Qu'il s'agisse de tuer chaque jour des enfants à Gaza ou d'envahir les terres syriennes du plateau du Golan, la campagne génocidaire et d'épuration ethnique du gouvernement israélien se poursuit à un rythme effroyable.
En tant que premier partenaire commercial d'Israël, l'Union européenne finance sans vergogne ces crimes, fournissant même des armes et des équipements utilisés sur Gaza, où 44 % des victimes sont des enfants.
Dans quelques semaines, les ministres des affaires étrangères des pays de l'UE se réuniront pour discuter de la situation au Moyen-Orient, et la pression monte sur l'Union pour qu'elle suspende son accord commercial avec le gouvernement israélien.
Les premiers ministres espagnol et irlandais se sont déjà prononcés en faveur d'une telle suspension.
Dites aux ministres des affaires étrangères de l'UE : suspendez l'accord d'association UE-Israël
L'UE pourrait le faire. Au fil des ans, elle a suspendu des accords avec 15 pays en raison de violations des droits humains. La plupart de ces pays se trouvent sur le continent africain, et parmi les raisons invoquées figurent des coups d'État et des processus électoraux défectueux.
Alors pourquoi l'UE n'applique-t-elle pas les mêmes normes à Israël et à son génocide ?
Le respect des droits humains est un principe essentiel de l'accord d'association UE-Israël. Après qu'au moins plus de 16 000 enfants ont été tués à Gaza, il ne fait aucun doute qu'Israël viole cette partie de l'accord.
Même sans cette clause, la plus haute juridiction du monde a ordonné aux États de cesser d'aider et d'encourager les crimes d'Israël. En tant que premier partenaire commercial d'Israël, représentant 31,9 % de ses importations et 25 % de ses exportations (y compris les produits issus des colonies), l'Union européenne finance malgré elle l'occupation illégale d'Israël.
La seule façon de mettre fin à la violence est d'augmenter les risques pour le gouvernement israélien, et l'un des principaux moyens pour l'UE d'y contribuer passe par son accord commercial.
La pression s'accentue sur les fonctionnaires de l'UE. Plus nous attirons l'attention du monde entier sur cette question, plus nous avons de chances de les inciter à agir. Mais nous avons besoin de la signature de chacun pour que cette demande puisse aboutir.
Dites aux ministres des affaires étrangères de l'UE : suspendez l'accord d'association UE-Israël
Depuis des années, notre communauté plaide pour la fin de l'apartheid israélien. De Ben and Jerry's à AXA, nous avons réussi à faire pression sur certaines des plus grandes marques et institutions financières du monde pour qu'elles cessent d'investir dans l'occupation illégale. Ensemble, renouvelons ces exploits et assurons-nous que l'UE respecte ses propres normes en ce qui concerne les crimes de guerre commis par Israël.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire