Maître Gilles Devers
La cause palestinienne a perdu l’un de ses défenseurs les plus actifs devant les instances judiciaires internationales. L’avocat lyonnais Gilles Devers, qui a contribué à ce que la Cour pénale internationale (CPI) se saisisse de cette question, s’est éteint le 26 novembre, à l’âge de 68 ans, après un long combat contre la maladie. Sa mort est survenue cinq jours après que la CPI a émis des mandats d’arrêt visant le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et son ex-ministre de la défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Depuis 2009, Me Devers avait déposé des dizaines de signalements sur le bureau du procureur de la Cour, au nom de victimes palestiniennes. Son fils, Manuel Devers, a précisé mardi qu’il poursuivrait les dossiers initiés par son père. « Nous allons continuer, a-t-il expliqué. Nous avons été ensemble sur tous les dossiers, à l’Union européenne, sur le Sahara, sur la Palestine. »
Gilles Devers, infirmier de formation, venu au droit sur le tard, s’était emparé de la question palestinienne au début de 2009, à une époque où personne ne croyait qu’un tel dossier pourrait un jour aboutir devant la CPI. « A la première réunion à l’ambassade de Palestine à Paris en 2009, j’avais été considéré comme le plus grand boy-scout et le plus grand des couillons », se rappelait-il avec le mélange d’humour et de modestie qui le caractérisait, lorsque Le Monde l’avait contacté, juste après l’émission des mandats.
Prof Christophe Oberlin
Christophe OBERLIN est Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des missions chirurgicales en Palestine, particulièrement dans la bande de Gaza où il a effectué près d’une trentaine de séjours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire