Translate

mercredi 12 février 2025

Médiapart - La quotidienne : Bayrou et Bétharram, intelligence artificielle, PS et identité nationale...le 12.02.2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 12 février 2025

Par 
Si François Bayrou persiste à dire qu’il ignorait les accusations de violences physiques et sexuelles qui pesaient à la fin des années 1990 sur Notre-Dame de Bétharram, un témoin central plombe encore plus la défense du premier ministre. Auprès de Mediapart, le juge d’instruction de l’époque confirme l’avoir rencontré, à la demande de l’élu, qui ne croyait pas aux témoignages de viols.
Par 
Pour la deuxième journée consécutive, le premier ministre a été interpellé à l’Assemblée nationale sur ses silences face aux violences au sein de l’établissement catholique. François Bayrou a maintenu sa position, au milieu des appels à la démission.
 
Ulcérés par l’idée d’envoyer un « intime » d’Emmanuel Macron à la tête de l’institution, certains parlementaires cherchent à lui barrer la route. L’offensive gagne les rangs de la droite sénatoriale et s’étend même chez les députés macronistes, où l’ancien président de l’Assemblée nationale n’a pas laissé que de bons souvenirs.
Par 
Olivier Faure estime que le débat sur l’identité nationale voulu par François Bayrou n’est « pas tabou ». Dans un contexte où l’extrême droite est autrement plus forte qu’en 2009, l’opportunité de s’engager sur ce terrain est mise en question dans ses propres rangs.
Par 
Promise par Emmanuel Macron et effective depuis mardi, la création de cette nouvelle instance est censée apaiser les craintes de spécialistes des droits des enfants choqués par l’absence de ministre dédié dans le gouvernement Bayrou. C’est en partie raté.
 
Il y a deux ans, le chancelier Olaf Scholz promettait un « changement d’époque » en matière de défense et de diplomatie. S’il faut reconnaître des réalisations incontestables, la stratégie reste modeste, précaire et contradictoire, mettant à l’épreuve l’identité de son parti social-démocrate.
Par 
Huit membres d’une cellule terroriste néonazie projetaient un attentat contre une loge maçonnique. Trois sont d’anciens militants du Rassemblement national. Le Parquet national antiterroriste vient de requérir à l’encontre de ces derniers des peines de quatre et cinq ans de prison.
Par 
Des montages antisémites ont fuité de conversations privées de dirigeants de l’UNI Strasbourg. Une affaire révélatrice de la radicalisation de l’organisation étudiante. La direction nationale a annoncé suspendre la section strasbourgeoise, ainsi que son président.
Par 
Menacé d’extradition vers la Hongrie, un activiste albanais devait être auditionné mercredi par la cour d’appel de Paris. L’audience a été renvoyée après le dépôt de nouveaux documents et faute de réponses de la part de la justice hongroise.
 
En 2017, Xi Jinping lançait un grand plan pour faire de la Chine le pays leader de l’intelligence artificielle en 2030. Comme pour le secteur du numérique, le Parti communiste y voit à la fois une opportunité de croissance économique et un moyen de contrôle politique.
Par 
Le rassemblement international organisé par la France a fait mine de considérer les risques de l’intelligence artificielle. Mais en coulisse, les décisions étaient déjà prises.
Par 
L’informaticien spécialisé en intelligence artificielle Stuart Russell raconte à Mediapart comment il a alerté les équipes du sommet pour l’action sur l’IA de l’urgence de s’engager pour une régulation mondiale de l’intelligence artificielle. Son appel n’a pas été entendu.
 
Les juges ont condamné trois des quatre hommes accusés d’avoir cyberharcelé Carla G. à des peines de prison. L’un d’eux écope de douze mois de prison, dont six mois ferme. « J’espère faire bouger les choses » avec le jugement, réagit Ultia.
Par 
Dans cette gare de Seine-Saint-Denis, les usagers jonglent chaque jour avec des inondations, les avaries du RER B et l’insécurité. Entre désagréments quotidiens et solutions de transport alternatives, une gare symbole en Île-de-France des problèmes qui s’accumulent dans les transports publics.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
En salle depuis le 12 février, veille du jour anniversaire de ses 92 ans, « Le dernier souffle » est le vingtième long métrage du réalisateur Costa-Gavras. Comme tout son cinéma, ce film affronte une question éminemment politique, qui nous concerne toutes et tous : la fin de vie.
le blog de 
Donald Trump ne se contente pas d'avoir supprimé les mesures de diversité, d'équité et d'inclusion dans l'administration américaine. Il va jusqu'à effacer ces mots et ces notions de la réalité, en menaçant la recherche scientifique de lui retirer ses financements si elle n'obéit pas à la censure.
le blog de 
Ce 11 février est le 20e anniversaire de la loi de 2005 sur l'égalité des droits et des chances, traitant des droits des personnes en situation de handicap. C'est l'occasion de préciser certaines choses sur cette loi érigée en modèle alors qu'elle demeure une partie du problème.
le blog de 
Vingt ans après son adoption, le bilan de la loi de 2005 pour l’égalité des chances est loin d’être satisfaisant. L’accessibilité a été repoussée, l’inclusion est restée un vœu pieu. Il faut, dès maintenant, organiser une véritable politique de désinstitutionnalisation et la reconnaissance du validisme en tant qu’oppression systémique.
le blog de 
Les futurs agriculteurs et agricultrices ont droit à un accueil et à un accompagnement qui répondent à leurs besoins ! Face à l’enjeu de renouvellement des générations agricoles et de transition agroécologique, nous, associations d’accompagnement à l’installation-transmission, appelons à une coopération renforcée entre tous les acteurs. Les élus ont le pouvoir de les rassembler autour de la table.
le blog de 
« Venez à la barre ! Même si vous ne voulez pas vous constituer partie civile, je peux tout de même vous entendre comme témoin. » Comme souvent quand la victime de violences conjugales refuse de porter plainte, la voilà elle aussi en butte à la brutalité judiciaire.
le blog de 
Un ensemble de syndicats, d’organisations politiques et d’associations dénonce dans un communiqué commun des comportements délictueux de certains membres du syndicat étudiant d’extrême droite et demande à la présidence de l’Université de Strasbourg d’intervenir.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire