Translate

mercredi 8 janvier 2025

Médiapart - La quotidienne : Trump menace le monde, malaise à France Travail, parole de combattants syriens...mercredi 8 décembre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 08 janvier 2025

Par 
En affirmant être prêt à conquérir par la force le canal de Panamà et le Groenland, le président élu des États-Unis rebat les cartes du jeu international. Washington semble désormais prêt à recourir à la guerre de conquête, même contre des alliés, pour satisfaire ses intérêts.
Par 
La montée d’une extrême droite globale est inséparable de l’évolution des réseaux sociaux comme première source d’« information ». L’affaiblissement des médias, tout comme la division de l’Europe, font partie du projet. Ce que montrent déjà Musk et Zuckerberg.
 
Alors que France Travail doit absorber de nouvelles missions depuis le 1er janvier, une expertise indépendante sur les risques psychosociaux, réalisée en Occitanie après le suicide d’un agent en 2024, livre des conclusions inquiétantes.
Par 
Remportée par le RN en juillet, la première circonscription des Ardennes a été perdue six mois plus tard par le parti d’extrême droite, lors d’une législative partielle. Pour comprendre un tel revirement, Mediapart est retourné sur place, une circonscription rassemblant pourtant tous les ingrédients du succès de l’extrême droite.
Par 
Suppléant du nouveau ministre Laurent Marcangeli, Xavier Lacombe va faire son entrée à l’Assemblée nationale mercredi. En Corse, il a été mis en cause par un gendarme dans une affaire de fausses procurations. Le nouveau député est d’ailleurs attendu fin janvier dans le bureau d’un juge d’instruction.
Par 
«On a combattu treize ans, c’est assez», dit un ancien du Front Al-Nosra. Quelles sont les trajectoires et les aspirations des membres de Hayat Tahrir Al-Cham, le groupe qui gouverne aujourd’hui la Syrie, un mois après la fuite de Bachar al-Assad? Portraits.
Par 
Le député insoumis est poursuivi pour avoir donné des coups de pied à deux fonctionnaires du lycée Nord, en marge d’une grève contre la réforme des retraites. Le parquet a requis six mois de prison avec sursis.
Par 
Le parquet de Nice a diligenté une enquête préliminaire à la suite des révélations de Mediapart, qui mettaient au jour les violences physiques et psychologiques perpétrées par des influenceurs français, encouragés par leur communauté.
Par 
Après le passage d’une commission de sécurité au lycée Paul-Éluard de Saint-Denis, la région est sommée de faire des travaux. Faute de quoi l’établissement de 2 000 élèves pourrait ne pas rouvrir en septembre. Un coup de pression de plus pour cet établissement notoirement dégradé.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Les autorités se succèdent au chevet de Mayotte. Pour interdire à une population traumatisée et abandonnée de reconstruire les bidonvilles, plus précisément les quartiers de cases en tôle, pourtant seul mode d’habitat rapidement remontable. Sans souci des habitants abandonnés, déshumanisés, invisibilisés dans un grand escamotage de la présence étrangère, des traces de pauvreté, du vivant humain.
le blog de 
Alors que dans le recueillement et la douleur, nous tentons depuis 10 ans de surmonter les failles de nos sociétés et de répondre aux horreurs du terrorisme islamiste, le poison de la haine continue d’être distillé dans l’espace public. Ils sont nombreux à se cacher derrière un hypocrite amour du drapeau, une défense agressive des valeurs civilisationnelles et une définition tronquée de la laïcité.
le blog de 
Au Tibet, l'acte de nommer et de renommer des territoires, outil essentiel du contrôle impérial, était au cœur des débats. Supprimer les appellations coloniales est devenu le symbole de la décolonisation et des efforts pour réparer la violence épistémique des dirigeants coloniaux. L’incitation actuelle à remplacer « Tibet » par « Xizang » prétend avoir une justification plus intellectuelle qu’une simple affirmation de la propriété.
le blog de 
« C’est quoi ce bruit ? » Et là, tout simplement, on me répond que ce sont des missiles envoyés par le Yémen sur Tel Aviv qui se trouve à quelques dizaines de km. Missiles stoppés par le fameux Dôme de fer d’Israël. Suite du voyage de la Via Campesina en Palestine.
le blog de 
Qu’est-ce qui rend la dernière image dont on dispose d'Hussam Abu Safiya, médecin palestinien - dont on ignore le lieu de détention autant que l’état de santé - marchant sur les décombres de l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza en direction de deux chars israéliens, si iconique ? Elle est à la fois un condensé de la réalité de Gaza hier et aujourd’hui, un miroir de notre propre monde.
le blog de 
Les terroristes ayant provoqué des massacres en France ont visé plus précisément des dessinateurs, des Juifs, mais aussi des Musulmans, ce que la doxa évite de rappeler. Et autres chroniques : litanie funèbre à Gaza, commentaires de l’extrême droite sur la Syrie et menace de l’ultradroite.
le blog de 
La journaliste américaine Kara Swisher raconte dans « Burn Book » son amour déçu pour les nouvelles technologies. Son livre permet de mieux comprendre Elon Musk, qui a pris un poids énorme depuis la réélection de Trump. Et rêve d'un homme « augmenté » qui coloniserait les planètes.
le blog de 
Deux articles consacrés au décès de Jean-Marie Le Pen ont été publiés dans la précipitation sur Mediapart. Ils n’auraient pas dû l’être en l’état.
 
Offre spéciale
3 mois pour 1 €
Suivez au jour le jour le procès historique Sarkozy-Kadhafi, pour tout comprendre de l'affaire libyenne.
J'en profite
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
La lettre nouveautés de Mediapart
Un film pour tout comprendre
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun.

Avec ce film, diffusé dans plus de 50 salles en France dès aujourd'hui, nous espérons faire du bruit, remettre cette incroyable affaire au coeur du débat public.

Les salles se remplissent vite, nos avant-premières ont été un succès, mais pour que le bouche à oreilles fonctionne et que plus de salles encore le projettent dans les semaines à venir, il faut qu'un maximum de personnes aillent le voir dès la première semaine. Tout se joue sur les premiers jours.
 
Alors soyez au rendez-vous, partagez la nouvelle à vos proches ! 
Et si vous le souhaitez, profitez d'une de nos projections débats pour discuter du rendu final avec nous. 

Réservez vite, les places partent vite...

Aller plus loin
Le procès de Nicolas Sarkozy débute et il continue de crier à la «calomnie». «Personne n’y comprend rien», un film de Mediapart sur le financement libyen de la campagne 2007 de l’ancien président, sort en salles mercredi 8 janvier. «À l’air libre» reçoit les journalistes de Mediapart Fabrice Arfi et Karl Laske, et le réalisateur Yannick Kergoat.
 
Retrouvez ici les comptes-rendus, écrits et vidéos, vous permettant de suivre au jour le jour le procès avec les journalistes qui ont révélé et chroniqué l’affaire. Ainsi que les repères chronologiques, anecdotes, phrases-cultes, documents clés et biographies des principaux protagonistes de cette histoire : peut-être la plus folle et la plus grave qu’ait connu la Vᵉ République.
 
Revenez sur les chiffres clés et les anecdotes de cette enquête emblématique. Histoire d'y comprendre enfin quelque chose, et même beaucoup de choses !
 
Offre spéciale
3 mois pour 1 €
Suivez au jour le jour le procès historique Sarkozy-Kadhafi, pour tout comprendre de l'affaire libyenne.
J'en profite
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire