Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
lundi 12 août 2024
Marianne -CNews, Valeurs actuelles, FigaroVox… même les "droitards", c’était mieux avant !... Lundi 12 août 2024
VOTRE Lettre d'actualitéS
12 août 2024
CNews, Valeurs actuelles, FigaroVox… même les "droitards", c’était mieux avant !
Il y a encore une décennie, les éditorialistes de droite pouvaient apporter un vent de fraîcheur dans le débat d’idées. De plateaux de télé en chroniques dans la...
Lire plus
Du "peuple d’irréductibles râleurs" aux "supporters déchaînés" : la fin du mauvais esprit à la française ?
À écouter Tony Estanguet, le Monsieur JO, et à lire la presse anglo-saxonne, nous ne serions plus comme avant les plus ronchonneurs du monde… D’abord, serait-ce une si mauvaise chose ? Et puis, est-ce si vrai ?
Lire plus
Guinée Conakry : Mamadi Doumbouya, putschiste, autocrate... et petit soldat des intérêts de la France
En Guinée Conakry, le récent coup d'État ayant défait Alpha Condé a grandement fait les affaires de la France, expulsée du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Les...
Lire plus
"L'indépendance flamande dès 2029" : Tom Van Grieken, l’homme qui voulait l'implosion de la Belgique
Le nationalisme belge est une fable qui se raconte lors des rares événements rassemblant Wallons et Flamands, les deux principales communautés du pays. Il n’y a qu’une poignée d’occasions où ces deux communautés oublient leurs différends et chantent à l’unisson la Brabançonne. Et le rêve des séparatistes flamands se fait entendre de plus en plsu bruyamment, notamment celui de Tom van Grieken, président du Vlaams Belang, apôtre de la scission de la Belgique. Portrait.
Lire plus
"La réussite du spectacle artistique et olympique va rendre le spectacle politique plus insupportable encore"
Stéphane Rozès est président de Cap, enseignant à l’Institut catholique de Paris, auteur de « Chaos essai sur les imaginaires des peuples », (Cerf) et « Le sport comme rite politique », (« Revue politique et parlementaire » de juillet 2024). Au lendemain des JO, il évalue pour nous le possible effet boomerang de la réussite des Jeux contre le Président Emmanuel Macron.
Lire plus
Nadia Geerts : "Lâchetés, hypocrisies, outrances... En Belgique, l'antisémitisme se banalise à toute vitesse"
Une équipe israélienne désinvitée d'un tournoi de frisbee à cause de menaces, un match de foot délocalisé faute de pouvoir en assurer la sécurité, un écrivain auteur d'un texte d'une rare violence– qu'il prétend « sarcastique » –, des propos contestables émanant de la classe politique, un imam ayant appelé à « brûler les juifs » gratifié de la nationalité belge. Pour notre chroniqueuse bruxelloise, Nadia Geerts, ce sont bien les vents mauvais de l'antisémitisme qui balaient la Belgique.
Lire plus
Mémoire courte : à quoi sert Versailles en République ?
Haut lieu de réception prisé par nos chefs d’État, Versailles fascine toujours autant. La château est aujourd’hui le symbole de cet inconscient monarchique que...
VIDÉO
50 nuances de gloire olympique : du zen judoka à Curry l'arrogant, les meilleures et les pires célébrations des JO
Si vous n’êtes pas particulièrement féru de sport mais vous êtes quand même laissé gagner par la douce euphorie des Jeux 2024, alors sans doute aurez-vous constaté qu’il y a bien des manières, pour les sportifs de haut niveau, de fêter un beau point, une performance aboutie ou une victoire. Dans certaines disciplines, on exulte à chaque point. Dans d’autres sports, quand la tension monte, on peut chambrer l’adversaire. Ou à l’inverse : tout intérioriser et ne rien laisser paraître. Tout est affaire de contexte et d’usages propres à chaque milieu, chaque culture. Passage en revue des grandes émotions du sport.
Lire plus
« Monuments Men » : l'exposition qui retrace l’histoire de ces héros oubliés de la Seconde Guerre mondiale
Intitulée « Monuments Men. Des hommes sur le front de l'art », l'exposition présentée au château de La Roche-Guyon (Val d'Oise) retrace le combat mené au cours de la Seconde Guerre mondiale par ces « officiers de l’art », chargés de protéger et d’empêcher la destruction du patrimoine culturel européen en période de guerre, mais également de restituer les œuvres d’art spoliées à leurs propriétaires légitimes, au lendemain du conflit.
Lire plus
"Michel Sardou, c'est un Gainsbarre de droite" : Julien Baldacchino, l'entomologiste des chansons de Sardou
Dans « le Dîner de cons », de Francis Veber, un mondain cherchait à se payer la tête d’un passionné de maquettes en allumettes. Un snobisme que nous ne goûtons...
Lire plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire