Il explose tous les records sur YouTube ! Jimmy Donaldson, allias MrBeast, comptabilise à 26 ans plus de 341 millions d'abonnés et un total de 90 milliards de vues cumulées sur ses vidéos. Cela lui rapporte entre 600 et 700 millions de dollars par an, comme l'expliquait l'intéressé au magazine « Time » en février 2024. Les chiffres de cette ascension fulgurante sont tous plus délirants les uns que les autres...
En 2012, à l'âge de 11 ans, Jimmy crée sa chaîne YouTube. Il commence en réalisant des enregistrements où il se filme en train de jouer à des jeux vidéo, mais reste alors dans un relatif anonymat. Pris de passion pour la plateforme, il passe parfois 10 heures par jour à étudier ses algorithmes afin de mieux percer. En janvier 2017, c'est le premier buzz. Une vidéo durant laquelle il compte de 0 jusqu'à 100 000 (cela lui aura demandé 40 h) connaît un premier succès et met en lumière sa chaîne.
Cependant, cette activité n'est pas au goût de sa mère qui lui pose un ultimatum : aller à l'université ou quitter la maison. Jimmy suivra uniquement les deux premières semaines de cours, avant d'aller se garer tous les jours sur le parking de l'université pour monter ses contenus dans sa voiture à l'insu de sa mère. Quelque temps après, il signera un chèque de 100 000 dollars à cette dernière pour le remboursement de son prêt immobilier, lui montrant ainsi le sérieux de son activité sur YouTube.
À partir de ce moment, MrBeast trouve un format qui fait décoller sa chaîne : distribuer ou faire gagner de l'argent, beaucoup d'argent. Par exemple : un jeune homme est enfermé dans une grande surface, il doit y rester le plus longtemps possible, chaque journée passée lui rapporte 10 000 $. D'autres titres de ses vidéos : « 50 Youtubers se battent pour 1 000 000 $ » ou « Survivez à 100 jours d'enfermement, gagnez 500 000 $ ». Jimmy fait gagner à longueur de court-métrage des valises de billets ou des voitures (il a déjà offert plus de 100 voitures, Tesla ou Lamborghini). Il offre une maison à des SDF, une île privée à un abonné, 300 000 $ à un inconnu pour qu'il fasse l'aller-retour des États-Unis jusqu'à Paris pour lui apporter une baguette… Il se lance également de nombreux défis : par exemple, rester 7 jours enterré vivant dans un cercueil oxygéné plusieurs mètres sous terre ou survivre sur un radeau. La clé du succès : des vidéos courtes, très dynamiques et condensées : celle du cercueil dure 13 minutes.
La machine est lancée et MrBeast sort des productions toujours plus importantes avec des activités impressionnantes et des décors hollywoodiens. Depuis deux ou trois ans, chacune de ses vidéos coûte en moyenne 3,5 millions de dollars ! La quasi-totalité de ces gains est réinvestie pour la production de futurs clips. Il a construit ses propres studios dans sa ville de Greenville (pour 10 millions de dollars) et emploie plus de 300 personnes. La clé de son succès est un travail acharné. Jimmy tourne toujours 4 ou 5 vidéos simultanément afin de garder un bon rythme de publication. Très exigeant, il a révélé avoir déjà tourné, monté et donc financé plus de 100 vidéos qu'il n'a finalement pas publiées, car il les trouvait insatisfaisantes. Il travaille particulièrement les 10 premières secondes de chaque épisode afin qu'ils soient le plus attractifs possible et que le spectateur regarde la suite. En 2021, MrBeast fait doubler chacune de ses vidéos dans de nombreuses langues, une révolution pour YouTube. Cela rapproche encore plus son contenu de celui de films ou de plateformes comme Netflix. Sa chaîne engrange en moyenne 320 000 nouveaux abonnés chaque jour. L'une de ses vidéos récentes où participe Cristiano Ronaldo a cumulé plus de 20 millions de vues en seulement 5h, un record.
Depuis le 19 décembre dernier, MrBeast a lancé un nouveau projet : une série sur Amazon Prime. Dès sa sortie, la série se classe en première position dans 82 pays. C'est un concours de 41 épreuves entre 1 000 candidats pour un gain de 5 millions de dollars ! Cette série a battu 42 records du monde (certifiés au Guinness Book) pour le plus grand nombre de participants, pour le nombre de caméras filmant simultanément (1107), le nombre de câbles de production (42 kilomètres), etc. Le premier épisode aura coûté à lui seul plus de 20 millions de dollars. Il aura également fallu construire une petite ville pour héberger les candidats pour la modique somme de 14 millions.
MrBeast cherche à diversifier ses actions et s'attaque à des marchés réputés difficiles d'accès. Il profite de son énorme audience pour faire la promotion de ses propres produits. Il a par exemple lancé une marque de barres chocolatées (qui lui a rapporté plus de 200 millions en 2023), une plateforme d'analyse de données YouTube ou encore une marque de burgers. En trois mois, il a produit ce burger dans plus de 300 villes et en a vendu plus d'un million. L'application de vente est devenue la plus téléchargée du moment et a même fait « crasher » l'App Store. Avec un tel succès, MrBeast n'échappe pas aux polémiques. Pour contrer les accusations, notamment sur son rapport à l'écologie, il a par exemple collecté 20 millions de dollars (avec un don de 1 million d'Elon Musk) pour planter 20 millions d'arbres.
Rien ne semble arrêter l'ascension de MrBeast. Il a réussi à créer autour de ses réalisations une communauté internationale là où YouTube était jusqu'ici assez cloisonné par les barrières de la langue. Repoussant toujours les limites, il va prochainement privatiser les pyramides d'Égypte pour un prochain tournage, révèle Paris Match.
Fabien Castel
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