L’Humatinale est de retour et toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne année, faite de luttes qu’on espère victorieuses. Si 2025 commence à peine, on est projeté ce matin près de 20 ans en arrière au moment où commence la tentaculaire affaire du supposé financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy dont le procès - historique - s’ouvre aujourd’hui. L’ex président - condamné il y a moins d’un mois dans l’affaire dite des écoutes - a, dans ce dossier, comme dans les autres, toujours joué la carte de la victimisation et de la diabolisation de la justice. On se souvient de son « quelle indignité ! » lâché sur France 2 en 2016 pour balayer toutes questions mais aussi de son argument ultime selon lequel de toute façon « personne n’y comprend rien ».
De quoi inspirer le titre du documentaire de Yannick Kergoat, réalisé à partir du travail des journalistes de Mediapart Fabrice Arfi, Karl Laske et Michaël Hajdenberg qui ont révélé l’affaire. Car en réalité, le dossier, s’il possède de nombreuses ramifications, n’est pas si obscur. Le tribunal se penchera ainsi durant les prochains mois sur les éléments recueillis par les enquêteurs à propos d’un « pacte de corruption » de 6 millions d’euros qui aurait été scellé entre l’ancien dictateur et l’ex-chef d’État français qui comparaît aux côtés notamment de ses fidèles lieutenants et anciens ministres Claude Guéant et Brice Hortefeux.
On vous explique tout en détail sur l’Humanite.fr, où vous retrouvez aussi les autres infos qui font l’actu ce lundi. À commencer par le film de Jacques Audiard « Emilia Perez » récompensé aux Golden Globes, l’appel à la mobilisation de la très à droite Coordination rurale, ou encore la tempête hivernale qui frappe les États-Unis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire