gauche radicale, qui a reconstitué son groupe parlementaire. Il a fait mieux que résister à la scission organisée voici un an par une de ses anciennes responsables, Sahra Wagenknecht.
 
L’acteur est visé depuis février 2024 par une enquête préliminaire pour fraude fiscale et blanchiment de celle-ci. La justice française le soupçonne de s’être domicilié fictivement en Belgique à partir de 2013 pour échapper à l’impôt en France. Son avocat dément et assure à Mediapart qu’il a agi légalement.
 
La guerre menée en Ukraine par Vladimir Poutine affecte durablement la société russe. Pendant que les bénéficiaires du conflit s’enrichissent, la majorité de la population s’appauvrit.
 
Au cours de sa visite au Salon de l’agriculture, lundi 24 février, le premier ministre a mis en avant ses origines paysannes et valorisé les identités régionales. Et surtout évité les questions qui fâchent.
Par 
 
Des milliers de combattants de l’État islamique sont détenus depuis des années dans les camps syriens d’Al-Hol et de Roj. Parmi eux, beaucoup d’étrangers. La rumeur d’une suppression des aides américaines pour la surveillance et l’approvisionnement du camp sème déjà la panique.
Par 
Au-delà de l’hommage populaire, la milice chiite a voulu faire de cette cérémonie une preuve de résilience. Un exercice qui peine à convaincre face à la réalité du terrain, après plus d’un an de guerre dévastatrice contre Israël.
 
Jim P., un Français employé comme majordome, a été condamné vendredi à 18 mois de prison avec sursis pour vols au préjudice de Sergueï Pougatchev, ex-oligarque russe devenu critique de Vladimir Poutine. En réalité, Jim P. l’espionnait avec l’aide d’une officine londonienne.
Par 
L’association a fermé son dernier point d’accueil dans la capitale. Plusieurs licenciements sont en cours, alors que l’ambiance de travail est déjà dégradée, avec des dizaines de départs depuis 2019. Une plainte pour harcèlement a été déposée et l’inspection du travail est alertée.
Par 
La justice confirme la sortie de détention provisoire de Nicolas Bazzucchi. Le maire de cette commune limitrophe de Marseille est mis en cause par trois ex-compagnes pour viols et violences conjugales.
Par 
La Serbie n’est pas le seul pays des Balkans à connaître des manifestations étudiantes. La solidarité s’étend en Croatie et en Slovénie, tandis qu’en Bosnie-Herzégovine et au Monténégro, les étudiants manifestent pour leurs propres revendications.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Il y avait Stanislas, il y a eu Betharram. Mais aussi les pensionnats pour les enfants Autochtones. Et bien d'autres situations. Pour une analyse des logiques des violences génitalisées exercées dès l'enfance. Nos maux viennent très bien loin, les résistances aussi. Un extrait de « La Combinatoire straight. Colonialisme, violences sexuelles et Bâtard-e-s du capital » (Amsterdam)
le blog de 
Si l'affaire dite de Bétharram peut être envisagée comme exceptionnelle dans la mesure où elle implique un grand nombre de victimes de violences, notamment sexuelles, ainsi que la responsabilité d'un personnage politique de premier plan, ne serait-elle pas tristement aussi une règle ? Celle de la banalité de la violence envers les enfants dans des institutions aux mains de politiques véreux.
le blog de 
Trois ans de bombardements russes incessants, de maternités, écoles et hôpitaux visés, massacres de Butcha et d’Izioum, enfants kidnappés. Aujourd'hui, géopolitique tourneboulée par le délire trumpiste. Mobilisation en France, dans la rue, sur les places publiques, quasi inexistante.
Alors que Gaza subit une crise humanitaire sans précédent, une coalition mondiale de soignants exige l’intervention immédiate de l’ONU. De Genève à Gaza, ils appellent à des résolutions contraignantes pour un cessez-le-feu durable, la protection des hôpitaux, la libération des soignants et civils détenus, et la levée du blocus privant des millions de Palestiniens de leurs droits fondamentaux.
le blog de 
En écho à la journée Stand-up for science initiée aux États-Unis, nous appelons à des actions de mobilisation le 7 mars, dans chaque ville universitaire de France. L’objectif est clair : défendre les sciences et les humanités, la liberté académique et l’Université comme piliers d’une société démocratique.
le blog de 
Alors qu’aux Etats-Unis les libertariens et les techno-fascistes passent l’université et la recherche à la tronçonneuse, un travail de sape très semblable est en cours en France, à bas bruit pour le moment, mais de manière systématique et avec une redoutable efficacité. Comment résister à cette nouvelle guerre contre la science et le partage du savoir ?
L'opération « Dans ta rue » se termine après 25 publications basées sur les témoignages de violences policières recueillis par le CAD sur le terrain depuis début janvier. Avant un récap complet, voici les dessins parus ces dernières semaines !
Face à la pénurie de médecins généralistes, certains élus locaux se lancent dans des démarches de recrutement complètement aberrantes. La Sécurité sociale doit contrôler ce qu’elle paye et décider du lieu d’installation et du mode de rémunération des professionnels de santé, une urgence pour éviter que notre système de santé ne poursuive sa lente transformation en un marché sauvage.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire