Translate

vendredi 14 février 2025

Amnesty International France : - Déclarations de Donald Trump : Intolérable. Illégale. Absurde - le 14.02.2025

 


Amnesty International France - Indépendant grâce à vous, efficace avec vous !
Je fais un don
Bonjour
 
Vous avez dû découvrir avec stupeur et effroi les annonces faites par Donald Trump lors de la visite de Benyamin Netanyahou concernant Gaza. Il a en effet déclaré que les États-Unis allaient « prendre le contrôle de la bande de Gaza » , avec à nouveau le transfert forcé d'environ 2 millions de Palestinien·nes de Gaza vers les pays voisins. Pour rappel, tout projet de déportation forcée de Palestinien·nes hors du territoire occupé contre leur volonté est un crime de guerre et, lorsqu'il est commis dans le cadre d'une attaque généralisée ou systématique contre la population civile, il constitue un crime contre l'humanité.

Je souhaitais aussi vous partager le post de notre Secrétaire générale, Agnès Callamard, qui traduit tellement notre pensée :
« L'inhumanité, l'illégalité et l'absurdité de la dernière proposition de Donald Trump pour les Palestinien·nes et Gaza me laissent sans voix.

Je pense à tous les habitants de Gaza qui ont été confrontés à un génocide au cours des 15 derniers mois, qui ont perdu leurs proches, leurs maisons, leurs voisins, leur communauté, leurs emplois, leurs fermes, qui vivent maintenant sur des décombres... et qui se réveillent avec cette annonce.

Il ne peut y avoir qu'une seule réponse possible à cette proposition : un NON retentissant, ferme et uni.

Des États voisins du Moyen-Orient à l'Europe, de l'Afrique à l'Asie, en passant par l'Amérique latine, il n'y a qu'une seule réponse possible, historique et humaine : un NON retentissant, uni et collectif.

NON à son inhumanité. NON à son accaparement territorial. NON à son illégalité. NON à la dérision du droit des peuples à l'autodétermination. NON à la multiplication des conflits, des souffrances et des peines. NON à la recrudescence de l'instabilité et de l'insécurité au niveau régionale et mondiale. NON. »
Vous, qui êtes à nos côtés, rejoignez-nous et dites NON aussi en nous soutenant financièrement pour nous permettre de continuer le combat car nous n’avons jamais été confronté·es à autant d’attaques contre les Droits Humains.
JE REJOINS LE CAMP DES DROITS HUMAINS.
JE DONNE TOUS LES MOIS
Parce que nous allons avoir besoin d’être soutenu dans la durée. Et que nous soutenir tous les mois, c’est être radicalement collectif !

Et si un soutien dans la durée n’est pas possible pour vous pour le moment, chaque don compte, vous pouvez aussi faire un don ponctuel.

Vous avez dû aussi lire ou entendre les sanctions imposées par Donald Trump à la Cour pénale internationale (CPI). Dans un décret présidentiel, il accuse la CPI d’actions « illégitimes et sans fondement » ce qui constitue une attaque contre la justice internationale et un soutien à l'impunité, notamment celle du gouvernement israélien. Agnès Callamard souligne que ces sanctions détruisent des décennies de progrès en matière de droits humains et justice mondiale. Nous appelons les gouvernements à agir collectivement pour protéger la CPI et ses enquêtes cruciales.

Face à ces attaques, restons solidaires !

D'avance, un immense merci pour votre soutien !

On se bat ensemble, on gagne ensemble !
Ségolène Lavernhe
Directrice du développement
Amnesty International France
Facebook
Twitter
 
YouTube
Instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire