Translate

samedi 15 février 2025

Mediapart - La quotidienne : affaire Bétharram, écologie, BD de Thibaut Soulcié, procès Sarkozy-Kadhafi... Samedi 15 février 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 15 février 2025

Par 
Samedi, François Bayrou a rencontré des victimes de l’institution catholique pour tenter d’éteindre l’incendie. À l’arrivée, cette semaine a tout du naufrage politique pour l’exécutif. Qu’il s’agisse des violences faites aux enfants ou de son offensive sur la délinquance des mineurs, aucune de ses politiques n’est à la hauteur.
Par 
Harcelés par les syndicats agricoles, les agents de l’Office français de la biodiversité se sentent abandonnés et constatent une perte de sens de leur travail. D’autant que François Bayrou les a jetés en pâture dès son arrivée à Matignon, les accusant d’« humilier les agriculteurs ».
Par 
Près de 100 milliards d’euros d’investissements dans le réseau d’électricité, des usines qui pourraient consommer beaucoup plus d’énergie qu’aujourd’hui et un chef d’État qui appelle les industriels à se brancher sans limite : la transition énergétique à la française dévore les électrons et ne rêve que de nucléaire.
Par 
 
Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Pour ce deuxième numéro, nos héros réagissent à la surtaxe d’impôt sur les sociétés inscrite à la loi de finances de 2025.
Par 
Après des années d’errance programmatique et de luttes intestines, Die Linke espère réussir un bon score électoral. Ses meetings se jouent à guichets fermés et les demandes d’adhésion de citoyens effrayés par l’extrême droite et le suivisme des grands partis s’accumulent.
 
Trois jours après la fin de l’examen de la loi agricole au Sénat, la ministre répond aux questions de Mediapart sur la réintroduction d'un insecticide tueur d’abeilles et la dépénalisation des atteintes à l’environnement. À une semaine du Salon de l’agriculture, elle défend une approche tournée vers la production.
Par 
Face aux extinctions qui se multiplient, scientifiques et naturalistes tentent quand ils le peuvent de réintroduire des espèces. Un processus lent et semé d’embûches.
Par 
Dans sa circonscription gardoise, le parlementaire d’extrême droite multiplie les provocations et attise les tensions avec les rares élus locaux de gauche. À l’inverse, il s’accommode des connexions de son équipe avec le groupuscule de la Ligue du Midi, dont les militants ont plusieurs fois été condamnés pour des faits de violence.
Par 
Né en 1969 dans un camp près de Bethléem, le Palestinien Nasser Abu Srour est incarcéré à perpétuité en Israël depuis 1993, accusé du meurtre d’un officier des services de renseignement lors de la première Intifada. Il tire un texte éblouissant de sa nuit carcérale.
 
La première grève dans l’usine Citroën d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, éclate en 1982. Trente ans plus tard, une autre génération cesse le travail pour la survie du site. Le film de Matteo Severi met en miroir ces deux luttes sociales, emmenées par des ouvriers issus de l’immigration.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Les chiffres sont tombés, près de 100 milliards d’euros ont été versés l’an dernier entre dividendes et rachats d’actions. D’où viennent-ils ? Que rémunèrent-ils ? Leur évolution est-elle cohérente avec celle du pays ?
le blog de 
Il parait inéluctable que l’inaction vis-à-vis de la lutte contre le changement climatique soit reconnue un jour comme un crime contre l’humanité, imprescriptible et avec un possible effet rétroactif. Les dirigeants politiques et économiques actuels devraient se préoccuper de leur responsabilité et de la possibilité qu’ils soient inculpés à ce titre dans le futur.
le blog de 
Le syndicat patronal de l’agriculture vient d’être débordé en klaxonnant par la Coordination rurale dont on connaît les amitiés politiques. En cogérant l’agriculture avec le pouvoir en place, comme dans toute politique libérale, il a créé inégalités, pauvreté et colère dans une agriculture à deux vitesses. Et comme dans le reste du pays, cette colère a été siphonnée par l’extrême droite populiste.
Le sommet de Paris sur l’intelligence artificielle (IA) organisé par la France s’est tenu les 10 et 11 février 2025. Il restera dans l’histoire comme un grand moment d’accélération.
le blog de 
C'est l’attaque en règle contre le droit qui caractérise le plus le trumpisme et nous autorise à y voir la cause la plus immédiate et déterminante de la chute de la République américaine. Celle-là même qui enivre et galvanise les partis d'extrême droite du Vieux Continent, tous au pouvoir ou aux portes du pouvoir.
C'est « tout simple » et pourtant c'est indicible et inaudible et invisible, et pourtant c'est ce dont nous avons absolument besoin, il faut respecter la vie humaine car humaine et toutes nos richesses et nos connaissances et nos forces devraient tendre à cela.
le blog de 
Comment une étudiante s’est retrouvée face à un inconnu armé la menaçant. En plein milieu de l’après-midi, en pleine rue, en toute impunité.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire