Translate

dimanche 1 septembre 2024

Les limites de l’école inclusive, l’héritage militant d’Henri Leclerc, l’A69 et un écologiste Kanak … Au sommaire de Mediapart, dimanche 1er septembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 01 septembre 2024

À la une de Mediapart

Par 
À l’heure de la rentrée, comme chaque année, des milliers d’enfants en situation de handicap sont exclus du système scolaire. D’autres y sont admis, sans pour autant bénéficier des aides légales. L’année dernière, le collège Josette et Maurice Audin, à Vitry-sur-Seine, a concentré à lui seul toutes les limites de l’école inclusive à la française.
Par 
Après la disparition de l’avocat et militant Henri Leclerc, décédé à 90 ans samedi des suites d'un AVC, plusieurs jeunes avocats saluent le puissant héritage que ce « défenseur acharné des libertés » laisse à toute une nouvelle génération.
Par 
Des abattages d’arbres ont démarré pendant la nuit de samedi à dimanche, sous la surveillance de la préfecture du Tarn. Au petit matin, une famille opposée à l’autoroute dit avoir été victime d’une grave tentative d’incendie.
 
Incarcéré à Bourges depuis deux mois, le militant accusé d’avoir participé aux révoltes de Nouvelle-Calédonie est connu pour avoir développé l’agroforesterie sur l’archipel. Une technique écologique permettant l’autosuffisance alimentaire, détruite par la colonisation.
Par 
Samedi, des milliers de personnes ont parcouru les rues de la capitale de la Saxe, lors d’un défilé au rythme de la musique techno et des slogans antifascistes. Les organisateurs ont appelé la foule à se mobiliser pour le scrutin régional de ce dimanche, où l’extrême droite pourrait réaliser un score important.
Par 
Les dernières projections des Nations unies promettent un recul de la population mondiale à la fin du siècle, pour la première fois depuis sept cents ans. Un défi pour les sociétés et les économies contemporaines avec des risques politiques majeurs.
Par 
Devant quelque 1 500 soutiens, le député de la Somme a détaillé son plan pour que la gauche « gagne pleinement ». Mais pour parvenir à faire entendre largement sa ligne, le député qui a rompu avec La France insoumise doit résoudre un épineux problème d’organisation.
Par 
Depuis plusieurs années, la milliardaire Aline Foriel-Destezet arrose le secteur de la musique classique à coups de millions d’euros. En voulant compter, plus que de raison. D’où bien des questions : omerta, ingérence, vendetta, autocensure.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Comment, dans un pays où il n’a jamais fait partie des habitudes, l’uniforme scolaire peut-il faire l’objet d’une « expérimentation » sans susciter l’expression massive d’une réelle incrédulité ? Lorsque la déraison côtoie à ce point la politique, il doit bien y avoir une raison.
le blog de 
Rassurante récurrence de la rentrée des classes. Sans doute un des derniers liants dans le chaos actuel. Même si on sait que l’égalité des chances est un leurre. Pas la même école selon son quartier et ses origines. Gosse de prolos ou de bobos pas logés à la même enseigne républicaine. Mais, à cet instant précis du retour à l'école, une magie s’opère. La trêve de la rentrée ?
le blog de 
L'artiste argentin Nicolás Rubió, né à Barcelone, exilé en France en 1938 puis ayant fait souche en Argentine à partir de 1948, est mort à Buenos Aires quelques jours avant son 96e anniversaire. C'était un être inclassable, truculent, merveilleux, généreux : génial.
le blog de 
Roger venait de boire de la térébenthine et ça lui a quelque peu tapé sur les nerfs, voyez-vous. En cet instant, vous pensez certainement quelque chose comme : « quel lien entre un jour férié et de la térébenthine ? », « Pourquoi boire de la térébenthine ? », « Pourquoi ce choix de titre pour cette histoire ? », « Est-ce que j’ai pensé à vider la machine à laver ? »
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire