Translate

vendredi 1 novembre 2024

Les dernières publications du Grand Soir - Vendredi 1 er novembre 2024

 Le Grand Soir

CETTE SEMAINE

  • Bernard GENSANE

    Dans son éditorial, Benoit Brévile dénonce des méthodes de gouvernement honteuses de la Commission européenne : « La méthode est à ce point disqualifiée qu’on n’ose plus dire son nom. Quand, en juin dernier, l’Union européenne a ouvert des procédures de déficit excessif à l’encontre de sept pays, exigeant qu’ils rétablissent leurs comptes sous peine de sanctions, le commissaire aux affaires économiques, M. Paolo Gentiloni, s’est vivement défendu de toute austérité. Certes, a-t-il concédé, (…)


  • Portrait d’un fumiste par un spécialiste de l’art

    Maxime VIVAS

    Nous vous proposons en deux parties une recension du magnifique livre d’Alain (Georges) Leduc sur Yves Klein. Mais vous allez voir très vite que c’est prétexte, par une autre approche, inhabituelle ici, pour vous parler du monde tel qu’il va. LGS Extrait de la quatrième de couverture du livre « Yves Klein ou la Pureté du Pur » (Les éditions de la librairie Tropiques, 2024) : « Historien de l’art, socio-anthropologue, Alain (Georges) Leduc a publié différentes biographies : de Paul (…)


  • Portrait d’un fumiste par un spécialiste de l’art

    Maxime VIVAS

    Les lecteurs réguliers du Grand Soir le savent (on le rabâche assez souvent), les milliardaires possèdent les médias, mais aussi les principales maisons d’éditions dites « grandes ». Ajoutons ici qu’ils possèdent, en plus, des galeries d’art, voire des musée, (fondations Louis Vuiton, Cartier, Schneider, Pinault…). Les milliardaires sont en mesure de nous faire prendre pour vrais, selon leurs besoins, des faux défenseurs des journalistes (RSF, Robert Ménard), des faux démocrates pacifistes (…)


  • Farwa SIAL

    « La nouvelle stratégie d’investissement extérieur de l’Europe doit renouer avec les modèles commerciaux historiques. Nous revenons aux éléphants blancs des années 1970, car c’est ce que veulent nos partenaires. Fonctionnaire du G7 dans un discours sur le commerce et la finance. « L’ère de la domination occidentale est définitivement révolue ». Josep Borrell (2024), haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité / vice-président de la (…)


  • Roger D. HARRIS

    Ironie de l’Histoire. Alors que Le Monde, le Figaro, Libération, Radio France etc… dévoilent les plans de Donald Trump et d’Elon Musk pour refuser une éventuelle victoire de Kamala Harris, ces médias ont participé au banc d’essai trumpo-muskien au Venezuela. En juin, un mois avant l’élection présidentielle, nous avions analysé la complicité des médias français dans la préparation des violences de l’extrême droite vénézuélienne (1), à la remorque des médias états-uniens et des tweets signés (…)


  • Simon KORNER

    Ce qui suit est la transcription du discours d’ouverture de Simon Korner à la conférence annuelle du Socialist Correspondent qui s’est tenue au Conway Hall à Londres le 26 octobre 2024. ********** Depuis la conférence du Socialist Correspondent de l’année dernière, les dangers d’un conflit direct entre les grandes puissances se sont multipliés. Le refus des États-Unis d’accepter le déclin de leur suprématie, de faire des compromis ou de négocier, signifie que les conflits en cours en Ukraine (…)


  • Richard SANDERS

    Lorsqu’ils sont entrés à Gaza le 27 octobre, après trois semaines de bombardements aériens à la suite de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, les soldats israéliens ont emporté leurs iPhones avec eux. « Nous vivons à l’ère de la technologie, et cela a été décrit comme le premier génocide de l’histoire diffusé en direct », a déclaré la romancière palestinienne Susan Abulhawa à l’unité d’enquête d’Al Jazeera (I-Unit). Au cours de l’année qui a suivi, les soldats israéliens ont (…)


VOIR AUSSI

  • Rorik DUPUIS VALDER

    L’idéologie capitaliste que l’on subit aujourd’hui s’impose en quelque sorte comme une religion de la propriété privée, plaçant au centre de la société le principe de possession — souvent au détriment de celui de partage. Mais pourquoi posséder ? Qu’est-ce que la possession ? Mettons ici de côté le système capitaliste à proprement parler et prenons un peu de hauteur pour réfléchir à l’idée même de propriété. Il y a à mon sens quatre choses, de natures différentes, que l’on est généralement (…)


  • André LACROIX

    Dans tous les journaux du vendredi 25 octobre 2024, on a pu lire en substance : « Le prix Sakharov, la plus haute distinction de l’Union européenne pour les droits humains, a été décerné jeudi à Maria Corina Machado et Edmundo Gonzalez Urrutia, respectivement cheffe et candidat de l’opposition vénézuélienne à la présidentielle de juillet. » Une fois de plus, nous assistons à une initiative exécrable du Parlement européen. Une fois de plus, nous assistons à un manque criant d’esprit critique (…)


  • Paolo FERRERO

    Du 22 au 24 octobre, le 16e sommet des Brics s'est tenu à Kazan, en Russie. Il s'agit d'un événement dont l'importance dépasse la chronique car il représente plastiquement une étape d'un processus historique qui est en train de changer, pour le meilleur, la réalité du monde. L'importance du sommet tient avant tout à sa taille : les pays des Brics représentent ensemble environ 45 % de la population de la planète et 35 % de l'économie mondiale. Les points (…)


  • Lucas LEIROZ

    En 2025, sous la présidence du Brésil dirigée par Lula, les BRICS pourraient traverser une période de difficultés, de retards, de défis et de sabotages. Titre original : Réunion réussie des BRICS à Kazan, mais que se passera-t-il avec la présidence de Lula en 2025 À Kazan, en Fédération de Russie, s’est tenue le Sommet des BRICS 2024, où des délégations du monde entier, principalement des pays membres, candidats et partenaires, se sont réunies pour discuter de projets de coopération, (…)


  • Oleg NESTERENKO

    Le commandement militaire ukrainien, poussé en avant par le pouvoir politique, est confronté à de graves difficultés dans l'organisation des opérations offensives, malgré la fourniture de matériel militaire occidental et les tentatives de formation de nouvelles brigades d'infanterie, principalement constituées non pas de militaires ou des volontaires, mais de civils attrapés dans les rues des villes et villages ukrainiens et enrôlés de force. Kiev a prévu d'augmenter le nombre (…)


  • Rorik DUPUIS VALDER

    Dans un précédent texte, j’amorçais une réflexion autour de l’« engagement » au sens large – engagement personnel, professionnel, éducatif –, disant qu’il est une condition sine qua non à l’harmonie des hommes. Une société en crise étant une société qui a perdu, politiquement et culturellement, le sens de l’engagement – d’abord local (dans un environnement immédiat), ensuite universel (au nom de principes). Ici j’aimerais développer mon propos sur l’idée de discrimination des comportements (…)


  • Djamel LABIDI

    Abou Ibrahim Yahia Al Sinwar est tombé le 16 Octobre au champ d'honneur. On dirait que cette expression a été faite pour lui. Il est mort sur sa terre de Gaza, où il est né. Ses compagnons, des brigades d’Al Qassam, ont annoncé la mort du chahid dans un message sobre : "C’est un grand honneur pour notre mouvement de voir ses dirigeants se sacrifier avant ses soldats". La mort héroïque de Yahia El Sinwar a eu un écho énorme dans le monde arabe, le monde musulman, sur toute la (…)


AGENDA

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.

Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI

En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info

Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.

Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info

Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

L'ACTU avec TF1 - vendredi 1 er novembre 2024

 

 
Votre actu
vendredi 01 novembre 2024
 À la Une :
 
 
Inondations en Espagne : des crues dévastatrices dans la région de Valence, 400 personnes évacuées


[VIDÉO] Des orages diluviens et stationnaires se sont abattus sur la région de Valence mardi en fin de journée. Les services d'urgence ont retrouvé plusieurs corps dans cette région de l'est de l'Espagne. Les autorités ont indiqué mardi que sept personnes...
> Lire la suite
 
 Les dernières nouvelles
 
  
 
 
 
 
  
 
 
 
 
  
 
 
 
 
  
 
 
 
 
  
 
 
 
 
  
 
 
 
 
  
 
 
 
 
  
 
 
 
 
L'actualité continue sur TF1 INFO
 
 
Intempéries meurtrières en Espagne : une catastrophe doublée d'une vague de fausses informations


[VIDÉO] Plus d'une centaine de personnes ont péri dans les inondations qui ont frappé l'Espagne. Au lendemain des pluies diluviennes, une vague de désinformation a déferlé dans le pays. Responsabilité du projet "HAARP", bassines détruites et numéro d'urgence... > Lire la suitere la suite
 
L'info passée au crible
 Aussi dans l'actu
 
  
 
 
 
 
  
 
 
 
 
  
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
• LCI en replay : Le Club Info du jeudi 31 octobre 2024


▶️ Au sommaire : Espagne, au moins 95 morts, l'alerte continue. Donald Trump en éboueur, le coup de grâce pour Kamala Harris ? Et missiles, envoi de troupes... La Corée du Nord inarrêtable ? (Replay LCI). TF1 INFO > Voir le replay
 
 
Tous les replays LCI et TF1
 Les Artisans de nos régions
 
 
 
 
Création ou reprise d’une entreprise artisanale : les CMA vous accompagnent !
Au moment de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, les artisans se posent de nombreuses questions sur la viabilité de leur projet ou les démarches à accomplir. Pour y répondre, une seule adresse : les Chambres de métiers et de l’artisanat qui accompagnent les entrepreneurs tout au long du processus, dans la proximité… et la sérénité.
 
 Suivez-nous
 
 
network1network2network3network4