Une décennie s’est écoulée mais les souvenirs restent à vif. Le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo est décimée par les frères Kouachi, terroristes islamistes déterminés à imposer leur obscurantisme à la liberté d’expression. Dans les jours qui suivent, d’autres victimes, d’autres prises d’otages. De Montrouge à Dammartin-en-Goële en passant par le bain de sang à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes. On se souvient aussi de la vague de solidarité, de fraternité qui a alors soulevé la France pour ne pas voir ployer cette si chère liberté.
Durant ces dix dernières années, c’est pourtant notre triptyque républicain - liberté, égalité, fraternité - qui a payé le prix fort dans la foulée des mesures censées le protéger. Des dispositifs d’exception privatifs de libertés, à l’instar de l’état d’urgence, désormais inscrits dans le droit commun et étendus bien au-delà de la lutte antiterroriste, aux instrumentalisations de l’extrême droite et de la droite extrême propageant toujours plus la haine et le repli. À nouveau, en ce jour de commémoration, le ministre de l’Intérieur s’affiche en Une du Parisien dans un entretien où l’immigration est encore et toujours accusée de tous les maux, et où répression va de pair avec stigmatisation. Une voie sans issue, si ce n’est celle d’une société toujours plus fracturée.
Retrouvez l’intégralité des récits, analyses, témoignages, portraits de notre édition spéciale sur l’Humanite.fr, et ne manquez pas les autres infos qui font l’actu de ce mardi. À commencer par le puissant séisme qui a frappé le Tibet causant au moins 53 victimes, le sinistre record du nombre de femmes exécutées en Iran, ou encore premier cas du nouveau variant de Mpox identifié en France…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire