suivez Le Grand Soir sur Twitter - Facebook
CETTE SEMAINE
Chris HEDGES
Les milliardaires, les fascistes chrétiens, les escrocs, les psychopathes, les imbéciles, les narcissiques et les déviants qui ont pris le contrôle du Congrès, de la Maison Blanche et des tribunaux, cannibalisent l’appareil d’État. Ces blessures auto-infligées, caractéristiques de tous les empires récents, paralyseront et détruiront les tentacules du pouvoir. Et puis, comme un château de cartes, l’empire s’effondrera. Aveuglés par l’orgueil, incapables de comprendre la puissance (…)
- Après 20 ans de bouche cousue, nos chiens de garde nous parlent enfin (après Trump !) de l’USAID.
Maxime VIVAS
Avec le décision de Donald Trump de supprimer l’USAID (US Agency for International Development), les Etats-Unis nous apprennent ces jours-ci (février 2025) que cette fausse ONG finançait « Pas moins de six mille journalistes et sept cents « rédactions indépendantes ». Indépendantes ! Le monde des médias ne peut plus cacher en 2025, parce que Trump l’y autorise, ce que des écrivains, des chercheurs, des journalistes, savaient sur l’USAID depuis belle lurette, ce que j’ai écrit, réécrit (…)
- « Il y a des morts qui valent plus que d’autres - nous ne parlions alors que de Charlie dix ans après... »
Alain CAMPIOTTI
Chez le Turc. C’est un banal restaurant pas loin de l’aéroport Ben Gourion. Pourquoi aller manger là ? Parce que le fils, qui avait fait son service militaire dans le coin, trouvait que le chawarma y est goûteux. Il y a emmené l’autre jour son père, Gideon Levy. Ça s’est mal passé. Un attroupement s’est vite fait autour de leur table et les insultes ont fusé. Au fils : « Baise la mère de celui qui mange avec les nazis ! ». Au père : « Tu es un nazi parce que tu te soucies des enfants de Gaza (…)
- Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, est un dangereux fanatique anti-cubain
Hernando CALVO OSPINA
Il est vrai que quelque chose unit Rubio, Wiles, Waltz et d'autres membres du groupe dirigeant : leur mépris et leur rage contre Cuba, le Venezuela, le Nicaragua et d'autres pays de la région qui s'opposent aux desseins de l'empire. À cet égard, Rubio a été une voix de premier plan et un promoteur de mesures punitives... Marquito, « Petit Marco », est l’un des termes utilisés par Donald Trump pour se moquer de Marco Rubio lors des primaires républicaines de 2016. Il (…)
Djamel LABIDI
Camp d'Auschwitz, 27 janvier 2025. Célébration de l'anniversaire de la libération du camp de concentration par l'armée soviétique. Cette date a été décrétée par les Nations Unies "journée international dédiée à la mémoire des victimes de l'holocauste". La cérémonie est diffusée en direct sur toutes les grandes chaines européennes. Immense chapiteau avec en arrière-plan les images sinistres des baraquements du camp et de longues cheminées qu’on croirait voir (…)
Chris HEDGES
Gaza est un terrain vague de 50 millions de tonnes de décombres et de gravats. Les rats et les chiens fouillent les ruines et les mares fétides d'eaux usées non traitées. La puanteur nauséabonde et la contamination des cadavres en décomposition émanent des montagnes de béton brisé. Il n'y a pas d'eau potable. Peu de nourriture. Les services de santé font cruellement défaut et il n'y a pratiquement plus d'abris viables. Les Palestiniens risquent d'être tués par (…)
VOIR AUSSI
Christian EYSCHEN
C’est un ouvrage intéressant qui mérite d’être connu, en tout cas pour celles et ceux qui s’intéressent aux Syndicalistes Révolutionnaires et au Mouvement anarchiste. Petite anecdote : on doit à l’Union des Travailleurs Communistes-Libertaires le fait de voir aujourd’hui dans toutes les manifestations, des cortèges syndicaux surplombés par un ballon-montgolfière, c’est l’UTCL qui a en eu l’idée la première. Sans doute, l’auteur n’a pas voulu que cela soit la seule chose que l’on retienne de (…)
Maryse Laurence LEWIS
Quand des militaires russes ont envahi l’Ukraine, après huit années de bombardements, échangés autant du côté ukrainien que celui des Russes, les pays non concernés ont pris des mesures punitives. Rien n’a été négligé. Même les chats de race « bleue russe » se sont vus interdire la participation à des concours de beauté. En voilà encore une preuve. La politique est une affaire sérieuse. Alors, n’allez pas croire que je ferai de l’humour dans le texte qui suit. Les États-Unis un modèle... à (…)
- Ce qui fait la richesse des civilisations, ce n’est pas l’assimilation, mais la rencontre. Les différences nourrissent les dialogues
Yi DA*
Dans les années 1980, une télévision en noir et blanc autour de laquelle tout un village se rassemblait pour regarder le Gala du Nouvel An chinois était un symbole de la Chine de l’époque. Aujourd’hui, cette scène familière des centaines de millions de Chinois s’est transformée en un spectacle planétaire : retransmis cette année par plus de 3 100 médias internationaux et projeté sur 3 508 écrans publics dans 136 villes et 87 pays, le Gala est devenu l’un des événements les plus regardés au (…)
Pino ARLACCHI
Le discours d'investiture de Trump et ses premiers décrets exécutifs sont le début typique d'un chef populiste qui promet au peuple de le sortir de l'embarras dans lequel il est tombé et de le guider sur la voie de la renaissance. Combien de fois avons-nous vu ce spectacle sordide, de Mussolini à Hitler en passant par Berlusconi et les xénophobes européens d’aujourd’hui ? Combien ont promis de ramener la grandeur nationale et la prospérité grâce à leur charisme personnel, (…)
Mustapha STAMBOULI
Dans un monde où les décisions politiques façonnent l’avenir de nations entières, il est impératif de rappeler l’importance du respect des droits des peuples et de leur histoire. Face à certaines propositions controversées, nous devons réaffirmer notre engagement envers la justice, la dignité et la mémoire collective. Voici notre réponse à une vision qui semble ignorer ces principes fondamentaux. Monsieur Trump, Votre récente proposition visant à disperser les Gazaouis à travers les (…)
Rami ABOU JAMOUS
Comme vous le savez, je n’ai pas Internet à la « Villa ». Je pouvais avoir une petite connexion dans la rue, mais depuis que tout le monde est parti, je dois attendre d’être au bureau, à la Maison de la presse, pour avoir les nouvelles. Avant, j’en avais aussi par les passagers de la bétaillère, qui nous sert de moyen de transport. Mais depuis le cessez-le-feu et le retour au nord de la quasi-totalité des déplacés, il n’y a pratiquement plus de charrettes. Ce mercredi matin, j’ai fait le (…)
Luk VERVAET
Le 11 janvier 2002, il y a exactement vingt-trois ans, le président des États-Unis George W. Bush ouvre le camp de prisonniers pour terroristes présumés sur la base militaire de Guantanamo Bay. Comme c'est le cas depuis des années, cet anniversaire de la prison la plus controversée au monde a été complètement ignoré, à l'exception de quelques militants, tels que les membres du comité Free Assange Belgique (1) Maintenant qu'il ne reste plus que quinze prisonniers (sur 790 à (…)
Emmanuel KOSADINOS
Cet article explore le loyalisme servile et ses effets sur les luttes pour la libération, en liant impérialisme, spécisme et domination. Il souligne que l’émancipation totale passe par la remise en cause des structures d’injustice, en prônant solidarité, autogestion et dignité pour tous. Un appel à l’unité des forces progressistes pour transformer le monde. 1. Introduction : La nécessité de désapprendre le loyalisme servile Le loyalisme servile, une forme insidieuse de soumission aux (…)
Loïc Ramirez
Pour ce premier numéro de "Médiatrie" - branche médicale qui vise à soigner les médias - notre chaîne Youtube du Grand Soir accueille les docteurs Romain Migus et Viktor Dedaj afin de faire un bilan de santé de la presse. Multiplication des titres pour un même événement, utilisation des guillemets pour mettre en doute certains faits, description jusqu’à l’absurde... de nombreux symptômes nous montrent que plusieurs virus frappent nos médias. Dans ce premier épisode, nos deux professionnels (…)
AGENDA
- vendredi 14 février 2025 - BORDEAUX - Journées Colombie et Migration - France Amérique Latine 33
- vendredi 14 février 2025 - OULLINS (69) - Conférence Gaza & Ukraine, mécanique de la propagande, avec Michel Collon - Université permanente
- vendredi 21 février 2025 - NIMES - Conférence ISRAEL-PALESTINE, Comprendre et Agir, avec Michel Collon, Said Bouamama - AFPS
- mercredi 12 mars 2025 - BRUXELLES - Médias indépendants, censure et crimes d'Etat. Conférence par STEFANIA MAURIZI - Comité Free.Assange.Belgium
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
LE GRAND SOIR - NOUVEAUTES mailing list -- lgs-nouveautes@legrandsoir.inf
To unsubscribe send an email to lgs-nouveautes-leave@legrandso
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire